Type de filtration.

Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Type de filtration.

Message par nico »

tu peux aussi jeter un œil par ici:
viewtopic.php?f=96&t=2229&start=50#p38121

Nef s'est fabriqué un filtre dans un cubi, d'autres utilisent des cuves de récupération d'eau de pluie.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Type de filtration.

Message par D&G »

Eddy a écrit : 13 janv. 2018, 21:43 Bonjour,

Me Voila face à un dilemme, et pourtant je regarde beaucoup les avis, mais je n'arrive pas à trancher sur le filtre...

Mon bassin fera 4m2 tout pile et j'ai une opportunité d'acheter un filet Oase set 18000 pour 350€.

Merci pour votre aide. [number-one-45.gif]

Tu confirmes 4m3 et non 4m2 ? :think:

Eddy
Messages : 26
Enregistré le : 13 janv. 2018, 18:31
Localisation : Montpellier

Re: Type de filtration.

Message par Eddy »

Oupss erreur c'est bien 4m3 dont je parle.

Eddy
Messages : 26
Enregistré le : 13 janv. 2018, 18:31
Localisation : Montpellier

Re: Type de filtration.

Message par Eddy »

Après à force de fouiller, j'ai trouvé un membre qui utilise un filtre Biona 20000 avec pompe 7300l/h pour son bassin donc je continue à approfondir en globalité.

Eddy
Messages : 26
Enregistré le : 13 janv. 2018, 18:31
Localisation : Montpellier

Re: Type de filtration.

Message par Eddy »

Bonjour a tous. Bon, après plusieurs recherche et prise de conscience, je vais agrandir mon bassin.
Je vais partir sur 5 m3. C'est toujours plus grand mais pas énorme non plus je vous l'accorde.
La superficie de mon terrain total n'étant pas extensible.

Pour le filtre je parts sur le biona 20000 car budget super et j'ai vraiement pas vus de retour négatif dessus.
Pour info le filtre a un UV de18W une pompe de 7200 litres/h.
Je pars sur un viviers donc volume utile à 100% pour les poissons.
Bref j'avance bien et le trou aussi car il faut que je sois encore plus profond 😂.

A bientot.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Type de filtration.

Message par nico »

Pour des idées de fabrication de filtration je sais pas si tu as vu ça:

viewtopic.php?t=2724#p40929
Parcours rapidement, tu verras que BenR a fait une cuve en tripli/madriers/bâche. Tout le monde peut faire ça, suffit de pas avoir de thermites (chez moi c'est pas possible).

Aussi, si tu arrives à augmenter le cubage c'est bien. avec un bassin profond, suffit de gratter encore 20cm dans un sens, 30 dans l'autre et hop ton cubage décolle et en plus tes carpes pourront faire demi-tour. Tu verras ça grossi vite. Comme ça ça te permettra d'attendre un peu avant de te dire "tiens je vais agrandir, c'est vrai que c'est petit".
Moi je visais 5/6 m3 en me disant que ce serait immense et que j'avais pas de place. On m'a convaincu de creuser plus, d'agrandir un peu, finalement j'ai 14m3 d'eau filtration comprise. je regrette pas. Ce que je regrette c'est que j'ai mal réfléchi la filtration pour l'entretien, mais bon elle fonctionne bien quand même. Ce que j'apprécie beaucoup, c'est l'airlift, pas d'entretien particulier, ça marche, ça se bouche pas ça se bloque pas c'est génial.

Surtout si tu met une bonde de fond (c'est indispensable), n'hésite pas entre 50 ou 110 pour le diamètre, prends direct du 110, ça se bouchera pas. en 50... c'est limite.

Tu veux du débit pour pas cher dans ta filtration? airlift + pompe à air. c'est solide, facile à faire et ça envoie. C'est valable pour une filtration gravitaire.
Chez moi j'ai du 8 à 10m3 + aération bio pour 35W, je trouve ça top.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Type de filtration.

Message par Didier02 »

biona 20000
Marque AGRILINE Fabrication chinoise Vendue en jardinerie Pompinette avec boite rempli de mousse et cailloux
Attrape couillon !!! :naughty:
AGRILINE c'est une marque vendue par la boite et qui fait faire ses box en chine Donc le prix est le même partout

SunSun
tu peux le deviner en voyant que ce matériel chinois est revendue de 30 a 300e selon les sites (30 c'est a peu prix le bon prix, 300 c'est pour se positionner un peu moins cher que OASE et te faire croire que tu fait une affaire) :snooty:

OASE un classique dans du matériel de jardinerie

Maintenant on va encore dire que je suis méchant [sad.gif]
Pour rappeler des vérités :

1 en lisant un peu un site d aquariophiles tu comprends qu'il y a des aquariums recifal avec trois zéros et des aquariums d'eau douce. Si tu n a pas les moyens tu ne passe pas sur le recifal
Ici pareil, si tu n'a pas trois zéros pour l'achat, tu n'aura pas le budget pour l'entretien. Donc tu oubli les KOIS qui nécessitent une eau de qualité, et tu va sur des poissons rouges plus résistants. Sinon tu fait ce que tu veux mais tu reviendra pleurer quand tes KOIS seront morts

2 tu vois qu'ici l association t'as mâché le travail et te recommande deux professionnels. Donc tu achète chez eux et tu ne te fait pas b.... Maintenant tu peux aussi jeter ton argent par les fenêtres et aller en jardinerie ou chez GIFI :D

3 plus le bassin est petit plus il sera difficile de maintenir l'équilibre. Un vivier est bien plus difficile a maintenir qu'un bassin planté ou les plantes font une partie du travail de filtration et de nourriture

3 tu peux bricoler un système. Pas sur que tu fasse des économies. Et tu trouvera ici des tas d'exemples. Commence par lire les tuto sur : comment on fait un bassin, les types de filtres .. ça te donne les bases pour comprendre le reste

Eddy
Messages : 26
Enregistré le : 13 janv. 2018, 18:31
Localisation : Montpellier

Re: Type de filtration.

Message par Eddy »

Bonjour,

Encore merci pour toutes ces précisions...
Je me permet simplement de te faire noter qu'à date rien est fait, et c'est pour cela que je nomme cette phase la phase de recherche! [huh.gif]
Visiblement les poissons ne peuvent pas vivre si l'investissement initiale ne comporte pas 3 zéro.. je ne manquerai pas d'afficher la note sur le rebord du bac afin que les éventuels maladies ne viennent pas! [rire.gif]

Bref, je continu mes différentes lectures afin d'enrichir mes connaissances. Il est vrais que c'est tellement plus simple de venir ici est dire <<Jai 3000€ à claquer, j'achète quoi Les gars?>>.

J'espère ne pas me faire bâcher suite à mon message, mais il est tellement plus simple d'envoyer bouler les gens qui ne veulent pas se ruiner dans un bac...pour ma part, le budget n'est pas bouclé et pour preuve, j'hésite toujours entre acheter un complet ou faire un multi chambre avec bonde et toute la clic.

Au plaisir de vous lire.

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Type de filtration.

Message par Didier02 »

Tu regarde ici
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... 2_chambres
À 371 e ( 22e de plus de la chinoiserie agriline ) tu as un vrai filtre solide , avec du tapis japonais et non de la ouate et des brosses et pas des cailloux
Et la
https://www.bassin-baignade.eu/fr/pompe ... hnics.html
Tu as la pompe qui va bien à 138e
plus 5 6 m de tuyaux ici à 7,95e le m
https://www.bassin-baignade.eu/fr/tuyau ... etre-50_mm

Tu vois il suffit de regarder ...

Et là, tu as un matériel tranquille pour un bassin de 4 - 5 m3... avec des très beaux poissons rouges

Tu mets quelques nénuphars

donc pas des milliers d'euro. Du matériel correct. [cool.gif]
Mais pas de kois. Sinon dans la même gamme tu pars un chouilla plus haut
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... 4_chambres a 669e, tu achète aussi un buleur, un UV, des produits bio, de la nourriture haut de gamme... bref tu vois [smiley.gif]


Et la fabrication ? Lis les tuto. L autoconstruction se justifie quand il faut un matériel sur mesure pour des besoins spécifiques... et ça coute cher en plus du temps ( le prix des pièces détachées d'une voiture est plus chers que la voiture, là c'est pareil)... sauf a avoir un garage plein de matos et un beaucoup de génie... sinon bonjour la caisse de Leroycasto

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Type de filtration.

Message par nico »

Didier à raison. L'autoconstruction c'est bien quand on sais ce qu'on doit faire. Malheureusement souvent on sait pas bien et on se plante et faut corriger. Il faut prendre son temps pour y réfléchir. Il faut souvent s'attendre à devoir revenir sur ce qu'on a construit car "ceci" marche pas bien ou "cela" doit être amélioré.
L'avantage des bon filtres bien conçus c'est que tu perds pas plein de temps et d'énergie dessus.

Bien sûr c'est un peu cher mais souvent ça commence comme ça, on se dit:
- "je vais me faire un beau bassin, avec de beaux poissons et des plantes, je vais m'appliquer et je mettrais même une filtration" (oui les bassins ont rarement de filtration par chez nous dans le sud, ou juste une p'tite pompe avec le p'tit jet d'eau d’ailleurs bizarrement y a pas de koi dans ceux-las, ou alors ils sont jeunes).
Puis on va à la jardinerie du coin et ça fait:
-"au fait un filtre ça coûte combien? Hou là là 150€ pour trois bouts de plastic avec un peu de mousse? et y a même pas la pompe?"

ensuite on se renseigne un peu plus, on s'inscrit sur forum bassin et normalement on se dit:
- "ha mince si je veux des kois en vrai il faudrait que je fasse plus grand. punaise, vraiment plus grand si j'en veux un peu plus." bon ok.
là en général on revoit à la hausse son budget, on commence à chercher un peu plus de place...
Puis cette foutue filtration reprend le devant de la scène:
-"au fait il faut quoi pour filtrer?"
C'est un peu comme ça que ça c'est passé pour moi.

La réalité c'est que pour des kois, (regardes ici viewforum.php?f=77) tu as forcement besoin d'une bonne filtration. Les masses filtrantes à elles seules représentent un coût non négligeable. Si tu sais combien de kois adultes tu souhaiterais que contienne ton bassin, alors utilise l'outil et regarde en comptant à la louche 60/70cm par koi adulte. Tu verras que ça représente un volume assez important de masses filtrantes. Qu'il faut faire circuler l'eau dedans avec un bon débit. et qu'il faut pouvoir nettoyer tout ça facilement, si non on le fait pas et c'est la catastrophe assurée.

Didier n'a pas été très délicat. C'est une approche qui aide à faire prendre conscience des besoins des kois et tu as bien fait de t'inscrire ici et de commencer à te renseigner. Il ne cherche pas plus à te faire casser ta tirelire pour engraisser des marchands, c'est juste que là tu te lances dans un "vrai truc". Si tu veux que ça marche faut prendre un bon départ.

Je pense pas dire trop de bêtises en disant qu'il serait bien de viser 8/10 m3 et 4 à 5 kois. Le choix des filtres/pompes se fait ensuite suivant que tu seras en pompé ou gravitaire, autoconstruction ou pas. Gardes à l'esprit qu'une filtration bien conçue est la clé d'un avenir serin pour toi et ton bassin.
Ca a forcément un coût tout ça à la fabrication puis en entretient (au minimum eau électricité bouffe).

Te décourages pas prends ton temps pour réfléchir et faire tes choix.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Filtrations »