conseil skimmer

mycenium
Messages : 38
Enregistré le : 30 mars 2017, 21:44
Localisation : Belgique

conseil skimmer

Message par mycenium »

Bonjour tout le monde,

J'ai construit mon bassin de 44 m3 l'année passée, semi enterré, entièrement en béton recouvert d'epdm. Il est en 2 parties : le petit fait 2,8 m x 1,7 m et 1,3 m de profondeur, planté de 2 nénufars et qui se jette via une lame d'eau de 80 cm dans le plus grand de 2,8 m x 8 m et 1,7 m de profondeur.

Le système de filtration est un mode pompe immergée, avec une pompe oase aquamax eco expert 21000. Le parti choisi étant d'avoir un design très épuré et "rien qui dépasse", toute la technique(tuyaux et électricité) ont étés placés en mode sous terrain via passe parois.

Etant donné que c'est mon premier bassin et que je tout réalisé seul, je suis assez content du résultat. Néanmoins sur un projet de cette ampleur, j'ai oublié de prévoir un skimmer, ou en tout cas je n'avais pas réalisé que ce serait nécéssaire dans le cas de figure de mon bassin.

Bref, j'ai investit beaucoup de temps et de moyens pour camoufler toute ma "technique", et je n'ai pas envie de rajouter un cable électrique et un tuyaux en "apparent" pour raccorder un skimmer.

Après réflexion, je pense que le plus efficace dans mon cas de figure, serait de monter un skimmer flottant raccorder sur ma pompe immergée. Je pense démonter la "cage-crépinne" de ma pompe, placer un raccord en Y sur l'aspiration de ma pompe pour remonter d'un côté la crépine et de l'autre le tuyaux du skimmer, avec une vanne sur chaque afin de réguler le ratio de débit de chaque aspiration. est-ce que je suis clair? en tout cas c'est pas facile à expliquer avec des mots... [huh.gif]

Donc ma question est :

Est-ce que ce système vous semble correct? avez vous une autre solution a me proposer? et enfin quel modèle de skimmer me conseillez-vous en sachant qu'il y a 1m70 de fond.

Je vous remercie d'avance d'avoir eu la patience de me lire et pour vos réponses.

Image

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: conseil skimmer

Message par Revers-76- »

Salut,
Certaines pompe OASE on une deuxième entrée pour mettre un skimmer, pas la tienne dommage.
Tu peux rajouter un skimmer flottant mais il faudra faire une concession pour passer les câble électrique (ça se cache facilement un petit câble)
Si tu a beaucoup de feuille en automne regarde un skimmer OASE 250 mais le prix... ouille!

Beau bassin en tout cas avec un volume conséquent.

mycenium
Messages : 38
Enregistré le : 30 mars 2017, 21:44
Localisation : Belgique

Re: conseil skimmer

Message par mycenium »

Salut, merci de ta réponse.
J'ai pour ainsi dire aucune feuilles en automne, je veux mettre un skimmer pour éliminer la mousse et le petit film qui se met en surface quand il n'y a pas un "pet" de vent et les petites "boulettes" qui remonte du fond quand on a de fortes chaleurs...
Dans mon cas de figure, rien qu'un câble électrique est loin d'être évident à camoufler. C'est pourquoi j'essaye de raccorder le skimmer à ma pompe immergée 😉

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: conseil skimmer

Message par Francis »

hello,

ce que tu veux faire est possible, mais:
- pas beaucoup de place dans la crépine pour mettre un Y et des vannes.... une vanne fait 12 - 13 cm de long.... on verra le bricolage de la surface
- le skimmer flottant: pas beaucoup de modèles, il y en a un chez Messner avec 3 flotteurs, il est cher et se baladera sur la surface du bassin

Tu pourrais mettre un Swimskim ou skimmer électrique semblable : un seul minuscule câble à planquer....

Tu peux changer de pompe (Eco Premium ou une Twin si nécessaire) qui disposent d'e 2 aspirations.

Perso, je ne chipoterais pas: je mettrais un skimmer de rive avec une pompe interne, ou un skimmer tube genre Aquaskim Gravity avec une pompe externe dans un puisard attenant au bassin .... pourvu que le filtre puisse encaisser 5 ou 6 m3/heure en plus.

La meilleure solution semble être un Aquaskim Gravity avec une pompe externe qui fonctionne à sec dans un puisard.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

mycenium
Messages : 38
Enregistré le : 30 mars 2017, 21:44
Localisation : Belgique

Re: conseil skimmer

Message par mycenium »

merci pour ta réponse Francis.

Je sais je m'obstine, mais j'ai pas envie de devoir casser ce que j'ai fais... ;)

Et si je sors ma pompe de l'étang et que je l'installe a sec juste avant le filtre avec un clapet anti-retour, qu'au niveau du passe-paroi de mon tuyau dans l'étang, j'installe un Y avec d'un côté un tuyau qui va au fond avec une crépine et de l'autre un Aquaskim Gravity avec une vanne pour réguler son débit.

ça te semble correct comme solution? ou mon obstination devient du délire? :)

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: conseil skimmer

Message par Francis »

C'est possible mais :

- la pompe doit se trouver sous la ligne d'eau (c'est évident mais il faut souvent le rappeler)
- le skimmer tiendra comment ? en principe il est maintenu par un tuyau collé à une traversée de paroi...
- pour régler le débit de chaque tuyau après le Y tu fais comment ? une jolie vanne à bille bien visible au fond du bassin ?

Un bassin comme celui-là lorsque le gravitaire n'est pas envisageable on le fait comme tu le dis (pour un bassin sans poissons)
Mais on place une bonde de fond en 63 mm, un Aquaskim sur sa traversée de paroi: les deux tuyaux arrivent dans la chambre technique: deux vannes, un préfiltre de pompe, une pompe à sec, un UV et puis direction filtration. Et on ne voit rien dans le bassin.

Quand on commet une erreur, le plus compliqué est de commencer à se préparer psychologiquement à envisager de ressortir la perceuse ou le marteau-pic [rire.gif]
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

mycenium
Messages : 38
Enregistré le : 30 mars 2017, 21:44
Localisation : Belgique

Re: conseil skimmer

Message par mycenium »

_ pas de problème pour que la pompe se trouve sous la ligne d'eau.
_ mon passe-parroi se trouve a 40-45 cm sous la surface, j'y collerais le Y sur lequel le skimmer serait collé également.
_ actuellement j'ai un tuyaux souple de 50 qui sort du passe-parroi et qui va jusqu'au fond jusqu'à la pompe, et tout cela est malheureusement déjà très visible. Dons je crois qu'une jolie vanne à bille en échange d'une pompe ne sera pas beaucoup plus visible que ce que j'ai actuellement.

effectivement, qu'est-ce que ça peut être difficile d'envisager devoir casser ce que j'ai fait lol, ça décuple la motivation à trouver une solution alternative. :)

En tout cas, merci pour tes précieux conseils, ça me permet de faire avancer ma réflexion sur mon schmilblik... :)

Airald77
Messages : 105
Enregistré le : 09 juin 2017, 08:07
Localisation : Melun (77)

Re: conseil skimmer

Message par Airald77 »

Pour cacher ton système, tu peux prendre un garde caisse que tu perce et pose à l'envers dessus.
Et sur la caisse tu mets une plante.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: conseil skimmer

Message par Yves83 »

Airald77 a écrit : 14 août 2017, 14:18 Pour cacher ton système, tu peux prendre un garde caisse que tu perce et pose à l'envers dessus.
Et sur la caisse tu mets une plante.
C'est une idée, mais au vu de la photo du bassin, je ne pense pas que la plante soit la bienvenue.... :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

mycenium
Messages : 38
Enregistré le : 30 mars 2017, 21:44
Localisation : Belgique

Re: conseil skimmer

Message par mycenium »

Effectivement, les plantes ne sont pas les bienvenues dans ce bassin là. 😉
Et après réflexion, je pense que la dernière version que j'explique sera la plus simple à mettre en oeuvre, et vu que le tout va se situer dans le coin le long de la terrasse, et le montage du Y et de la vanne contre le mur à la verticale, cela va rester au moins aussi
discret que la grosse pompe posée au fond..

Je vous remercie de m'avoir aidé dans ma réflexion et aiguiller vers une solution. 😊

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »