Avis filtre 14m3

Répondre
Malkova
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2017, 23:51
Localisation : pas de calais

Avis filtre 14m3

Message par Malkova »

Bonjour [mdr.gif]
Je suis en train de refaire mon bassin qui fera environ 14 000 litres (~5m de long, ~3m de large, 1.20 de profondeur avec un palier de 40cm tout le tour)
et je voulais savoir quel type de filtration utiliser, on m'a conseillé ce kit de filtration en magasin et j'aimerais avoir votre avis dessus:

https://www.manomano.fr/filtre-de-bassi ... 36w-808388

Pompe jusqu'à 10000l/h
Filtre biologique indiqué jusqu'à 15 000 avec koi
UVC de 36W

Sachant que ce sera une bassin contenant des poissons rouges et 2 ou 3 KOI, est-ce suffisant pour une eau claire ? merci d'avance


sachant aussi qu'il y'aura un petit filtre naturel en amont de ma cascade, avec drain et plantes

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Avis filtre 14m3

Message par Revers-76- »

Salut,

Ce filtre convient pour un bassin à Koi playmobile... [mdr.gif]
Autrement dit c'est un jouet.

Si tu n'as pas un gros budget tu peux commencer avec sa et quelques poissons rouges.
Mon filtre est donné pour 15000l et il marche bien à condition de pas trop nourrir.
Sauf que j'ai... 3000 l à filtrer et non 15000 :naughty:

Pour tes paliers fais les à 60cm ou pas de paliers (à cause du héron [sad.gif] )

Malkova
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2017, 23:51
Localisation : pas de calais

Re: Avis filtre 14m3

Message par Malkova »

Revers-76- a écrit : 09 avr. 2017, 00:38 Salut,

Ce filtre convient pour un bassin à Koi playmobile... [mdr.gif]
Autrement dit c'est un jouet.

Si tu n'as pas un gros budget tu peux commencer avec sa et quelques poissons rouges.
Mon filtre est donné pour 15000l et il marche bien à condition de pas trop nourrir.
Sauf que j'ai... 3000 l à filtrer et non 15000 :naughty:

Pour tes paliers fais les à 60cm ou pas de paliers (à cause du héron [sad.gif] )
Même avec seulement 2-3 KOI ? qu'est-ce que tu me conseille a la place ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Avis filtre 14m3

Message par Revers-76- »

Le meilleur rapport performance prix c'est le do it yourself si tu bricole un peu.
Si tu as la place près du bassin pour cacher la filtration regarde et lis un maximum de post sur ce forum. Tu verras les différentes solutions qui existe. Il y en à pour toute les bourses mais un système de filtration représente un grosse part du budget bassin.
Ensuite pour te conseiller il faut nous en dire plus sur la disposition du bassin. photo de son emplacement. Planté ou vivier.Hors sol ou enterré. [smiley.gif]

Malkova
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2017, 23:51
Localisation : pas de calais

Re: Avis filtre 14m3

Message par Malkova »

Revers-76- a écrit : 09 avr. 2017, 01:12 Le meilleur rapport performance prix c'est le do it yourself si tu bricole un peu.
Si tu as la place près du bassin pour cacher la filtration regarde et lis un maximum de post sur ce forum. Tu verras les différentes solutions qui existe. Il y en à pour toute les bourses mais un système de filtration représente un grosse part du budget bassin.
Ensuite pour te conseiller il faut nous en dire plus sur la disposition du bassin. photo de son emplacement. Planté ou vivier.Hors sol ou enterré. [smiley.gif]
Merci pour la réponse, mon père s'est planté dans les mesures et le bassin fait en fait 10m3 environ (il avait pas soustrait les paliers), donc le bassin est un bassin creusé, les fleurs a l'intérieur seront en pot, pareil pour le filtre naturel (http://bassins-de-jardins.wifeo.com/ima ... agetb2.jpg) il est exposé au soleil une bonne partie de la journée et devrait contenir 3-4 KOI maximum et des poissons rouges, sur quel genre de filtre nous orienter dans cette configuration ? [smiley.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Avis filtre 14m3

Message par Revers-76- »

Manque des photos du bassin en construction avec son environnement.
Difficile de te donner un modèle de filtre comme ça.
Il existe beaucoup de facteur. Le premier c'est souvent le budget.
À lire viewtopic.php?f=89&t=2227
Ensuite:
-Koi ou pas Koi (pas koi = 0 Koi pas 2 ou trois)
Si pas koi, un petit filtre avec UV convient.
Si koi, il faut un filtre plus sérieux.
Exemple 1 NEXUS 210
Exemple 2 viewtopic.php?f=89&t=138

L'idéal c'est bonde de fond, filtre mécanique, UV, filtre biologique, retour bassin.

Après tu peux regarder et contacter les partenaires du forum.
Évite les chinoiseries tu risque d'être très déçu :naughty:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Avis filtre 14m3

Message par christine »

Revers a raison, regarde le principe des bondes de fond [wink.gif]

Pour être certain du volume de ton bassin, lorsque tu le rempliras, pense à faire le relevé du compteur avant et après.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Avis filtre 14m3

Message par Revers-76- »

Aussi pour le lagunage l'eau ne doit pas dépasser de la pouzzolane.
Formation d'algue assurée avec le soleil en plus d'une grande surface d'évaporation.
Beaucoup aussi mettes une grille sur les tuyaux avant de mettre la pouzzo.
Le "backwash" est facilité grâce à la bonne circulation de l'eau sous la pouzzo.

Malkova
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2017, 23:51
Localisation : pas de calais

Re: Avis filtre 14m3

Message par Malkova »

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/56 ... fccac9.jpg
http://bassins-de-jardins.wifeo.com/ima ... agetb2.jpg

Je compte partir sur un filtre fait maison de la sorte, dans des tonneaux bleu, pompe->uv->système de filtration->lagunage est-ce une bonne idée ?
Suffisant je pense pour ~10m3 avec poisson rouges et 3-4 KOI ? je me demandais juste comment procéder au nettoyage et comment placer les tapis japonais dans le tonneau (a cause de la forme)

MARS
Messages : 3317
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Avis filtre 14m3

Message par MARS »

Le tonneau est un contenant adapté aux brosses
Tu peux voir ici
Filtre Mécanique a base de tonneau

Mais pas adapté aux TJ
Oubli la pouzzolane, et surtout en fin de filtration :think:

Je mettrais un FAG avant pour aider les brosses
Et des aselles dans le FAB sinon bonjour les nettoyages (le tonneau ce n'est pas facile d'enlever les brosses )

Après pour les medias bio Voir ici
Outil de calcul de filtration et population
En fonction de la population, nombre de tonneaux et types de medias

Sur le dessin : je ne vois pas pourquoi la sortie du Filtre a Brosses est différente des autres, ni a quoi servent les trop plein (bien couteux tous ses passes parois pour un hypothétique trop plein)
Mettre un T a l'arrivée sur le premier tonneau (voir ici sur l'exemple de Yves83
Filtration pour bac de quarantaine ou petit bassin....
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Répondre

Retourner vers « Filtrations »