Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par esso1 »

Lorenzo76 a écrit : 22 mars 2018, 17:55 Moi j'ai fait l'expérience des courroies crantées :whistle: :whistle:
Bah le jour ou un membre du FCKC (pub) [cheesy.gif] m'a proposer de me faire un système pignon / couronne pour une bouchée de pain [cheesy.gif] [cheesy.gif] bah j'était bien heureux [smiley.gif]

Donc pour moi si c'était à refaire, tu sais ce que je fait..............bah je fait appel à cette amis :dance: :dance: :dance:

Bon ton idée de base me plait bien [wink.gif] sans faire de plagiat tu a ici des construction de FAT avec de bonne idée à prendre et également des erreurs à ne pas commettre [cheesy.gif]

Profite de leurs retours d'expériences et tu sera en mesure de sortir un FAT au top [wink.gif]
je pensais a toi quand je disais que certain avait utiliser la courroie ... !!!
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par jp67 »

Je pense que tout les précurseurs du bricolage de FAT sont passé par la courroie crantée , la plus part sinon tous sont passé a la roue cranté .
la courroie tiens 6 a 12 mois

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par nicolas65 »

quelque soit l'éffort, mon tambour tourne trés trés facilement et garde de l'élan, démarrages progressifs mais pareil 6 mois
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par Revers-76- »

On est d’accord que c’est un problème de corrosion et non de résistance mécanique.

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par jp67 »


Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par Lorenzo76 »

[number-one-45.gif] c'est vraiment Nickel [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par esso1 »

top le lien JP67
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par esso1 »

Revers-76- a écrit : 23 mars 2018, 08:14 On est d’accord que c’est un problème de corrosion et non de résistance mécanique.

si le produit se détériore c'est bien aussi un problème mécanique ;) usure prématurée, utilisation dans un environnement non conforme, etc.. tu définis un matériau sur ses propriétés mécaniques, y compris la résistance à l'environnement .
et au vu des idées ici ; pour faire un entrainement par engrenage.. je vois pas pourquoi repartir 5 ans en arrière ...avec les courroies .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par Lorenzo76 »

esso1 a écrit : 23 mars 2018, 09:27
Revers-76- a écrit : 23 mars 2018, 08:14 On est d’accord que c’est un problème de corrosion et non de résistance mécanique.

si le produit se détériore c'est bien aussi un problème mécanique ;) usure prématurée, utilisation dans un environnement non conforme, etc.. tu définis un matériau sur ses propriétés mécaniques, y compris la résistance à l'environnement .
et au vu des idées ici ; pour faire un entrainement par engrenage.. je vois pas pourquoi repartir 5 ans en arrière ...avec les courroies .
On appelle cela la marche à recul [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Nul besoin de rappeler que les fabricants de FAT actuellement n'utilisent plus de courroie [wink.gif] le dernier en date qui fabrique des FAT tout inox à un coût accessible, a viré les courroies pour y mettre des pignons/ couronnes [wink.gif]

Il faut en déduire qu'il devait en avoir mare d'intervenir en SAV sous garantie [cheesy.gif] [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Projet FAT, modélisation 3D, plans, partage !

Message par Francis »

Heu, non... des marques réputées utilisent toujours le système à courroie (Ex LAVAIR)..
Pour eux, c'est un choix..

Pour d'autres c'est une obligation pour réduire le coût (moteur bon marché) et/ou parce qu'ils ne maitrisent pas l'étanchéité d'un motoréducteur en prise directe qui reste le meilleur entraînement qui soit...
Ou...dans le cas de très petits filtres où il n'est pas nécessaire de proposer le top du top... (prix)
Maintenant, une courroie à changer une fois par an, c'est pas la fin du monde.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Filtrations »