besoin d'aide pour un remplacement de matériel

fredmk2
Messages : 17
Enregistré le : 25 févr. 2018, 14:04
Localisation : eperlecques

besoin d'aide pour un remplacement de matériel

Message par fredmk2 »

Bonjour à tous
Voila, je m'explique. J'ai mon bassin qui fait un peu plus de 9m3 avec une population de 5 KOI, 2 esturgeons et quelques poissons d'ornement.
Exposition plein sud, donc beaucoup d'ensoleillement, donc un peu d'algues filamenteuses et pour cela je fais un traitement pour y remédier ainsi qu'un ensemencement de bactéries.
Dans le bassin il y a aussi pas mal de plantes pour une filtration naturelle.
En matériel, j'ai une pompe Jebao EFP-10000 l/h, un uv SunSun CUV-336 et un filtre 3 chambres SunSun CBF-350 et en plus un filtre avec des brosses.
Donc je me pose la question de la pompe et de l'uv, à savoir s'ils sont bien adaptés, car je souhaite mettre cette année un skimmer oase 20 ou 40. Je vais donc devoir remplacer ma pompe pour prendre une pompe double aspiration et mon uv vient de rendre l'âme.
Merci pour votre aide.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: besoin d aide pour un remplacement de matériel

Message par juju18 »

Salut, pour commencer tu es largement en surpopulation donc il faudrait remédier à ça surtout les esturgeons. Pour ta filtration c'est vraiment pas top donc tu vas avoir du boulot avant le printemps. Tu es bricoleur? Ton bassin est en pompé à priori? Mets quelques photos aussi qu'on se rende compte du sujet.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: besoin d aide pour un remplacement de matériel

Message par Yves83 »

Je vais rester zen....... :whistle:
9m3...5 Koïs et ...Deux esturgeons, ...Et pas mal de plantes!!!!

Quand je pense qu'on estime que pour un seul esturgeon on ne devrait pas en mettre à moins de 15m3.......

Pauvres bêtes........[cry.gif] [cry.gif] [cry.gif] [cry.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: besoin d aide pour un remplacement de matériel

Message par roscoe51 »

Salut,
C’est l’uv Qui a rendu l’ame, ou le tube à l’intérieur?
Pourquoi veux tu changer la pompe ?
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

fredmk2
Messages : 17
Enregistré le : 25 févr. 2018, 14:04
Localisation : eperlecques

Re: besoin d aide pour un remplacement de matériel

Message par fredmk2 »

Salut, oui je suis bricoleur, j'ai fabriqué mon prefiltre moi même avec une poubelle et des brosses, je veux savoir si la pompe et l'uv sont bien compatibles car normalement on filtre au minimum 1 fois toutes les 2heures, mais comme il est plein sud j'ai doublé, je filtre un peu plus de 1 fois par heure et je veux changer de pompe pour en prendre une avec double aspiration pour incoporer un skimmer dans le bassin (Type oase aquaskim 20 ou 40 ), l'uv n'était pas de bonne qualité, faute de débutant lol .
Pour les estugeons c'est un cadeau que l' on m'a fait, mais je vais les mettre en étang par la suite, j'attends qu'ils grandissent un peu.et ne garder que les koi par la suite, si je ne me trompe pas, pour un bon dévelopement, il faut compter 1m3 d'eau pour 1 koi.

fredmk2
Messages : 17
Enregistré le : 25 févr. 2018, 14:04
Localisation : eperlecques

Re: besoin d aide pour un remplacement de matériel

Message par fredmk2 »

voici quelques photos
filtre.gif
bassin.jpg
bassin1.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: besoin d aide pour un remplacement de matériel

Message par Yves83 »

Ba voila, c'est mieux ça... [asiatique.gif]
Mais attention : Les esturgeons et les algues filamenteuses, cela ne fait pas bon ménage.... undecided.gif] ...c'est pas bon!!!
Elles se coincent dans les ouïes et ils meurent..Il ne faut aucun recoin dans le bassin car ils ne savent pas reculer et là aussi...Si ils se coincent..Ils meurent.....Ils leur faut une grande surface de nage, sans obstacles .....
Et ils grandissent très vite aussi. J'en ai mis un de 40cm il y a 3 ans 1/2 dans mon bassin, il fait aujourd'hui...entre 1,20m et 1,30m!!!!!

Je sais que ce n'est pas facile facile, mais crois moi, pour leur bien il faut que rapidement tu leur trouves...Une famille d'accueil........

Un Koï par m3, c'est une règle de base, mais là aussi, il faut être prudent...
Pour ça, il faut un bassin bien équilibré, une eau avec des paramètres corrects, et ça, cela s'obtient avec une filtration au top...
Et aussi...Une alimentation qui correspond à la population...Un peu de trop et les parametres s'envolent...Mais toujours dans le mauvais sens.. undecided.gif]
Plus un bassin est petit, plus l'équilibre est difficile à tenir... [huh.gif] [huh.gif] ..Alors, si la population est importante c'est en plus un facteur qui complique le problème.....
Maintenant, faut pas paniquer non plus, en étant raisonnable et en respectant quelques règles, on peut se faire plaisir et avoir un "petit" bassin bien sympa...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: besoin d'aide pour un remplacement de matériel

Message par Revers-76- »

Et oui les cadeaux...
Le chat des voisins ayant grignoté deux de mes poissons rouges, leur gentils maîtres m’ont offert deux tous petits poissons de 3cm... en regardant de plus près, c’etait des Koi.
J’ai doublé la filtration de mon petit bassin, le volume passe dans les filtres en 30min je pense. Tout va bien, mais j’étudie très fort pour agrandir [embarrassed.gif]

fredmk2
Messages : 17
Enregistré le : 25 févr. 2018, 14:04
Localisation : eperlecques

Re: besoin d'aide pour un remplacement de matériel

Message par fredmk2 »

merci pour vos messages

là j ai en proges de faire mon filtre multichambre moi meme avec des fut 1 de 60 l et 3 de 120l
voici le type de fut
Image

si vous pourriez m aider dans ce proges pour le choix de la pompe, l uv pompe a air sachant que mon bassin est exposer plein sur un bon 3/4 de la journeeet qu il y a des koi

Image

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: besoin d'aide pour un remplacement de matériel

Message par juju18 »

Tu as déjà des fûts ou pas? Il existe des cuves de 300 litres en trapèze dans les GSB type LEROY M, CASTO...
Tu auras des surfaces planes pour les passes paroi et tu vas moins galerer pour la decoupe des tapis.
Sinon une cuve ibc 1000 litres.
Tu as prévu d'enterrer ta filtration?
Pour l'UV 75w ça me paraît beaucoup pour 10m³, 40w serait suffisant. Par contre l'UV directement après la pompe sans prefiltration je suis pas sûr de la viabilité et ça va s'encrasser rapidement.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »