filtre biologique

Répondre
guillaume_gui
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2017, 23:18
Localisation : bruxelles

filtre biologique

Message par guillaume_gui »

Bonjour,

J'aimerai savoir comment faire un filtre biologique et quelles sont les bactéries mises en jeu :
1. Généralement une partie avec des pierres de lave, quelle est leur fonction et les bactéries mises en jeu
2. partie brosse : est ce juste un filtrage mécanique ?
3. Si je met un bac de décantation, comment faire pour maintenir des bactéries qui décomposent la matière organique ?

Merci

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: filtre biologique

Message par Aries »

guillaume_gui a écrit : 28 mai 2017, 23:34 Bonjour,
Bonjour également. Il serait cool de ta part de commencer par te présenter. ;)
J'aimerai savoir comment faire un filtre biologique et quelles sont les bactéries mises en jeu :
1. Généralement une partie avec des pierres de lave, quelle est leur fonction et les bactéries mises en jeu
La pierre de lave ou pouzzolane nécessite un grand volume pour être efficaces. De plus il faut prévoir un back-wash pour nettoyer le substrat pour éviter une explosion de pollution. Il existe d'autres supports bactériens plus efficaces et moins contraignants : (*)tapis japonais, bioceraponds, helix, etc... Ces substrats ne sont là que pour proposer un support au développement des bactéries.

Pour les bactéries ce sont celles qui participent au cycle de l'azote : ammonium -> ammoniaque -> nitrites -> nitrates -> azote gazeux
Nitrobacter et Nitrosomonas pour ne citer qu'elles.
2. partie brosse : est ce juste un filtrage mécanique ?
Exactement. Là encore il existe des méthodes plus efficaces : (*)filtres à grille, filtre à papier, filtre à tambour, vortex, etc...
Les brosses demandent à être nettoyées au moins une fois par semaine pour éliminer les déchets avant leur dégradation.
3. Si je met un bac de décantation, comment faire pour maintenir des bactéries qui décomposent la matière organique ?
Par essence un bac de décantation doit être gros et l'eau doit y circuler doucement pour que les matières en suspension (MES) se déposent sur le fond. Le mieux est qu'il comporte des chicanes qui vont forcer l'eau à ralentir et les déchets à se déposer. Il faut le nettoyer régulièrement pour éliminer les déchets avant leur dégradation. Ce n'est pas le meilleur choix pour un bassin, surtout s'il est volumineux.
Merci
De rien :) A mon avis il faut que tu te mettes au goût du jour concernant les techniques de maintenance des bassins et plans d'eau. ;)

(*) l'ordre n'a pas d'importance. Je les cites comme ils me viennent. Le choix de la technique est souvent dicté par le budget.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »