SKIMMER GRAVITAIRE

aquaseb65
Messages : 119
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:56
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: SKIMMER GRAVITAIRE

Message par aquaseb65 »

Revers-76- a écrit : 19 juin 2017, 13:37 C'est la pompe ou l'air lift qui donne le débit.
Il faut juste rester sous le miroir et c'est bon.
c'est la pompe, mais comme c'est en gravitaire et qu'il y aura aussi une bonde de fond, j'ai peur qu'il n'y ait plus beaucoup d'aspiration pour le skimmer...
nicolas65 a écrit : 19 juin 2017, 13:30 pourquoi ca changerait ?
parce que je suis nul en physique [cheesy.gif]
y a pas plus de pression si le tuyau va jusqu'en bas?

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: SKIMMER GRAVITAIRE

Message par Kristof »

Je pense que c'est le contraire si le tuyau va jusqu'en bas la pression sera plus forte avec la hauteur d'eau...? :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: SKIMMER GRAVITAIRE

Message par D&G »

Ne pas confondre pression et débit.

Là ce qui compte c'est le débit donné par le système de pompage. Par contre dans le cas d'un collecteur bondes + skimmer il faut bien calculer le débit de(des) pompes pour avoir suffisamment d'aspiration par les bondes et skimmer

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: SKIMMER GRAVITAIRE

Message par nicolas65 »

oui la préssion serra plus élevée mais, non aucune incidence, ce qui compte c'est la différence de niveau d'eau, de niveau !

admettons que le tube descend à 10m sous le bassin et remonte , par rapport à un tube qui plonge de 1m, ce sera pareil sauf la longueur de tuyau qui freinerait l'eau sur la longueur

tiens regarde si on fait la même chose qu'un tuyau qui descend et remonte mais avec un grand bac ou n grand bassin et une cloison au milieu qui force l'eau à descendre et remonter
Sans titre.png

on est d'accord qu'en versant de l'eau à droite, l'eau, sans effort va déborder à gauche

pourtant la préssion serra de 1bar au fond
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: SKIMMER GRAVITAIRE

Message par Revers-76- »

CQFD

aquaseb65
Messages : 119
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:56
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: SKIMMER GRAVITAIRE

Message par aquaseb65 »

Ok c'est plus clair pour moi.
Donc si le diamètre du tuyau sur la bonde de fond et le skimmer sont les mêmes la quantité d'eau passant par les 2 tuyaux sera la même en théorie même si les tuyaux sont à des profondeurs différentes .

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: SKIMMER GRAVITAIRE

Message par D&G »

Ça dépend du mode de pompage
- si une pompe sur chaque tuyau: ok
- si pompage dans un collecteur bonde skimmer, prévoir une puissance adaptée a la capacité des 2 tuyaux. Si le pompage est insuffisant l'eau prendra le trajet le plus facile direct, a voir avec des vannes de réglage débit

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: SKIMMER GRAVITAIRE

Message par nicolas65 »

le plus facile étant souvent la bonde de fond car le flotteur du skimmer créer une différence de niveaux et donc une résistance
tiens c'est bizarre !

aquaseb65
Messages : 119
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:56
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: SKIMMER GRAVITAIRE

Message par aquaseb65 »

C'est bien ce que je craignais à la base, vu que je suis en gravitaire, la pompe est après les cuve de filtration donc l'eau va passer plus facilement par la bonde de fond... :(

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: SKIMMER GRAVITAIRE

Message par Kristof »

Si tu mets une vanne sur chaque ligne, tu pourras jouer sur le débit des bondes ou du skimmer.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »