Filtration pour bassin en construction

Carp55
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2017, 20:55
Localisation : MEUSE

Filtration pour bassin en construction

Message par Carp55 »

Bonjour,

Je démarre un bassin et je suis actuellement sur le choix de ma filtration. C'est un bassin de 8m sur 4m avec une fosse de 1m50, estimation entre 20 et 30m3, pas évident à estimer avec des gros paliers.

Je suis allez chez une professionnel du bassin et des Kois et il m'a très bien conseillé sur le matériel. Mais je trouve le filtre très cher. Le matériel conseillé est pour maintenir une quinzaine de Kois et je pense qu'il m'a pris pour un futur passionné de carpes Koi alors que je suis pour l'instant plus attiré par le bassin et sa faune.
Il m'a proposé cela :
http://www.bassin-baignade.eu/fr/filtre ... es_pompage

Le problème est que je souhaiterai démarrer avec des Kois assez petites, et je pense à terme ne pas dépasser les 8-10 individus afin d'éviter l'effet soupe de poissons, avec certainement un esturgeon.
Le filtre va donc être surdimensionné les premières années et le prix me fait mal au ventre même si je suis prêt à investir.
Concernant le DIY, cela me parâit cher au final aussi et moins facile à revendre le cas échéant.
Que pensez-vous de ces filtres du commerce ? Ce qui m'intrigue c'est qu'il n' y en à aucun à vendre sur LBC....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration pour bassin en construction

Message par christine »

Il est arrivé qu'il y en ait à vendre sur le forum.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Filtration pour bassin en construction

Message par nico »

ouaou! bon ben en fait c'est bien un bassin à koi que vous allez faire, et ça pousse vite les kois. Il vous faudra bien une filtration à un moment.

Pour l'instant, temps que c'est un grand trou, peut être vous devriez en profiter pour prévoir une bonde de fond pour plus tard quand vous voudrez mettre une filtration adaptée à vos besoins. Ce jour là arrivera forcément et vous vous direz zut! si j'avais su j'aurais fait comme ça avant... parce que une fois rempli c'est plus difficile d'y revenir dessus.
La bonde permet de collecter les déchets au fond du bassin lorsque la filtration est en marche, ainsi les déchets sont gérés dans la filtration qui est moins pénible à nettoyer que le bassin.
Vous laissez le tuyau de la bonde arriver à un puit de pompage en attente le temps de vous rendre compte de vos besoins, d'y réfléchir calmement, de découvrir les différentes possibilités en jetant un œil sur le forum ou ailleurs.

Je n'arrive pas à retrouver où, mais il y a ici sur ce forum un descriptif des différents systèmes de filtration il me semble
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration pour bassin en construction

Message par christine »

Nico, tu parles de cela ?
viewtopic.php?f=89&t=2227#p31329
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Filtration pour bassin en construction

Message par nico »

christine a écrit : 09 mai 2017, 22:21 Nico, tu parles de cela ?
viewtopic.php?f=89&t=2227#p31329
Oui!!! merci Christine [kiss.gif] j'étais en train de chercher, mais quand je cherche me me met à lire et je me perds
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Carp55
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2017, 20:55
Localisation : MEUSE

Re: Filtration pour bassin en construction

Message par Carp55 »

Merci pour le conseil, je pensai qu'une bonde de fond était impérativement pour un pompage gravitaire. Je me renseigne encore et tous les conseils sont à étudier, tout est réalisable pour le moment mais je précise que je ne souhaite pas un bac ou la bache est propre comme dans certains vivers à Koi, l'effet naturel est très important.
Le seul achat déjà fait est un Skimmer Oase Byosis.
Vous pouvez (devez?) me tutoyer :-)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration pour bassin en construction

Message par christine »

OUI, ici tout le monde se tutoie.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Filtration pour bassin en construction

Message par benR »

salut.

les choix sont difficiles quand on démarre des kois.
si le budget d'un eskada te fait tiquer, c'est normal. Les bons filtres sont chers.

pour ce qui est du fait maison, non c'est pas aussi cher.
c'est surtout bien plus performant pour le même prix .

J'ai 20M3, et un filtre de 3m3.
A la louche le filtre ne m'as pas couté plus de 1500 bolos, pompage et UV inclus...
exemple :
-madriers pour une caisse de 5mx50cmx80cm , partie hors sol d'un filtre de 1m50 de profondeur = 300 euros
-bache pour étanchéifier le tout (xavan) 100 euros
-passe parois, coudes, et autres joyeusetés en PVC ( y compris un airlift ou 2) 300 euros
-uv immergé 200 euros
-colle, sika, vis, 200 euros
-pompe à air 150 euros
-brosses 50 euros
-Helix 200 euros

A+

Carp55
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2017, 20:55
Localisation : MEUSE

Re: Filtration pour bassin en construction

Message par Carp55 »

Effectivement c'est pas mal le fait maison et je vois que 95% des passionnés sont en DIY sur la filtration.
En tout cas chapeau pour ton bassin benR tu es un bon bricoleur.
Je vais voir pour mette en place un système gravitaire ou un puisard à voir, dans les deux cas il faut ressortir la pioche et la pelle....

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Filtration pour bassin en construction

Message par nicolas65 »

04_jan10.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Filtrations »