Filtration bassin

Matjack
Messages : 19
Enregistré le : 01 juin 2018, 21:40
Localisation : Pas de calais

Filtration bassin

Message par Matjack »

J'ouvre donc ce nouveau sujet me concernant dans la bonne rubrique:

Pour la filtration, je me suis penché un peu sur le projet, j'ai donc vu des filtre à chambre, des fat, des filtres verticaux à ruissellement, des filtres poubelles avec superposition de matériaux à l'intérieur....

Le filtre à ruissellement vertical me plaît bien de part la facilité de création, mais serait il efficace pour mon bassin..?
Le filtre poubelle est simple aussi mais, même question...... J'ai une caisse carrée d'environ 1 mètre sur 80 cm de large sur 70 de haut..... Serait ce efficace si toutefois j'y faisais entrer l'eau par le bas et filtrer par superposition et retour au bassin par le haut....

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration bassin

Message par christine »

Qui peut répondre à Matjack ? Merci pour lui [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Matjack
Messages : 19
Enregistré le : 01 juin 2018, 21:40
Localisation : Pas de calais

Re: Filtration bassin

Message par Matjack »

Merci Christine...

En effet, je me répète , le filtre à ruissellement me plaît de part sa mise en oeuvre, mais est il aussi efficace qu'un filtre à chambre?
Si tel est le cas, je partirai sur ce type de filtration....

Ca n'est pas la fabriquation qui me pose soucis, mais c'est plutôt le "quoi fabriquer" qui me fait défaut....
Je ne sais pas dans quel volume partir pour attaquer le projet.
J'ai un copain qui a un 6m cube avec un filtre "poubelle" de petite taille est son eau est claire, pas limpide mais claire....
Je ne recherche pas à avoir une eau de bouteille mais eclaircir 'ensemble.....

Je vois bien actuellement sur m...m... par exemple des filtres à deux chambres combinés à un UV qui , sur le papier , rempliraient la fonction que je recherche, mais ces filtres me paraisse de bien petite taille par rapport aux posts que j'ai pû regarder sur le forum...

Bref, vous l'aurez compris, le Matjack est dans les starting blocs, mais il aimerait savoir vers quelle direction s'orienter au carrefour....

Merci pour vos réponses et vos conseils qui me guideront pour cette fabriquation.
Bonne journee

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Filtration bassin

Message par Didier02 »

Très bien d’avoir vu que le Sun-Sun de Mano-Mano est un Attrape-Nigaud :clap:

à ta question
Matjack a écrit : 01 juin 2018, 21:55 Maintenant, je vais m'attaquer à la clarification de l'eau, la filtration, la cascade..... Et c'est là où j'ai besoin de vous tous pour vos conseils afin de faire au mieux ....

Ma question à ce jour est la suivante, étant bon bricoleur, je vais fabriquer ma filtration,...,
Mais quel serait celle adéquat pour mon bassin.....
Tu as un premier élément de réponse ici
esso1 a écrit : 02 juin 2018, 08:29 déjà comprendre qu'il te faut du mécanique, et de la bio .
plusieurs solutions
une simple avec entretiens
du cubi de 1000 L brosse( mecanique) + TJ (bio)+ aselles( detrivoire).
un filtre à grille ajoute un +
j'ai oublié l'UV qui sera nécessaire immergé ou en pression
Maintenant tu as pour t'orienter au carrefour, "qu'elles masses de filtration" la réponse ici
esso1 a écrit : 02 juin 2018, 08:29 2 petits choses, la filtration doit être en adéquation avec la population et la masse de poissons
Et l'outil de calcul des masses de filtrations ici
viewtopic.php?f=76&t=190

Et si tu veux que l'on te conseille le chemin, comme tu le vois dans l'outil tes informations ne sont pas suffisantes
Matjack a écrit : 01 juin 2018, 21:55 Et un deuxième d'une petite dizaine de mètres cube environ quelques kois, trop à ce jour car la reproduction fait qu'il y a eu pas mal de jeunes, nagent paisiblement.....
Combien de Koi ?
Quelle est la taille du bassin ? Dimensions
Eclairage ? Environnement ? Une photo serait la bienvenue
Tu parle d'un bac disponible
Photo ? Epaisseur ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Filtration bassin

Message par esso1 »

Matjack a écrit : 05 juin 2018, 07:48 Merci Christine...

En effet, je me répète , le filtre à ruissellement me plaît de part sa mise en oeuvre, mais est il aussi efficace qu'un filtre à chambre?
Si tel est le cas, je partirai sur ce type de filtration....

Ca n'est pas la fabriquation qui me pose soucis, mais c'est plutôt le "quoi fabriquer" qui me fait défaut....
Je ne sais pas dans quel volume partir pour attaquer le projet.
J'ai un copain qui a un 6m cube avec un filtre "poubelle" de petite taille est son eau est claire, pas limpide mais claire....
Je ne recherche pas à avoir une eau de bouteille mais eclaircir l'ensemble.....

Je vois bien actuellement sur m...m... par exemple des filtres à deux chambres combinés à un UV qui , sur le papier , rempliraient la fonction que je recherche, mais ces filtres me paraisse de bien petite taille par rapport aux posts que j'ai pû regarder sur le forum...

Bref, vous l'aurez compris, le Matjack est dans les starting blocs, mais il aimerait savoir vers quelle direction s'orienter au carrefour....

Merci pour vos réponses et vos conseils qui me guideront pour cette fabriquation.
Bonne journee
l'eau claire, n'a rien à voir avec la santé du bassin .. ;)

et il n'y a pas de soucis à faire une filtration où tu vois le fond à 2m ...

reprendre dans l'ordre.
dimensions cubage.
population et evolution souhaité ( y compris en vitesse de grossissement)

après on pourra parler de filtration

un filtre à douche si tu le fais mal , ça ne sert rien ...
le filtre poubelle, si il est mal fait aussi ..
et pourtant ce n'est pas compliqué de faire un filtre. si on suit les règles basiques

Mécanique / bio / rapport de surface de colonisation et quantité d’oxygène dans l'eau . ( éviter les zone anaérobie)

donc . pour reprendre

dimension bassin Lxlxh
type de population
type de bassin , Vivier , naturel , etc
type de koi, normal, grosse rapidement
place dispo
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Matjack
Messages : 19
Enregistré le : 01 juin 2018, 21:40
Localisation : Pas de calais

Re: Filtration bassin

Message par Matjack »

Merci de vous interesser à mon sujet...

Commençons donc par la base...
Mon bassin, creusé au milieu de la pelouse mesure 4,40m de long sur 3.20 de large....
Pour la profondeur j'ai une descente en trois paliers, une zone à 50cm, une à 80cm, et la dernière environ à 1m... le tout avec une bâche EPDM.
Il n'y a que des kois dans ce bassin à ce jour.... avec la reproduction que j'ai, il y en a environ une quinzaine. Ne vous énervez pas, je le sais, je vais en enlever de manière à en laisser 3 voir 4, mes plus grosses qui mesurent environ 30cm.
Leur croissance est lente je trouve mais ce n'est que mon avis.

Le bassin est ensoleillé de 12h30 environ jusqu’à 18h, et il est à proximité immédiate d'arbres (bouleaux notamment)

J'y ai mis deux pieds de nénuphars, un bulleur avec deux boules de diffusion et rien d'autre. Pas encore de cascade, ni de pompe.

J'ai de la place sur l'abord du bassin afin d'y mettre le système de filtration.

Voilà les premiers élèments de l'enquête....

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Filtration bassin

Message par roscoe51 »

Ok, mais en m3 , on est à combien ??
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Filtration bassin

Message par esso1 »

en gros un bassin de 6M3

vu que le bassin est petit, il faudrait booster la filtration.

pour ce volume,
tu peux partir sur
un FAT , TJ helix

un Fag brosse Tj et helix .

la cuve estimé a 450 L dispo , peut convenir mais j'ajouterai une cuve ronde de 300 L en amont pour décanter les feuille et dechet .

filtation en 1H au vu d'une surpopulation . donc pompe de 7/8M3/H

si tu peux mettre des aselles c'est mieux.
un bulleur 20L/M sera suffisant.
gravitaire bonde de fond si possible .

voila
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Matjack
Messages : 19
Enregistré le : 01 juin 2018, 21:40
Localisation : Pas de calais

Re: Filtration bassin

Message par Matjack »

Merci beaucoup pour ces préconisations, pas encore comme mon eau, mais mon esprit s'éclaircit petit à petit.....

Je pensais mettre un filtre à grille avant d'entrer dans le filtre à chambre.... Oui, non?
Parce que du coup, avec mes données, on oublie le filtre à ruissellement avec cette superposition de caisses?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Filtration bassin

Message par Revers-76- »

Le filtre à ruissellement est un filtre bio très efficace car très oxygéné.
Par contre il faut relever l’eau et donc la pompe doit être bien dimensionnée et elle consommera forcément plus qu’en gravitaire.
Ça fait du bruit aussi un filtre à ruissellement et ça gèle plus facilement donc à isoler.

Mais tu peux avoir un filtre à grille et derrière un filtre à ruissellement par exemple.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »