Vannes guillotines immergées

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Vannes guillotines immergées

Message par Oly »

juju18 a écrit : 03 déc. 2017, 21:19 Pourquoi une vanne, un simple tampon avec un bouchon à visser ne serait pas suffisant ? Sinon les vannes c'est du pvc et de l'inox donc à priori l'eau n'aura aucun impact, par contre pas d'uv à proximité du pvc...
C'est pour régler le flux des arrivées des 2 bondes et du skimmer

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Vannes guillotines immergées

Message par Yves83 »

Effectivement, la vanne permet un réglage et aussi...
Ce qui est bien agréable surtout en ce moment, tu les manoeuvre sans mettre les mains dans l'eau!!!.... [number-one-45.gif]

Et aussi, pas de risque que le tampon t'échappe des mains et tombe au fond!!... undecided.gif]

Je dis ça en connaissance de cause, j'ai laissé tomber un tampon de 160 dans le bac d'Hélix.
Un coup de pot j'ai réussi à le récupérer mais un bon moment j'ai cru qu'il allait falloir vider le bac!!!... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Vannes guillotines immergées

Message par juju18 »

oui c'est réglable mais je crois que chez beaucoup c'est ouvert en grand ou fermé d’où ma proposition.... [cheesy.gif]
Pour le bouchon un petit trou (certain on même déjà une encoche prévue pour) et un fil attaché pour pas le perdre au fond. [mdr.gif]
Pour la main dans l'eau, les vannes sont aussi dans l'eau donc soit il faut rallonger la tige soit plonger... :think:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Vannes guillotines immergées

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 04 déc. 2017, 10:21 oui c'est réglable mais je crois que chez beaucoup c'est ouvert en grand ou fermé d’où ma proposition.... [cheesy.gif]
Pour le bouchon un petit trou (certain on même déjà une encoche prévue pour) et un fil attaché pour pas le perdre au fond. [mdr.gif]
Pour la main dans l'eau, les vannes sont aussi dans l'eau donc soit il faut rallonger la tige soit plonger... :think:
J'ai, à coté du bac une vielle crosse d'un serre joint de maçon. Elle me sert tout simplement à manoeuvrer la vanne sans même me baisser... :whistle: :whistle:
Un truc comme ça......

Image

..Mais il est vrai aussi qu'un tampon coute beaucoup moins cher qu'une vanne guillotine.... [wink.gif]
Là, le choix est une question de quantification de ta flemme!!!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Je rajouterai aussi que cela dépend aussi de la profondeur ou sont les ouvertures que tu désires fermer.. [huh.gif]
Si elle sont peu profondes, le tampon est facile à mettre en place, plus elles seront profondes, plus ce sera difficile.... undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Vannes guillotines immergées

Message par juju18 »

oui si il faut faire la poule d'eau pour mettre le bouchon c'est pas terrible!

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Vannes guillotines immergées

Message par Oly »

Yves, les vannes guillotines seront dans le collecteur pour l'arrivée des 2 bondes de fond et du skimmer, donc pas de tampon [cheesy.gif]
Après, il y a de grande chance qu'elles restent grandes ouvertes comme chez toi, mais je n'en suis pas encore là...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Vannes guillotines immergées

Message par PLANTAQUA »

Les 2 vannes guillotine que l'on voit sur la 1ère photo sont les vannes au refoulement des pompes tubes, qui n'étaient encore pas installées.
Dans ce cas impossible de mettre un bouchon, mais il est vrai que, suivant la pompe en fonctionnement, elles sont soit ouvertes soit fermées.

Mais dans ton cas, qui en fait est exactement identique au mien, c'est à dire arrivée des bondes de fond dans le compartiment collecteur, elles sont tout à fait recommandées.
Tu verras que tu sera amené à faire des réglages.

Non, j'ai dit une conn---e, chez moi, ces vannes là ne sont pas immergées comme les tiennes.
Mais suivant le débit que je souhaite avoir aux skimmers, si les feuilles tombent abondamment sur le bassin par exemple, je joue sur l'ouverture des vannes des bondes de fond.

DSC05597.JPG
DSC05598.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Vannes guillotines immergées

Message par Yves83 »

Image

A quelques tuyaux près........... Je me croirai presque à la maison...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Vannes guillotines immergées

Message par PLANTAQUA »

Oui, mais Yves, il y en a encore 4 autres sur un pan de mur que l'on ne voit pas, le tout venant se jeter dans le compartiment collecteur.
Ce qui fait 7
J'ai gagné [rire.gif] [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Vannes guillotines immergées

Message par Yves83 »

Ok OK, je m'incline..... ImageImage

Mais, ils arrivent d'où...Les quatre qu'on ne voit pas ????? [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »