comment rajouter un système d'air lift sur une filtration gravitaire existante ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: comment rajouter un système d'air lift sur une filtration gravitaire existante ?

Message par christine »

Merci pour le croquis.
Cuve inox ? Tu l'as fabriqué ?

. La chambre AL doit se présenter comment ?
. On voit toujours la fabrication de l'AL mais pas de la fosse.
. L'eau en sort au-dessus du miroir ou obligatoirement dessous ?
. La sortie d'eau vers l'AL doit être à quelle hauteur ?
. Puis-je avoir une seule chambre pour 2 lignes de filtration ?
. le fond de la chambre où se trouve l'AL doit-il être bétonné ?

On en parle un peu ici : viewtopic.php?t=1151

Il faut que je me décide avant que la construction en dur ne commence.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: comment rajouter un système d'air lift sur une filtration gravitaire existante ?

Message par picassot28 »

pour la cuve du coter des usines alimentaire occasion (lait chocolat vin et autres ) pour la hauteur pas plus de 3 ou 4 cm si non tu perte de débit

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: comment rajouter un système d'air lift sur une filtration gravitaire existante ?

Message par Lorenzo76 »

Christine, n'y vois rien de désagréable, mais j'ai le sentiment que t'avance à l'envers :whistle: :whistle:

Il faut absolument que tu définisse tes besoins et ce que tu souhaites. J'ai peur que tu sois encore dans les travaux bien longtemps....... voir devoir y revenir undecided.gif]

Prends une journée et couche sur papier un croquis de ce que tu veux avec les cuves bio, les entrées, les sorties, évacuation des purges, pompes et/ou Airlift, gravitaire ou pas.........

Ensuite on va passer à la phase critique et amélioration [wink.gif] ça tombe bien ici certains savent faire [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Pour commencer oui deux lignes peuvent se jeter dans le même collecteur retour bassin.

Pour Airlift le rejet sous le miroir d'eau est recommandé (débit plus important )

Attention tout de même pour le choix des deux lignes de filtration ......il va falloir mettre les vannes pour isoler

Bon on attend le plan. ...... [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: comment rajouter un système d'air lift sur une filtration gravitaire existante ?

Message par christine »

voilà une griffonnage de ce que je pensais faire

projet - Copie (2).JPG


"il va falloir mettre les vannes pour isoler" :?:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: comment rajouter un système d'air lift sur une filtration gravitaire existante ?

Message par Lorenzo76 »

christine a écrit : 29 juin 2017, 11:35 voilà une griffonnage de ce que je pensais faire



projet.JPG


"il va falloir mettre les vannes pour isoler" :?:
C'est un bon debut [number-one-45.gif]

La première fosse c'est l'existante?
Pour le reste tu vas faire en maçonnerie y compris les cuves bio ou tu mets les cubi actuel ?
Combien d'arrivée bdf?
Combien d'arrivée skimmer ?

J'ai pas pris le PC pour les congés donc je vais essayer de faire un croquis vite fait......

Tu pourrais mettre une fosse en maçonnerie en fin de filtration le pb c'est l'étanchéité undecided.gif]

Pour les vannes c'est important en gravitaire car pour intervenir sur la filtration tu risque de devoir vider le bassin [wink.gif]

Tu as la dimension des cubi et le nombre ?
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: comment rajouter un système d'air lift sur une filtration gravitaire existante ?

Message par nico »

Lorenzo76 a écrit : 29 juin 2017, 12:19
christine a écrit : 29 juin 2017, 11:35 voilà une griffonnage de ce que je pensais faire



projet.JPG


"il va falloir mettre les vannes pour isoler" :?:
C'est un bon debut [number-one-45.gif]

La première fosse c'est l'existante?
Pour le reste tu vas faire en maçonnerie y compris les cuves bio ou tu mets les cubi actuel ?
Combien d'arrivée bdf?
Combien d'arrivée skimmer ?

J'ai pas pris le PC pour les congés donc je vais essayer de faire un croquis vite fait......

Tu pourrais mettre une fosse en maçonnerie en fin de filtration le pb c'est l'étanchéité undecided.gif]

Pour les vannes c'est important en gravitaire car pour intervenir sur la filtration tu risque de devoir vider le bassin [wink.gif]

Tu as la dimension des cubi et le nombre ?
sur la maçonnerie enterrée, tu peux toujours coller de l'epdm pour l'étanchéité et utiliser des passes-parois à collerette comme pour la bâche classique? si non Yves et d'autres ont fait des enduits avec les tuyaux pris dans la maçonnerie. Personnellement je suis rassuré d'avoir une bâche sur ma maçonnerie car maconnerie aurait pu avoir raison de ma maçonnerie
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: comment rajouter un système d'air lift sur une filtration gravitaire existante ?

Message par Revers-76- »

Excellent

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: comment rajouter un système d'air lift sur une filtration gravitaire existante ?

Message par christine »

Lorenzo76 a écrit : 29 juin 2017, 12:19
christine a écrit : 29 juin 2017, 11:35 voilà une griffonnage de ce que je pensais faire



projet.JPG


"il va falloir mettre les vannes pour isoler" :?:
La première fosse c'est l'existante?
OUI, celle où il y a les n° 1 et 2, il y a l'arrivée des 2 bondes bondes de fond


Pour le reste tu vas faire en maçonnerie y compris les cuves bio ou tu mets les cubi actuel ?
OUI tout en maçonnerie doublé en epdm. les 2 lignes de filtration font dim intérieures : 0,80x4m et hauteur 1m

Combien d'arrivées bdf?
2

Combien d'arrivée skimmer ?
2 voir 3 qui arriveront directement dans le collecteur

J'ai pas pris le PC pour les congés donc je vais essayer de faire un croquis vite fait......

Tu pourrais mettre une fosse en maçonnerie en fin de filtration le pb c'est l'étanchéité undecided.gif]

Pour les vannes c'est important en gravitaire car pour intervenir sur la filtration tu risque de devoir vider le bassin [wink.gif]

Tu as la dimension des cubi et le nombre ?
Oui, j'ai les vannes guillotines et bien d'autre matériel qui attend depuis 6 ans... [embarrassed.gif]

J'avais prévu d'en mettre selon le schéma de Yves. (j'ai modifié son plan pour l'espace "brosses et TJ).


filtra11 (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: comment rajouter un système d'air lift sur une filtration gravitaire existante ?

Message par nicolas65 »

Christine, le skimmer sur la photo précédente se raccordera au collecteur ? quel est cette seconde traversée de bache ?
tiens c'est bizarre !

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: comment rajouter un système d'air lift sur une filtration gravitaire existante ?

Message par picassot28 »

nicolas j'ai cru voir que autre pp et prévu pour 1 retour pour hiver

Christine tu vas faire une seule cuve ou 2 cuves une de chaque côté ?

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »