Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par juju18 »

Un simple tube pvc ouvert dans le fond et qui depasse de la surface avec des remous ce qui permet de lisser localement la surface de l'eau pour le capteur. C'est comme ça qu'on fait des mesures dans les stations d'epuration, les égouts etc...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 26 mars 2018, 21:01 Un simple tube pvc ouvert dans le fond et qui depasse de la surface avec des remous ce qui permet de lisser localement la surface de l'eau pour le capteur. C'est comme ça qu'on fait des mesures dans les stations d'epuration, les égouts etc...
Ça a l'air intéressant ton truc, mais franchement....J'ai rien compris!! [huh.gif]

Tu peux faire un petit croquis pour un ignare ???.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par Revers-76- »

Un petit effort Yves... a non c’est le sud pardon [cheesy.gif]
Un Tube glissé verticalement qui touche pas le fond et dépasse de la surface.
L’eau dans le tube n’est plus sujette aux vaguelettes.
C’est plus facile pour mesurer le niveau.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par juju18 »

oui c'est bien ça !

Sans titre.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par yohann_r »

FATV4.jpg
Bon ok, j'ai passé le tube en 500mm, et j'ai du agrandir un ptit peu le bac pour que tout passe.

Pour les arrivées, si je les mets en dessous j'ai un doute sur le fait que le tube vertical évite les vaguelette non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par Yves83 »

Ça n'a pas l'air mal du tout ça..... [number-one-45.gif]

..Et puis au moins, si je ne m'abuse.........."Y'a" de la buse!!!!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par juju18 »

pas mal, pour le tube tranquillisant, si tu fais les arrivés en dessous tu mets un coude 90 ou un Té en bas du tube pour pas qu'il est le flux ascendant et c'est réglé.
Sur mon FAT j'ai fait un appuie en bout de goulotte sur l'axe du tambour pour éviter qu'elle fléchisse.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par Yves83 »

Ha oui, merci pour le croquis..... [asiatique.gif] j'ai compris le tube tranquilisateur... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par yohann_r »

Oui Juju j'ai vu cet appui, je pense faire pareil, et ca aura double fonction, ca permettra aussi de maintenir le tambour en place et éviter qu'il n'avance.
Pour le moment j'ai mis 15 buses, je pense que ca suffira.
Petite question pour le systeme de trappe sur le tambour,c'est juste une plaque vissée qu'on retire pour acceder a la goulotte ? si la goulotte se démonte rapidement avec des boutons molettés, ca fait moins de bricolage sur le tambour non ? Je vais voir aussi pour rajouter une buse en bout de goulotte, ca permettra de limiter l'encrassement.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par Yves83 »

La trappe, c'est simple: Elle s'encastre d'un coté dans une encoche et de l'autre coté est en appui: Deux vis...
Démontage: 30 secondes ... [number-one-45.gif]

C'est vrai qu'une goulotte démontable rapidement, c'est pas mal non plus...
Mais je vois chez moi plusieurs avantages à la trappe:
1- J'ai déjà retrouvé des crapauds dans mon tambour....Vivant si je le voyais rapidement, mort si plus de temps...
Pour les récupérer la trappe est très pratique... [number-one-45.gif]
2- Le nettoyage du tube de l'UV...J'ouvre la trappe et j'ai accès à toute la longueur du tube de verre. Le prend un scotch britte très fin et en 1 mn le tube est nickel... [number-one-45.gif]
3- J'ai eu de temps en temps des algues filamenteuses... Certaines restaient dans le tambour, sans arriver dans la goulotte et aussi, elles s'enroulaient autour de l'UV... Pour les virer et récupérer ce qui peut trainer au fond du tambour, un vrai plaisir cette trappe.... [number-one-45.gif]
4- Accessoirement, pendant que la trappe est ouverte, je nettoie la goulotte.. [wink.gif]

Voila pourquoi, je suis un adepte inconditionnel de la trappe.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »