Filtre fond de bassins

Répondre
Jigsaw
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2016, 11:18
Localisation : 38630

Filtre fond de bassins

Message par Jigsaw »

Bonjour à tous je viens de lancer un petit bassin préformé de 1000l avec filtre pontec je vais installer qq plantes en godets sur les rebords de mon bassin j'avais pensé mettre de la pouzzolane pour tapisser le fond de mon bassin on.ma déconseillé car à la longue la pouzzolane allais se détériorer et pour l'entretien annuel ça allait être galère de nettoyer le fond donc je ne mettrais pas de pouzzolane au fond vous validez? Je pense pour couvrir le fond mettre des petites balles pour fosse septique ou filtre aquarium (petite balle pour que colonisation de bactéries ) qui serait plus facile à retirer et à nettoyer pour l'entretien annuel pensez vous que ceci serait un plus ? Mais comme pas de circulation comme dans un.filtre je me pose la question si ça serait utile ou pas si qq pouvait éclairer ma lanterne à ce sujet merci de votre aide bonne journée à tous .

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtre fond de bassins

Message par christine »

:naughty:
Rien au fond du bassin, en quelques semaines à peine, cela deviendra un nid à bactéries mais les MAUVAISES, celles responsables de maladies et de décès des poissons... et d'odeurs.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Filtre fond de bassins

Message par NASUM »

bonjour .

+1 avec christine

perso, je ne mettrais rien dans le fond de ton "bassin" .
pourquoi veux tu y mettre quelque chose ?

pour la pouzzo, non, elle ne se dégrade pas dans l'eau .
il faut juste bien la rincer pour qu'elle ne colore pas ton eau et enlever la poussière .

c'est quoi tes billes de fosse sceptique ?

ton pontec , c'est lequel ?

Jigsaw
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2016, 11:18
Localisation : 38630

Re: Filtre fond de bassins

Message par Jigsaw »

Bonjour merci de vos réponses.
Les billes sont des billes comme on peut en retrouver dans les filtres d aquarium pas les nouilles blanches mais des boules en plastique spécial pour bactéries. Ok donc rien au fond du bassin pas de souci, je n'avais penser à cela pour améliorer la qualité de l'eau en plus mais sinon je pensais mettre de la pouzzolane dans les rigoles sur les côtés, bonne idée ou pas ?
Pour mon filtre c'est le pontec multiclear 5000.
Merci à vous

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Filtre fond de bassins

Message par D&G »

Dans les rigoles tu peux disposer des bacs ou des vases ajourés que tu pourras remplir de pouzzo et ainsi faire quelques plantations suivant le niveau d'eau. Pas de pouzzo en liberté, je te conseille même de mettre sur la pouzzo des plantations des cailloux afin que rien ne vienne grater au dessus : poisson, oiseaux etc...

Jigsaw
Messages : 3
Enregistré le : 18 août 2016, 11:18
Localisation : 38630

Re: Filtre fond de bassins

Message par Jigsaw »

Ok merci bcp pour les renseignements

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Filtre fond de bassins

Message par Francis55 »

le nid à bactéries....c'est un cliché ? contraire à la philosophie de Dennerle qui est présent depuis 50 ans dans le métier.que penser?
http://dennerle.com/fr/produits/bassin- ... eau-claire

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Filtre fond de bassins

Message par D&G »

En plus de l’éventuel problème de bactéries, ou placer les bondes et a quel niveau ? et ensuite on filtre avec un filtre a sable (d'aquarium)

Répondre

Retourner vers « Filtrations »