Filtration pour bassin de 6m3 avec poissons et canards. Besoin d'aide.

madmartigan57
Messages : 7
Enregistré le : 02 févr. 2018, 13:32
Localisation : Metz

Filtration pour bassin de 6m3 avec poissons et canards. Besoin d'aide.

Message par madmartigan57 »

Bonjour, je viens demander votre aide concernant le matériel qu'il faut pour un bassin de 6m3 avec quelques poissons rouge, 2 carpe Koi mais surtout 2 canards mandarins.

Le bassin a été réalisé en Avril 2017, il aura bientôt 1 an dans 3 mois.

J'ai suivi pas mal de tuto sur le web pour faire un bassin avec une bosse à 1m20 et différents niveaux pour les plantations.

J'ai équipé l'ensemble avec ce matériel :

Filtre oase FILTRE BIOSMART UVC 16000 (https://www.lesjardinsaquatiques.fr/fil ... use/p-1924)
Pompe pour filtre : oase POMPE AQUAMAX ECO CLASSIC 5500 (5000 lites/heures)
Une pompe oase pour la cascade
Une autre pompe oase posé juste dans le bassin pour faire du mouvement dans l'eau.

Je suis presque convaincu que tout est sous-dimensionné par rapport au bassin.

En Mars 2018, j'ai décidé de refaire complétement le système de filtration.

Afin d'éviter des erreurs, je souhaite avoir votre avis.

Les canards polluent énormément le bassin, je n'ai jamais réussi à garder l'eau propre, toujours des algues. J'ai pris l'habitude d'ajouter des bactéries tous les 15 jours. Je traite régulièrement l'eau avec des produits anti-algue, clarifiants, cela fonctionne 15 jours et ensuite cela revient.

Pour les plantations, et bien ce n'est malheureusement pas la peine la 10ène de plantes ont tenu 3 semaines, les canards ont tout mangé.

Je voulais savoir si vous pouvez me conseiller pour le matériel a acheter. Je préfère vraiment surdimensionné l'ensemble qu'être tout juste.

En espérant que vous pourrez m'aider.

Par avance, merci pour votre aide.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration pour bassin de 6m3 avec poissons et canards. Besoin d'aide.

Message par christine »

bienvFB01.gif

Il y a des plantes que les canards ne mangent pas ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

madmartigan57
Messages : 7
Enregistré le : 02 févr. 2018, 13:32
Localisation : Metz

Re: Filtration pour bassin de 6m3 avec poissons et canards. Besoin d'aide.

Message par madmartigan57 »

Merci pour la bienvenue. Pour les canards, c'est un jeux pour eux, n'importe qu'elle plante dans l'eau ils s'amusent avec et bougent tout. Du coup cela remue les paniers de plantations, la terre....

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtration pour bassin de 6m3 avec poissons et canards. Besoin d'aide.

Message par Yves83 »

Le souci c'est que tu as presque une impossibilité....
Canards et eau claire, c'est une association qui ne marche pas.......
Si les Koïs sont assez polluants, le canard est largement quelques crans au dessus... undecided.gif]

Difficile de concilier les deux avec une eau transparente..... [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration pour bassin de 6m3 avec poissons et canards. Besoin d'aide.

Message par christine »

madmartigan57 a écrit : 03 févr. 2018, 09:32 Merci pour la bienvenue. Pour les canards, c'est un jeux pour eux, n'importe qu'elle plante dans l'eau ils s'amusent avec et bougent tout. Du coup cela remue les paniers de plantations, la terre....
Pourquoi ne pas mettre des plantes sur îles flottantes ? Il n'y aurait pas dispersion de terre.
viewtopic.php?f=33&t=1211&hilit=iles+flottantes
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

madmartigan57
Messages : 7
Enregistré le : 02 févr. 2018, 13:32
Localisation : Metz

Re: Filtration pour bassin de 6m3 avec poissons et canards. Besoin d'aide.

Message par madmartigan57 »

Yves83 a écrit : 03 févr. 2018, 09:38 Le souci c'est que tu as presque une impossibilité....
Canards et eau claire, c'est une association qui ne marche pas.......
Si les Koïs sont assez polluants, le canard est largement quelques crans au dessus... undecided.gif]

Difficile de concilier les deux avec une eau transparente..... [huh.gif]
OUi je suis d'accord avec toi mais ne penses tu pas que mon système de filtration n'est pas bon et que de changer avec beaucoup plus puissants puissent améliorer les choses?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Filtration pour bassin de 6m3 avec poissons et canards. Besoin d'aide.

Message par nico »

A mon avis, vu ce qu'il y a à filtrer, ça va être très difficile.

Ton filtre oase doit se colmater vite avec les canards (les mousses ça demande un entretient constant), les canards ça marche dans l'herbe, ça fait vite de la boue et tu te retrouves avec l'argile de la terre en suspension dans l'eau. là aucune filtration de bassin n’éclaircit rapidement l'argile, et comme les canards n'arrêtent pas leurs allers retours, c'est crade. seule solution pour la terre: le pédiluve. Rince toi bien les pieds mon canard avant de faire trempette.

Ensuite, enlever la terre dans ce bassin, les canards passent leur temps à fouiller et refouiller au fond, la terre revient en suspension... etc.
Comme ils passent la moitié de leur temps à barboter et qu'ils ne maitrisent pas leur sphincter, ils polluent énormément. Comme ce sont des animaux à sang chaud, à poids égal ça mange beaucoup plus que les kois et ça chie beaucoup plus aussi.

Je suis pas sûr que même avec un FAT (filtre à tambour qui enlèverait tout ce qui est supérieur à 70 microns, on peut considérer que c'est probablement la filtration mécanique la plus efficasse) et un bon UV tu arrives à avoir une eau claire. Sans parler de la filtration biologique dont le rôle serait de détoxifier l'eau pour la survie des poissons. A ce propos, l'outil de calcul de filtration ne prends pas en compte les canards :D Faudrait se baser sur la quantité de nourriture qu'ingurgite un canard pour faire une estimation grossière de la pollution générée.
L'UV de ton filtre c'est mieux que rien, mais probablement insuffisant. Le rôle de l'UV est d'éviter l'eau verte en tuant les algues. Comme ton eau est trouble par la terre en plus des algues, l'efficacité de l'UV est réduite, les particules de terre en absorbant une bonne partie.
J'ai pas idée de ce que tu es prêt à investir en budget et le reste (temps enrgie etc...) pour venir à bout de ton problème mais j'imagine mal comment faire.

Peut être es tu prêt à expérimenter un truc?
Si tu as de la place, tenter de faire une sorte de lagune amovible peu profonde, 5 ou 10 cm par exemple (comment empêcher les canards de la retourner???), en racine nues, assez grande pour que l'eau y circule lentement et favorise le dépôt. Le tout remplit avec des plantes à croissance rapide qui vont bien (heu là j'ai pas d'idées dans l'immédiat je dirais phragmite, carrex) . Le chevelu des racines piègera beaucoup de choses sans que cela colmate réellement, chaque automne tu rince cette lagune pour virer la merde accumulée.

Pour favoriser la floculation des argiles, la minéralisation des matières organique etc... peut être il faudrait faire des apports de calcium. Dit comme ça c'est pas simple. pas question de mettre de la chaux je pense que ça cramerait les poissons. peut être du calcaire broyé épandu dans la lagune. je sais pas où on peut se procurer ça. Il y a pour les brebis des sacs d'argile benthonite, (c'est du benthonite de calcium) comme ici par exemple: https://www.agrileader.fr/matieres-prem ... onite.html

Bon mes suggestions sont peut être saugrenues...
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Filtration pour bassin de 6m3 avec poissons et canards. Besoin d'aide.

Message par Yves83 »

Effectivement, déjà que les filtres Oase pour moi c'est de la daube alors avec ces volatiles..... undecided.gif] undecided.gif]
Un filtre Oase, tu divises le volume indiqué par quatre, le nombre de poissons donné par six et ça va aller..Presque!!!... [wink.gif]

C'est beau des canards, mais la combinaison Koïs/canards et eau claire me parait très difficile à atteindre sur un petit bassin comme ça...
Il faudrait une filtration super dimensionnée...Et encore.....
Là pour moi faut faire un choix:
Eau claire = pas de canards....
Canards = Eau verte et bien chargée.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

madmartigan57
Messages : 7
Enregistré le : 02 févr. 2018, 13:32
Localisation : Metz

Re: Filtration pour bassin de 6m3 avec poissons et canards. Besoin d'aide.

Message par madmartigan57 »

Bonjour et merci pour l'ensemble de vos réponses.

Après parcours de ce forum et ayant vu plusieurs vidéos, je vais quand même changer le système de filtration et essayer de le réaliser moi même avec 3 tonneaux.

J'ai une cabane de jardin juste à coté du bassin du coup je vais me servir de la cabane pour mettre le matériel à l'intérieur.

Je voulais quand même avoir votre avis sur ce que je met dans les tonneaux et l'ordre. A savoir que l'on m'a offert 1 pompe de 16000/l heure et 1 UV de 72 watts.

Pompe : SunSun CTP-16000 SuperECO Pompe de bassin 16000l/h 140W.
UV: SunSun CUV-672 Stérilisateur Clarificateur Inox de bassins

La pompe accepte des tuyau de diamètre 50 par contre l'UV je sais pas du tout.

Si vous pouvez me conseiller l'ordre des appareils et aussi sur le volume des tonneaux (le mieux et le mini).

D'après ce que j'ai vu 1 tonneau : des brosses
2ème tonneau : tapis japonais
3ème tonneau : des petits trucs en plastique qui bouge grâce à un bulleur.

l'UV avant le premier tonneaux.

C'est bien cela?

Par avance, merci pour votre aide.

madmartigan57
Messages : 7
Enregistré le : 02 févr. 2018, 13:32
Localisation : Metz

Re: Filtration pour bassin de 6m3 avec poissons et canards. Besoin d'aide.

Message par madmartigan57 »

Pour le bidon d'eau je pensais utiliser ceci :

https://www.castorama.fr/recuperateur-d ... icamp=recs

Donc 3 comme ceci c'est suffisant?

Répondre

Retourner vers « Filtrations »