Questionnement filtration (volume multichambre)

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Questionnement filtration (volume multichambre)

Message par Totoche »

Tu ne peux pas mettre l'uv avec les tj... Ça tue les bactéries, il doit en être séparé au mois physiquement ( la lumière ne doit pas passer...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Questionnement filtration (volume multichambre)

Message par fred03 »

pour moi , les TJ de la cuve 2 ne servent pas comme support bactériens . ils servent surtout à retenir les MES " en maille fine "

pour moi les supports bactériens commencent à partir de la cuve 3 et 4 .

donc c'est pour ça que je mettrais l'UV juste après les TJ dans la cuve 2 et ainsi le maximum de MES aura été retenu avant de passer dans l'UV et les autres cuves .

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Questionnement filtration (volume multichambre)

Message par RVé »

Pour une plus grande efficacité, il est effectivement préférable d'avoir une eau débarrassée des MES. En principe, les bonnes bactéries n'ont pas vraiment à sortir de ta filtration, un placement en fin de circuit ne me semble pas constituer un problème ! A la limite, ça pourrait même secouer les bactéries pathogènes qui peuvent s'échapper d'une filtration mal entretenue ! [huh.gif] Et comme le dit Totoche, en immergé, pas à proximité des masses filtrantes! [tongue.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Jerem6259
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:30
Localisation : Aire sur la Lys, Pas de Calais

Re: Questionnement filtration (volume multichambre)

Message par Jerem6259 »

Super, merci à tous pour toutes ces pistes!! Et dites moi, question peut être bête mais : pourrais-je mettre mon UV dans la dernière cuve qui serait composée d'Helix/ecopond + d'un bulleur (si je sépare cette cuve en 2) ?

Jerem6259
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:30
Localisation : Aire sur la Lys, Pas de Calais

Re: Questionnement filtration (volume multichambre)

Message par Jerem6259 »

Bon, sinon, ma question de base portait sur le volume de la filtration, pour 50m3, quel doit être le volume de ma filtration (disons 4 chambres)...? :?:

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Questionnement filtration (volume multichambre)

Message par benR »

salut.

y'a plusieurs écoles pour l'UV, mais en général il est de tout façon placé après la méca (brosses)
Ensuite tu en as qui le mette entre brosses et bio, d'autres en fin de filtre.
Cette dernière version est celle des puristes qui préfèrent tout cramer en sortie de filtre, Puisque de toute façon à l'ensemencement on le coup 48H.

Pour le dimensionnement d'une cuve, ça dépends aussi des medias.
Mais à la base, tu divises le débit par la section de la cuve( Hauteur x largeur) (faire plusieurs tests) pour avoir la vitesse dans le filtre.
Debit en m3/h, section en m2 = une vitesse en m/h qui doit être de 0,02m/s ou moins
tu peux aussi diviser ton débit par 0,02 et t'auras une section empirique.

Ensuite , tu n'auras qu'à ajuster ta section selon les medias et la circulation souhaitée , ainsi que les entrées sorties :
- les moving bed aiment les filtre haut et étroits , plus facile et moins enrgivores pour les remuer.
- l es TJ ont besoin d'une répartition uniforme , que ce soit en circulation bas=>haut ou en circulation horizontale.

Ne pas sous estimer les grilles support : celles ci font partie de cette répartition dans les TJ.
Si tu as une cuve longue, l'eau ira direct à la sortie sans remonter, il faut la diriger ou diviser la masse de TJ en 2 , par cloisons de circulation.
On peut aussi se servir des bulles pour forcer l'eau à passer dans les masses.

très utile à lire :
http://www.bassin-baignade.eu/fr/conten ... es-filtres
tous les autres chapitres aussi ... d'ailleurs [cheesy.gif]

A+

Répondre

Retourner vers « Filtrations »