projet air lift

stiopa
Messages : 87
Enregistré le : 21 oct. 2016, 14:01
Localisation : France , Lourdes

projet air lift

Message par stiopa »

Bonjour a toute et tous,

J`ai avance dans ma construction de bassin et filtration et maintenant je reflechi sur un systeme d`air lift pour mon bassin de 40m3.
Je suis en gravitaire pour toute la filtration, dans un premier temps un pompe de 30m3 sera installee en attendant que l`air lift soit operationel.

Il y a un prefiltre de 1,35m3 qui recevra plus un FAT maison, puis un bac a brosse de 1m3, une cuve de 4 m3 pour TJ et une cuve inox de 500lt a venir pour mes 2 UV de 150W.

Les traverses de parois seront en 2X125mm de cuve a cuve , back wash en 90, pour le moment j`ai realise l`etancheite des parois des cuves.
Il y a 2 bondes de fond et un skimmer flottant en 100mm qui arrivent dans le bas du prefiltre.

A propos de l`air lift :

Le tube de compression se trouvera en contre bas juste au pied du youka sur la photo, la hauteur du tube sera de minimum 2,80 depuis le bas jusqu`au niveau d`eau, son diametre de minimum 500 mm en PVC.

Question :
La hauteur de 2,60mt n`est il pas trops grande , j`ai vu que 1,80mtrs est convenable , peut etre que trops grande les bulles d`air ne font plus leur effet de lift ou je ne sais quoi ?
Dois je mettre 1 tube en 125mm a l`interieur du tube de compression de 500mm ou 2 tubes en 110mm ? je recherche le debit maximum
Dans les 2 cas , quel volume d`air est it necessaire ?
Pour le diametre des tubes d`entree et de sortie , le 125 est il suffisant ?
Dois je mettre 2 ou 1 te de degazage ?

Cordialement

Stephane
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: projet air lift

Message par nicolas65 »

500 [shocked.gif] tu parle tu puits ?


pour la profondeur, l'airlift en lui même fonctionnera très très bien à 2m60, par contre c'est le compresseur qui ne suivra pas :naughty:

rien ne t'empêche de faire un airlift plus court [number-one-45.gif]

il te faudra qu'a même une petite pompinette pour la cascade :think:
tiens c'est bizarre !

stiopa
Messages : 87
Enregistré le : 21 oct. 2016, 14:01
Localisation : France , Lourdes

Re: projet air lift

Message par stiopa »

Voici mon plan d`air lift , desole pour la qualite de l`image mais je n`arrive pas a insere le fichier sous power point ou words.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

stiopa
Messages : 87
Enregistré le : 21 oct. 2016, 14:01
Localisation : France , Lourdes

Re: projet air lift

Message par stiopa »

Salut Nico !

Mer... c`est vrai le compresseur va morfler !!

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: projet air lift

Message par nicolas65 »

il y a beaucoup de longueur de tube en 125 entre le bassin et le refoulement de l'airlift ?

pour la profondeur, 2m70 c'est trop, coté rendement du compresseur c'est affreux

1m80 c'est le top,

trop court la remontée de l'air n'est pas suffisamment efficace l'airlift n'a pas beaucoup de force mais le compresseur lui il est à l'aise

trop long c'est l'inverse, l'airlift fonction très très bien mais le compresseur galère et son rendement est minable

1m80-1m70 c'est le juste milieu , si tu traçais des courbes du rendement optimal de l'airlift et du compresseur, c'est la qu'ils seraient le plus intéressent [number-one-45.gif]

d'ailleurs j'ai sortis mon AL en 40 de mon skimmer pour l'inspecter tout à l'heure, ca me fait penser que je ne te l'avais pas sortis pour te le montrer :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: projet air lift

Message par nicolas65 »

salut ! toujours à dubai ?
tiens c'est bizarre !

stiopa
Messages : 87
Enregistré le : 21 oct. 2016, 14:01
Localisation : France , Lourdes

Re: projet air lift

Message par stiopa »

Oui , je pense renter vers le 11 avril , ici il fait bon !!
pour la cascade je vais utiliser la pompe aquaforte de 30m3
Ou alors , je reduis ma hauteur de puit a 1,80 , qu`en pense tu ?

stiopa
Messages : 87
Enregistré le : 21 oct. 2016, 14:01
Localisation : France , Lourdes

Re: projet air lift

Message par stiopa »

De la sortie du puit au bassin il y aura au maximum 1,50mt, donc je resterai a 1,80 , quel volume d`air pense tu qu`il me sera necessaire ?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: projet air lift

Message par nicolas65 »

30m3/h [shocked.gif] c'est énorme pour une cascade


fait le un peu plus profond mais pas trop pour pas que ce soit un nid à vase undecided.gif] l'ideal serait que l'airlift soit à quelques cm du fond pour éviter les dépôts, genre 10-15cm :think: mais attention l'airlift lui ferra 1m80-1m70 mais il faut qu'il soit un peu en dessous de la surface, et en plus il faut que le puits soit plus haut que la surface pour pas que ça déborde [embarrassed.gif] donc tu va être dans les 2m [cheesy.gif]

pour le débit d'air je pense que 60L/min serait bien, avec 2 compresseurs, 1 par AL, car répartir le débit sur des AL c'est compliqué, 2 compresseurs ce serra plus simple, et plus sûr !

attention je parle de 60L/min à 1m80 [wink.gif] comme mon nitto LA60 eco, à ne pas comfondre avec 60L à 0m !!! comme le hailea aco 318 :naughty:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: projet air lift

Message par nicolas65 »

tiens regarde un excellent exemple d'un bassin à 2 airlifts, il utilise 1 compresseur par contre undecided.gif]


youtu.be/hZobfxcMGY8


pour ce qui est de la chambre de compression je ne m'embêterais pas, l'airlift que montre dans une video Patrick d'aquatechnobel est excellent, avec les réductions.... ca marche très bien [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »