Conseils filtre bassin 20m3 simple et pas (trop) cher

Malus
Messages : 23
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:56
Localisation : 31

Conseils filtre bassin 20m3 simple et pas (trop) cher

Message par Malus »

Bonjour à tous,

Il faut que je mette en place une filtration dans mon bassin. Petites précisions : pas de carpes koi, que des poissons rouge, des grenouilles et pas d’objectif d’avoir une filtration de la mort qui tue et qui fait que tu peux boire l’eau [mdr.gif]

Ce n’est pas moi qui ai fait ce bassin. Déjà là quand j’ai acheté la maison.

Il fait 20m3 environ avec dimensions à la louche 8m x 4m x 0,6m. Il est séparé en deux par 2 rangs de parpaings, en dessous du niveau maximal : les poissons passent par dessus. Bref il est comme ça et je n’ai pas prévu de travaux. Sûrement faire sauter 2 ou 3 blocs du dernier rang pour améliorer la circulation d’eau.

Une première partie est remplie de nénuphars, de limons, feuilles,... et la seconde rien à part du limin et des algues vertes.

Donc dans un premier temps je voudrai installer une filtration avec une pompe dans la partie sans algues. Plus tard j’ai prévu de sortir tous les pieds de nénuphar de l’autre partie et de mettre une seconde pompe.

Du coup je pensais mettre 3 bidons de 200l avec dans le premier des brosses, le second des tapis japonais et dans le troisième de pierre de lave ou autre. (J’ai un peu lu avant).

Qu’est ce que vous en pensez? 600l c’est beaucoup trop faible ou ça passe pour faire un truc correct qui me permettra de réduire fortement les limons. Je vais aussi mettre d’aurtres plantes de type papyrus et autre herbes qui se nourrissent de nitrates. En fait dans la partie avec les nénuphars je vais surent faire un peu de lagunage (si c’est comme ça qu’on dit).

Ça fait déjà pas mal. À votre tour. Et si des toulousains veulent venir voir et prendre l’apero, c’est pas un problème.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conseils filtre bassin 20m3 simple et pas (trop) cher

Message par Revers-76- »

Salut!

Envois quelques photos pour qu'on se rendre compte du truc (on préfère les BD) [cheesy.gif]

Oups je viens de les voir dans ta présentation (mets les ici c'est mieux)

Beau bassin en tout cas [number-one-45.gif]

Malus
Messages : 23
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:56
Localisation : 31

Re: Conseils filtre bassin 20m3 simple et pas (trop) cher

Message par Malus »

Pour moi c’est plus une mare qu’un bassin au vue de sa population 😁
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Malus
Messages : 23
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:56
Localisation : 31

Re: Conseils filtre bassin 20m3 simple et pas (trop) cher

Message par Malus »

Et du coup je pensais mettre mes bidons à gauche de la photo avec avec les nénuphars. Bien planqué à côté de la clôture.

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Conseils filtre bassin 20m3 simple et pas (trop) cher

Message par Didier02 »

Jolie petit coin

Si seulement des PR et des amphibiens une filtration n’est pas indispensable

Par contre ne pas toucher au mur de séparation qui te permet de vider et nettoyer une partie et transférer les poissons dans la partie qui reste en eau le temps du nettoyage
tu peux faire une coupure verticale avec un système d écluse pour fermer

A la limite pour faire simple tu mets une pompe dans le bassin et renvoi via un filtre a grille via une cascade ( oxygénation ) dans l autre bassin via une cascade (pas a cote des nenu qui n'aiment pas les remous)

Mettre des nénuphars aussi dans le second ? Esthétique, mais aussi te pompera la vase

Si tu tiens à une filtration alors mets des brosses derrière le FAG pourquoi pas dans un tonneau
Et si tu as envie d’une filtration bio mets des TJ dans une grande cuve rectangulaire (mais la tu allonge les coûts)
Oubli pouzzolane et autres trucs

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conseils filtre bassin 20m3 simple et pas (trop) cher

Message par Revers-76- »

Les brosses OK
Les TJ (Tapis japonais OK)
La pierre de lave... oublies (elle va vite s'encrasser et galère à nettoyer)
Les bidons 200l c'est compactes et étanches mais pas top pour y glisser les TJ.

Pour un budget maîtrisé c'est bien d'utiliser une cuve 1000l.
Moins de passes parois
Tu peux y glisser les TJ justes coupés en deux voir entiers.
Tu peux faire un compartiment pour les brosses.

Regarde le sujet de Nef il a fait un truc qui marche bien.
Bien sur il faudra nettoyer les brosses souvent.

Prévois de quoi envoyer des bulles sous les TJ et un UV 60w pour éviter l'eau verte.
La pompe minimum 10 ou 15 milles L/h

Malus
Messages : 23
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:56
Localisation : 31

Re: Conseils filtre bassin 20m3 simple et pas (trop) cher

Message par Malus »

FAG, TJ? Je débute moi 😁

Sur le photo le truc bleu, c’est bidon de 200l enterré, installé là par l’ancien proprio. Je l’ai vidé cette après-midi, l’odeur horrible. Donc soit je le découpe pour le sortir et j’ai un trou, soit je le réutilise.

Disons que pour moi la filtration ça permettrait d’avoir moins de vase et une eau plus agréable. En ce moment il y a bien 15cm au fond. Donc je pompe la vase avec un vide cave et je refais l’appoint.

Je pense que le milieu est bon parce que je crois avoir vu des œufs de poissons. J’ai fait une récolte de ceux de grenouilles.

Je vais aussi y mettre de gambusies pour les moustiques. Une vingtaine, c’est trop ou pas assez?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Conseils filtre bassin 20m3 simple et pas (trop) cher

Message par christine »

Le bassin est au soleil ou bien la végétation limite t-elle les heures d'ensoleillement ?


Pour le nettoyage des brosses et tapis, pense aux aselles [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Malus
Messages : 23
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:56
Localisation : 31

Re: Conseils filtre bassin 20m3 simple et pas (trop) cher

Message par Malus »

C’est assez limité. En fait sur la photo droite c’est Nord, gauche sud. Il est au soleil au milieu de l’apres midi.

En fait l’eau n’est pas verte. J’ai surtout des algues filamenteuses.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conseils filtre bassin 20m3 simple et pas (trop) cher

Message par Revers-76- »

TJ= Tapis japonais
FAG= Filtre à grille

Répondre

Retourner vers « Filtrations »