Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par juju18 »

La courroie va fonctionner c'est pas un problème mécanique, c'est un problème chimique/électrolyse.

Ta courroie sera immergée dans l'eau 24/24 et va vite lâcher, c'est comme de l'alu dans un bassin ça ne va pas! c'est inox ou plastique.
Si tu veux rester sur une courroie alors met la à l’extérieur du tambour...
J'ai aussi fais ma goulotte en 5mm mais j'ai mis un point d'appuis sur l'axe du tambour.

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par yohann_r »

Je ne dis pas que je vais mettre une courroie, je me pose la question du pourquoi, pourquoi quand j'en mets sur des systemes industriels, qui tournent toute la journée, ca tiens en resistance et dans le temps, et pourquoi sur un systeme comme celui la, qui tourne disons 60 fois par jour pendant 10 secondes, soit un cumul énorme de 10min/jour, ca tiendrait pas ? Voir même, ca tiendrais moins qu'un engrenage plastique ?
L'argument de l'industriel qui en mets de moins en moins n'est pas plus valable que ça, deux poulies en alu, une courroie et un tendeur, ca restera trop cher comparé a un engrenage plastique.
Pour ceux qui ont mis une courroie, quels ont été les soucis ? a t'elle été correctement dimensionnée ou au pifomètre ? :)

Maintenant, pour la partie chimique, la ok je comprends mieux, et pour l'alu encore plus.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par juju18 »

C'est ce que je dis personne n'a eu de problème mécanique!

Mais uniquement une détérioration de la courroie dans l'eau et quand ta courroie est bouffée par l'oxydation et coupée en deux, tu peux mettre les galets les tendeurs que tu veux ça tourne plus.
J'ai déjà vu des FAT avec des chaines en inox à la place de la courroie si tu veux pas de la solution éprouvée de la couronne/pignon...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par esso1 »

si tu mets une courroie lisse , dans l'industrie, tu ne verra jamais ce concept dans un élément lubrifié car la propriété mecanique change . tu peux en mettre , ou lire le forum et voir ceux qui on déjà testé, ce principe et qui sont passé aux engrenage. pou des raisons technique, sur du long terme.
en second tu parle de point technique , mais chaque concept a des avantage et des inconvénient. voila aussi pourquoi souvent on ne mets pas de courroie .
et pour la par , en bricolage il sera plus facile de découper un semi engrenage même si ce n'est pas top que de faire un cône bien précis pour la courroie.
bref

juju , une courroie fonctionne sur le principe de frottement , qui sera complétement modifier par l'eau du bassin. la c'est du mécanique. aussi.
alors oui ca peut fonctionner, tu tends a mort et sollicite bien plus qu'il ne faut la courroie etc..
alors c tout qui ne vas pas avec la courroie . meme si elle fera tourner un temps, le tambour.

+1 pour la chaine inox ... ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par juju18 »

oui une courroie lisse c'est trop de contrainte en frottement mais j'imagine qu'il parle d'une courroie crantée comme une distrib de voiture.

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par yohann_r »

Je parlais évidement d'une courroie crantée. Mais j'ai bien compris la problèmatique courroie/eau, et alu/eau.
On repasse sur de l'engrenage plastique pas d'inquiétude :)
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par esso1 »

juju18 a écrit : 22 mars 2018, 17:11 oui une courroie lisse c'est trop de contrainte en frottement mais j'imagine qu'il parle d'une courroie crantée comme une distrib de voiture.
y a eu des courroie lisse surtout .. les cranté , faut trouvé tout l’équipement avec les bons rapports etc .. c pas plus simple a faire !!!.. et la durée de vie .!!!
dans ce cas , pas plus compliqué de faire une étanchéité sur l'axe pour sortir le système ...
bref.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par Lorenzo76 »

Moi j'ai fait l'expérience des courroies crantées :whistle: :whistle:
Bah le jour ou un membre du FCKC (pub) [cheesy.gif] m'a proposer de me faire un système pignon / couronne pour une bouchée de pain [cheesy.gif] [cheesy.gif] bah j'était bien heureux [smiley.gif]

Donc pour moi si c'était à refaire, tu sais ce que je fait..............bah je fait appel à cette amis :dance: :dance: :dance:

Bon ton idée de base me plait bien [wink.gif] sans faire de plagiat tu a ici des construction de FAT avec de bonne idée à prendre et également des erreurs à ne pas commettre [cheesy.gif]

Profite de leurs retours d'expériences et tu sera en mesure de sortir un FAT au top [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
yohann_r
Messages : 106
Enregistré le : 16 mars 2018, 09:29
Localisation : Wittelsheim

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par yohann_r »

C'est le but, que ça serve aussi bien à moi qu'à quelqu'un qui voudrait se lancer en même temps.
Déformation professionnelle, j'aime pas le à peu près, j'ai passé quelques heures à parcourir les sujets de FAT maisons, à enregistrer les images pour avoir une base de donnée, mais hésitez pas, vraiment même pour des détails, à me corriger au fur et à mesure.
Bassin 26m3 + FAT + UV + c'est tout
0 Koi, 0 Esturgeons, 12 Perches communes, 11 ablettes mangeuses de chironomes et autre petites larves
Filtration pas encore en route, mais très bientot !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par nicolas65 »

oublie la courroie
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Filtrations »