Filtration hivernale

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Filtration hivernale

Message par christine »

J'ai lu que pour éviter de trop refroidir l'eau du bassin en hiver en mélangeant les couches, qu'il est faisable de faire une arrivée d'eau à 50 cm de profondeur.
Est-ce la profondeur idéale et comment faire, que mettre pour éviter que les poissons ne passent dedans ?
J'avais déjà posé la question dans un autre post mais je n'avais pas eu de réponse, et là, je couche sur papier les travaux à prévoir et la liste du matériel qu'il me manque.
[asiatique.gif] [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Filtration hivernale

Message par fred03 »

chez moi , je remonte seulement la pompe à -50 ( vers les iris ) et l'arrivée d'eau se fait à l'opposé , dans la zone la plus profonde .
tous les koi restent dans la zone profonde tous l'hiver .

ceci dis , lorsque j'ais conçus le bassin , j'ais fais une sorte de marche dans le bassin ... histoire de casser un peu le débit avant qu'il n'aille direct au fond

seulement , lorsqu'on a eu une période de -10 / -15 durant 15 jours cet hiver ... tous les gros koi sont remontés à -50 ... vers les iris .
avant et après cette période un peu plus froide , les koi sont revenus dans la fosse .

c'était la première que je remarquais ce phénomène dans le bassin ...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Filtration hivernale

Message par Kristof »

Et si on fait fonctionner la filtration seulement avec le ou les skimmers, les couches ne seront pas mélangées... :think:
Mais en même temps si on ne mélange pas les couches le taux d'oxygène diminue dans le fond non ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Filtration hivernale

Message par D&G »

christine a écrit : 27 mai 2017, 14:11 J'ai lu que pour éviter de trop refroidir l'eau du bassin en hiver en mélangeant les couches, qu'il est faisable de faire une arrivée d'eau à 50 cm de profondeur.
Est-ce la profondeur idéale et comment faire, que mettre pour éviter que les poissons ne passent dedans ?
[asiatique.gif] [asiatique.gif]
Arrivée d'eau tu veux dire retour du filtre ?
Dans ce cas ne peut on pas brancher une "pipe" de refoulement de la longueur voulue ? Ça fait moins de tuyauteries et de risques a courir.
Dans ma bassine j'ai une buse de refoulement de piscine orientable a 360°

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration hivernale

Message par christine »

Non, je veux puiser l'eau à moins 50cm, après cela va à la filtration et retourne au bassin via la pompe tube.
Le passe bâche sera en 110, aussi les poissons peuvent passer.
Je ne sais pas comment faire.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Filtration hivernale

Message par juju18 »

Pour moi il faut placer une crépine ou une grille pour être tranquille par contre ça risque de réduire le débit donc peut-être prévoir deux bondes hiver.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Filtration hivernale

Message par nicolas65 »

j'ai un refoulement en 63, ayant une jeunette j'ai placé une grille plastique à très grosses mailles dont je me sert pour euhh griller ? [cheesy.gif] quelque chose sans réduire le débit

tiens regarde la taille par rapport à mes petits doigts
IMG_20170527_182722.jpg
IMG_20170527_182734.jpg

pour ce qui est de la température, c'est mon avis, personnel, je n'y crois pas une seconde avec aussi peu de profondeur de maintenir le fond plus chaud que le reste, sans compter le fait que l'eau plus chaude plus légère remonte vers la surface le courant du débit de la filtration va homogénéiser le tout, actuellement tu a un refoulement immergé ? si oui au prochaine traitement de quelque chose qui colore l'eau comme l'argile met en au refoulement tu va voir à quel point les courants mélangent undecided.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Filtration hivernale

Message par PLANTAQUA »

Il y a quelques temps, tu nous avais montré une grille (blanche) vendue dans le commerce, en diamètre 110 mm, qui peut se monter à l'aspiration d'une pompe, par exemple si la pompe se trouve dans le bac des Hélix.
En fait, ce serait plutôt une crépine d'aspiration en diamètre 110 mm.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration hivernale

Message par christine »

Je viens de trouver cela ► https://www.bassin-baignade.eu/fr/bonde ... tre-110_mm

J'aimerais savoir pour celui en 110 quel en est le débit. :think:


Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Filtration hivernale

Message par GibsonS6 »

Tu as raison d'être prévoyante, en Normandie l'hiver commence fin Août c'est bien ça ? [mdr.gif] [mdr.gif]

Sinon y'a les bulleurs qui brassent beaucoup, mieux vaut oxygéner au maximum dans la filtration, pour éviter de mélanger les couches du bassin.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »