Filtration bassin

Matjack
Messages : 19
Enregistré le : 01 juin 2018, 21:40
Localisation : Pas de calais

Re: Filtration bassin

Message par Matjack »

Donc je peux quand utiliser un filtre à ruissellement dans mon cas....
Si toutefois je m'oriente là dessus, quelle serait le mieux en terme de hauteur de "caisses" à empiler d'une part, de leur volume, et y mettre quoi?

Je pars de zéro en connaissance de filtration, alors je peux paraître idiot avec mes questions mais j'assume....!!!

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Filtration bassin

Message par esso1 »

lors le ruissellement c'est bien ca fait du bruit; c dur a placer.
ensuite c'est uniquement de la bio, donc tu préfiltre bien avant..
je dirais c'est bien derrière un tambour....

dans ton cas, je ne vois pas l’intérêt de partir la dessus..
je commencerai normalement pas un filtre basique

on a donné tout les bases,
MEcanique et bio .
tu peux faire la meme choses en utilisant une surface plus importante. mais cela sera plus facile pour toi a gerer .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Matjack
Messages : 19
Enregistré le : 01 juin 2018, 21:40
Localisation : Pas de calais

Re: Filtration bassin

Message par Matjack »

Et si je mets une "poubelle container" , les grandes avec un volume important, avec l'arrivée d'eau en bas de celle-ci, dans laquelle je place une superposition de materiaux filtrant, et un retour au bassin par le haut du container, çà ne serait pas bon? [embarrassed.gif]
Plutôt qu'un filtre à chambres?

Matjack
Messages : 19
Enregistré le : 01 juin 2018, 21:40
Localisation : Pas de calais

Re: Filtration bassin

Message par Matjack »

Donc si je résume, je dois mettre en place:

Un préfiltre à grille 300 microns, suivi d'un filtre à 3 chambre d'environ 500 litres de volume, avec dans premier compartiment des brosses,dans le deuxième des TJ,et le troisième des helix.... et hop, retour au bassin.
Tout çà alimenté par une pompe de 8 m cube heure.....

[asiatique.gif] [number-one-45.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration bassin

Message par christine »

J'ai eu fait cela au tout début de ce bassin, en provisoire, en attendant de faire plusieurs cubis, mais j'ai trouvé que les masses placées en haut étaient toujours très sales... :confusion-shrug:

P1120004.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtration bassin

Message par Yves83 »

Image

Joli vert fluo!!!!!... [number-one-45.gif] .....C'est quelle marque de peinture????..... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]


C'était ici mais avant que nous n'emménagions, cela a tourné plusieurs semaines ainsi, le temps que l'eau se fasse et que l'on puisse y introduire les poissons.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration bassin

Message par Revers-76- »

Ah oui j’oubliai,
Un filtre à douche doit être dans le noir complet sinon il se transforme en mur végétal à cause des algues qui pourraient y pousser.

Peut importe le type de filtre il doit doit être bien fait et bien dimensionné !

Esso a raison, les bases c’est un filtre mécanique suivie d’un filtre bio + un UV sauf si l’eau verte te convient (ce n’est pas un PB pour les poissons mais juste esthétique)

Il faut réfléchir aussi à l’entretien du filtre.

Matjack
Messages : 19
Enregistré le : 01 juin 2018, 21:40
Localisation : Pas de calais

Re: Filtration bassin

Message par Matjack »

Ce que je souhaite ca n'est pas d'avoir une eau cristaline jusqu'au fond, mais au moins d'eclaircir celle que j'ai actuellement et avoir une eau transparente au moins sur la moitié de la profondeur....

Je vais faire un truc bien.... [number-one-45.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Filtration bassin

Message par esso1 »

Matjack a écrit : 05 juin 2018, 16:18 Ce que je souhaite ca n'est pas d'avoir une eau cristaline jusqu'au fond, mais au moins d'eclaircir celle que j'ai actuellement et avoir une eau transparente au moins sur la moitié de la profondeur....

Je vais faire un truc bien.... [number-one-45.gif]
les helix c'est un choix, tu peux remplacer par des TJ , et des aselles pour diminuer le nettoyage.

donc oui si tu suis ce qu'on écrit

FAG + BROSSES + TJ + TJ ou helix . aucun soucis

à cela il faut ajouter une pompe et un UV , pour toi 30W seront suffisants en pression .
et ton eau sera cristalline...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Matjack
Messages : 19
Enregistré le : 01 juin 2018, 21:40
Localisation : Pas de calais

Re: Filtration bassin

Message par Matjack »

Je vais évidemment suivre ce que vous me conseillez..... Il faut savoir prendre les bons conseils.là où ils sont et reconnaître que l'on ne sait pas......

Je sais que vous avez un retour sur tel et tel type de filtrations et que vous connaissez le sujet... Donc, rien ne sert de vouloir en faire à sa tête pour un truc qui ne fonctionnera pas.....

Pour faire simple, mon eau est exactement du même vert fluo que Christine...... Nous nous gardons bien évidemment l'adresse de notre fournisseur de peinture....

Sinon encore 2 questions :
C'est quoi un FAG ? Je suppose un filtre à grille....
Où trouver des asselles ?

Répondre

Retourner vers « Filtrations »