Dimensions compartiments et cloisons séparatrices

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Dimensions compartiments et cloisons séparatrices

Message par PLANTAQUA »

Bonjour,
Mon projet de rénovation de ma filtration se poursuit.
Je rappelle que les compartiments pour la décantation, les brosses, les TJ et les Hélix vont être réalisés en blocs à bancher et auront chacun un volume d'environ 1,3 m³, pour une hauteur de 1m et avec back wash.
Chaque compartiment sera séparé du suivant par le principe du Up flow, je ne veux pas de tubes qui plongent.
Mes questions concernent la largeur des compartiments et la fabrication des cloisons :
a) largeur des compartiments :
J'ai la possibilité de construire des compartiments de 1m de largeur ou 1,20m.
Je pars du principe que plus la largeur est importante, moins grande sera la vitesse de passage dans les média filtrants et mieux se sera.
A votre avis, quel est l'avantage ou l'inconvénient d'une solution par rapport à l'autre, en tenant compte du nettoyage, du dimensionnement des médias filtrant .... ?
b) fabrication des cloisons :
Je n'ai pas vraiment résolu la fabrication des cloisons Up flow.
Vu la largeur, il faut quelque chose de résistant , même si les écarts de niveau d'eau ne devraient jamais être importants, mais on ne sait jamais, un back wash qui dure plus longtemps par exemple.
L'impératif est qu'elles devront être en 2 ou 3 parties empilées les une sur les autres, ceci pour une question de hauteur sous plafond.
Avez-vous des idées ?
Bonne journée.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Dimensions compartiments et cloisons séparatrices

Message par Yves83 »

1m ou 1,20 de largeur, vu que tu as déjà un volume sympa avec la longueur, je ne pense pas que cela soit vraiment important;;;;
Je mettrai plutôt 1m, moins de pression sur cette longueur, mais c'est pas important...

Tu dois avoir un bon passage sous la cloison, je pense environ 15cm.
Pendant le backwash, les niveaux vont pratiquement descendent en même temps. Tu n'as donc pas besoin d'une cloison super renforcée, les pressions étant pratiquement équilibrées....
J'en ai vu en lames PVC, (lambris de décoration) et cela fonctionnait très bien.
Démontables facilement, elles se tiennent bien et sont "rigidifiées" par tenon et mortaise sur toute la longueur,
je pense que c'est une bonne solution... [wink.gif]

Une autre solution est la plaque de polycarbonate, utilisée pour la couverture des véranda......
celle en 16 d'épaisseur, simple paroi est bien suffisante, pas besoin de plus épais. C'est plus cher et cela n'apporte pas grand chose de plus.... :whistle:
Dans les deux cas il te faudra fabriquer des goulottes de guidage car celles que tu va trouver dans le commerce sont un peu faibles,
mais ça je sais que tu sais faire... [wink.gif]

L'étanchéité entre les plaques à l'horizontale n'est pas parfaite, mais pour cette utilisation, elle est bien suffisante....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Dimensions compartiments et cloisons séparatrices

Message par PLANTAQUA »

Bonsoir Yves et merci pour ta réponse.
Tu dois avoir un bon passage sous la cloison, je pense environ 15cm.
Pendant le backwash, les niveaux vont pratiquement descendent en même temps. Tu n'as donc pas besoin d'une cloison super renforcée, les pressions étant pratiquement équilibrées....
Sur ce point, je voudrais juste apporter une petite rectification. Dans un système Up flow, les cloisons vont par paire, la première est en appui sur le fond et la deuxième est décollée de 10 à 15 cm, ce qui fait que les compartiments sont bien "étanches" entre eux.
Mais si on ne s'endort pas sur la manette de la vanne, pendant le back wash d'un compartiment ; chaque compartiment aura sa propre vanne ; l'eau ne devrait descendre que de 5 à 10 cm, donc une différence de pression supportable par les cloisons.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Dimensions compartiments et cloisons séparatrices

Message par RAS »

Ce qui peut jouer sur la largeur est la dimensions des Tapis Japonais qui est de 1,20*1m
Si tu peux éviter des découpes...

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Dimensions compartiments et cloisons séparatrices

Message par Totoche »

N'oublie pas que pour les hélix tu va devoir mettre en place un système de grilles de protection , notamment pour le black wash...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Dimensions compartiments et cloisons séparatrices

Message par PLANTAQUA »

Oui RAS, c'est exactement mon hypothèse de départ, j'ai bien prévu d'adapter la largeur des compartiments en fonction des dimensions des TJ. Mais comme il y aura 1,25m de hauteur d'eau, diminué de 15 à 20 cm pour positionner les diffuseurs d'air, diminué d'une sécurité de débordement de 20 cm, il ne restera qu'environ 90 cm pour la hauteur des TJ.
Il faudra quand même une découpe d'un côté, qui devrait servir pour les intercalaires.

Totoche, es-tu certain qu'il soit indispensable de disposer une grille entre les Hélix et la bonde de fond du Back wash ?
Dans le cubi en fonctionnement actuellement pour la filtration de l'eau de mes 2 piscines hors sol, je n'en ai pas mis et je n'ai pas de problème.
Sauf que lors des back wash, je récupère beaucoup moins de MES que lors des back wash du compartiment des TJ.
Est-ce que les Hélix qui viendraient peut-être s'agglutiner autour de la bonde de fond, ne retiendraient pas une grande partie des MES ?
En tout cas l'eau sortant du cubi est claire.
Qu'en penses-tu ?

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Dimensions compartiments et cloisons séparatrices

Message par Totoche »

Pour récupérer les mess le mieux c'est de créer un double fond en grille horizontal au dessus d'un fond en diamant jusqu'à la bonde ....

J'ai un tambour donc je ne parlais pas des mess, mais des hélix qui vont s'agglutiner sur la sortie de la bonde, s'y déformer et l'obstruer....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Dimensions compartiments et cloisons séparatrices

Message par Yves83 »

Peu de temps aujourd'hui, en mission chez Chef rouge!!!... [cheesy.gif]
Mais Totoche a raison... [number-one-45.gif]
Il faut une grille sur l’évacuation!!...
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »