Besoin de conseils

Zen
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2017, 08:40
Localisation : Pays de la Loire (53)

Besoin de conseils

Message par Zen »

Bonjour,
Je me lance dans la fabrication d'un filtre à chambres, question coût et ludique (étant bricoleur), mon bassin fait 18m3 (évolution peut être vers 23m3), je pense mettre 3 chambres de 300l, 1ère cuve : 15 brosses 60x15, uv immergé de 48w, dans la 2ième tj bien aéré, dans la 3ième hélix où eco pondchip où les deux je sais pas et en quelle quantité non plus. Pour la pompe j'hésite entre 2 : la redlabel 20000 ou la vario dm 30000, je préfère une pompe puissante avec variateur qui ne fonctionnera qu'à 50% question consommation, question air je pense me diriger vers une pompe hailea v60, merci pour vos conseils.
Bon dimanche.

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Besoin de conseils

Message par fred03 »

pour 23 m3 je partirais plus tôt sur 2 pompes
une de 20000 m3 et une de 10000 m3 . pour avoir 30000 m3 moins les pertes de charges .
seulement celle de 10000 m3 pourrais tourner l'hiver , en la relevant un peu du fond , afin de ne pas faire baisser la température

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Besoin de conseils

Message par Didier02 »

Pour la marque redlabel bon choix.... Après une ou deux.. on est dans l'expertise

Pour la Hailea, je ne souscrit pas
Je te renvoi a ce test
POMPE A AIR Nitto LA-60E

Je suis d’accord avec la remarque de Francis dessous qu'on ne compare pas une Hailea avec une Nitto
Pas même débit Pas même utilisation Pas même gamme Pas même fabrication. Du jap et du chinois.

Mais perso je préfère une seule pompe NITTO qui va oxygéner et les filtres et le bassin que x m.. chinoises

Je pense d’ailleurs, avec un autre sur ce site, [asiatique.gif] que "vendre ces chinoiseries sous prétexte qu’elles correspondent a un niveau de budget c’est donner son aval a ces m.." , faire entrer le cheval de Troie chez les utilisateurs, ou le loup dans la bergerie.
Il est difficile de former les clients, faire comprendre la différence technique , parler de coûts d'utilisation et non de prix, faire comprendre que 250e sur 5 ans n’est pas plus cher que 100e sur deux ans … il est facile de céder aux clients et leur donner selon leur budget... sauf que vendeur honnête pour vendre un appareil non garantie par le constructeur vous le vendez avec une assurance et donc plus cher que le client pourra le trouver sur le net (bien sur sans SAV), et qu’alibaba finira par le vendre a vos clients

Morales :
Clients : Achetez un matériel correct ou mettez des poissons rouges c’est tout aussi beau et moins fragiles et pas le même prix
Vendeurs : Conseillez nous et ne cédez pas quand on vous dit que c'est trop cher. Comme disait la grand mère d'un autre membre "je ne suis pas assez riche pour acheter du bon marché"

Avatar du membre
jason
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2016, 11:09
Localisation : Lorraine

Re: Besoin de conseils

Message par jason »

pour 18 à 23 m 3 15 brosses me parait peu.pour 12 m 3 j'en ai 25.
pour la pompe un débit net de 20000 risque d'être trop rapide pour espérer un temps de contact avec la bio suffisant.15 000 net seraient plus appropriés ; as tu fait une approche avec pertes de charges?
La surface de la bio avec TJ et hélix sera suffisante pour 15 kois de 70 .donc si tu as du plus gros tu pourras toujours ajouter des ecopond chip.

Pour la puissance de l'UV je note chez de plus en plus d'utilisateurs qui comptent presque autant de watt/m3 que pour les classiques.
A lire les avis d'autres passionnés; car à leur apparition il fallait compter 0,5 w /m3 pour les UV immergés ...?donc en doublant c'est déjà pas mal.
J'ai un classique de 55w pour 12 m3 et c'est bien trop puissant.
Bassin d'environ 12 m3 avec 14 kois , toutes de plus de 5 ans .UV55w. 3 lignes de filtration, avec 16000 l/h au total 25 brosses + laines, une douzaine de plaques de TJ 0,40 x 0,40 - 40 l de céramique en filets, 14 l d'ecopond chip.

Zen
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2017, 08:40
Localisation : Pays de la Loire (53)

Re: Besoin de conseils

Message par Zen »

Merci pour ces premiers retours, désolé pour la pompe hailea mais je ne sais pas faire la différence entre les hiéroglifes chinois ou japonais, si je peux éviter le chinois dans la vie courante je le fais même si c'est compliqué des fois ( mais ce n'est pas le sujet du post). Pour la pompe à eau je suis pour en prendre une plus puissante à variateur qui justement permet de régler le débit et surtout beaucoup moins énergivore ( voir essais de la redlabel par aquatechnobel ), pour ce qui est des pertes de charge je n'ai pas trouvé, en mode pompé on part de quel niveau : le fond du bassin, le miroir d'eau, jusqu'à où : bas du filtre, haut du filtre,plusieurs avis???
Pour les brosses je pourrais en mettre plus en prenant des 60x10, mais j'attend vos avis d'experts pour pouvoir en profiter pendant les soldes parce que entre une pompe hailea à 80€ et une nitto à 250€ c'est pas le même budget.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Besoin de conseils

Message par D&G »

Perte de charge ;de miroir a miroir

Zen
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2017, 08:40
Localisation : Pays de la Loire (53)

Re: Besoin de conseils

Message par Zen »

J'ai fait un schéma, dites moi ce que vous en pensez :
img006.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Zen
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2017, 08:40
Localisation : Pays de la Loire (53)

Re: Besoin de conseils

Message par Zen »

Dans la cuve contenant l'uv je pense mettre des plaques d'alu contre les parois pour les protéger des uv.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Besoin de conseils

Message par nicolas65 »

Zen a écrit :Dans la cuve contenant l'uv je pense mettre des plaques d'alu contre les parois pour les protéger des uv.
oublis l'alu en bassin, il se bouffe, je pense plus rapidement que de l'acier !!! il se fait bouffer !
tiens c'est bizarre !

Zen
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2017, 08:40
Localisation : Pays de la Loire (53)

Re: Besoin de conseils

Message par Zen »

Même si je le traite avant + peinture epoxy ?

Répondre

Retourner vers « Filtrations »