Géotextile

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Géotextile

Message par Kristof »

Petite question :think: comment connaître la résistance d'un géotextile ?
J'ai récupéré au boulot :shhh: un rouleau de 1m de large et de diamètre 60cm, de couleur blanc et assez difficile å couper au cutter, mais est il assez résistant pour le mettre sous la bache??? :think:
Merci de vos lumières [asiatique.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Géotextile

Message par plouf »

Probablement , le poids au mètre carré. Autrement dit la densité.

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Géotextile

Message par fred03 »

salut , moi c'est ce que j'ais mis sous ma bâche . du géotextile . 3 couches . [huh.gif]
mais j'ais mis avant le géotextile , des chutes de lino [smiley.gif] .

donc 1 couche de lino / 3 couches de géotextile / la bâche [wink.gif]

c'est juste au cas où car j'ais un prunier à coté du bassin et j'ais rajouté des plantations tout le tour du bassin
et je voudrais encore en mettre [wink.gif]

les racines ont tendance à suivre les contours du bassin mais au cas où il y en aurait une racine qui voudrais faire une percé ... undecided.gif] faudrait que la racine se munisse d'un cutter [wink.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Géotextile

Message par Kristof »

Là,c'est festival de Cannes [cheesy.gif] tu leurs as déroulé lino à tes Koïs... [tongue.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Géotextile

Message par nicolas65 »

:think: et les échanges thermiques entre le sol et l'eau ? undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Géotextile

Message par fred03 »

ouais mais il était pas rouge [huh.gif]
sur les conseille d'un autre forum ... le lino est imputrescible ... et comme j'avais la possibilité d'en récupérer ... [wink.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Géotextile

Message par D&G »

:think: Est ce qu"il n'y a pas un risque de stagnation d'eau entre le lino et la bâche ?

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Géotextile

Message par fred03 »

D&G a écrit ::think: Est ce qu"il n'y a pas un risque de stagnation d'eau entre le lino et la bâche ?
je pense que cela pourrait arriver si le lino était d'un seule tenant .
chez moi j'ai placé d'abord les cotés . plusieurs chutes . avant de placer le fond
IMG_20150314_095935.jpg
les 3 couches de géotextile ont étaient mis par dessus , avec mes fils [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Géotextile

Message par papives »

Pour répondre à Kristof de façon pragmatique, le géotextile que l'on place sous la bâche sert uniquement comme couche de protection pour la bâche si il y a de la roche, des cailloux ou autres détritus qui pourraient endommagé cette bâche en la coupant. Sans ce textile, avec la pression de l'eau, la bâche est pressée contre les parois et si il y a un rocher pointu tu risques un trou à un certain moment.
Le textile peut être leger comme celui qui est vendu avec l'EPDM mais doit être assez épais pour faire tampon. Un textile solide mais trop fin épousera avec la pression les aspérités du sous sol et risque de laisser la bâche s'abimer car une forte pression sur l'EPDM le distend, il s'amincit là ou il y a une arrête ou une pointe et c'est là que tu risques un trou.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Géotextile

Message par Kristof »

J'ai découpé un morceau de 1m2 et j'ai un poid de 195g, je sais pas si ça prouve une certaine résistance.... :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Étanchéité »