FAT

Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: FAT

Message par esso1 »

lol ... ca va me retomber dessus lol ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: FAT

Message par Lorenzo76 »

Je suis ravi que sunny te realise le pignon et couronne [number-one-45.gif] son travail est nickel [wink.gif]

Pour les roulements de maintien en entrée de tambour, à ta place j'en mettrai pas :naughty: :naughty: sur le mien j'en avais pas mis [wink.gif] je peux te garantir que si tu soigne la finition du trou de passage du tambour (jeu minimum ) et joint parfaitement ajusté tu risque bien moins de désordre qu avec deux roulements d'appui [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: FAT

Message par lolodu62 »

Lorenzo76 a écrit : 02 févr. 2018, 18:41 Je suis ravi que sunny te realise le pignon et couronne [number-one-45.gif] son travail est nickel [wink.gif]

Pour les roulements de maintien en entrée de tambour, à ta place j'en mettrai pas :naughty: :naughty: sur le mien j'en avais pas mis [wink.gif] je peux te garantir que si tu soigne la finition du trou de passage du tambour (jeu minimum ) et joint parfaitement ajusté tu risque bien moins de désordre qu avec deux roulements d'appui [wink.gif]
Bonsoir
Je suis partagé avec lorenzo,sur le mien j'ai mis les roulements a l'intérieur sur le haut de l'entrée du tambour avec des réglages par coulisses et vis sans fin,que du bonheur. [huh.gif]
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3283
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT

Message par PLANTAQUA »

Je n'ai pas votre expérience en matière de FAT, mais si un jour j'en fabrique un, j'installerai obligatoirement 2 galets pour soutenir le tambour.

Je trouve anti-mécanique de laisser poser le tambour sur la plaque d'entrée du FAT.
Tôt ou tard, il y aura forcément de l'usure au droit de cet appui, PVC sur PVC, ou PVC sur inox, même avec de l'eau.
De toute façon, ce n'est pas avec la vitesse de rotation du tambour qu'il va se former un coin d'eau pour aboutir à un film d'eau (parallèle fait avec le coin d'huile et film d'huile sur les paliers lubrifiés à l'huile).

Du coup, je ne comprends pas pourquoi les galets de soutien ne plaisent pas :doh:

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: FAT

Message par lolodu62 »

Bonsoir plantaqua
Vu la qualité de ton local technique,il sera obligé de recevoir un fat.....et plus de brosses a nettoyer.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: FAT

Message par juju18 »

Oui a priori je reste sur deux roulements,pour au moins diminuer les contraintes en torsion afin de compenser mon erreur sur le tambour...
Personne n'a d'avis sur le cerclage interieur à l'avant du tambour?

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: FAT

Message par lolodu62 »

Bonsoir juju
Vu l'épaisseur de ton tambour,et si il tourne bien rond,ton cerclage ne servira pas a grand chose.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: FAT

Message par juju18 »

Justement l'arrière est bien rond avec le fond mais l'avant j'ai entre 495 et 505mm donc je voudrais diminuer un peu. J'ai 506 de trou dans la parois.

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: FAT

Message par Lorenzo76 »

Pourquoi je trouve cela inutile. ....
Parce que si tu prend un seau d'eau que tu le plonge dans l'eau tu vas vite te rendre compte qui tu exerce peu d'effort [wink.gif] c'est une image mais cela permet de ce faire une idée [wink.gif]

Pour avoir fait des essais sur mon FAT en charge, je peux te dire que tu tourne le bébé avec un doigt...... la charge c'est le delta en eau entre le niveau bas et la mise en route du cycle.......donc peu d'effort [wink.gif]

Je peux me tromper, mais sans roulements la surface de contact avec une parois de 10mm d'épaisseur sur un tubes de 400 ou 500 mm je le sens mieux que deux points de roulements de petit diamètre qui auront plutôt tendance à ovaliser le tambour en cas de surcharge [wink.gif]

Voilà pour mon analyse [wink.gif] mais je vous rassure j'ai rien contre les roulements [cheesy.gif] [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: FAT

Message par juju18 »

Bon encore une autre solution, je vais mettre une boué canard autour du tambour pour le faire flotter. [grin.gif]
De toute façon je dois monter tout avant de mettre les roulements donc je me ferai une idée des efforts avec cette configuration et je vous redirai. Je ferais des mesures de courant du moteur pour savoir si il force.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »