Construction filtre mécanique et biologique

Avatar du membre
SDR
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2016, 22:13
Localisation : Auvergne
Contact :

Construction filtre mécanique et biologique

Message par SDR »

Bonjour à tous,

Suite à mon premier poste, les réponses ont étées unanimes : j’ai merdé dans mon système de filtration qui est insuffisant pour mon bassin de 60m2 certes largement planté mais habité de koïs et shubukins. Donc la solution pour mon filtre pompé est de me lancer dans la fabrication d’un filtre mécanique et biologique multi-chambres à partir de cuves IBC pour des raisons économiques et nullement esthétiques !
Sur le plan home made ça a l’ai simple mais j’ai plein de questions (plus ou moins bêtes) donc si vous pouvez m’éclairer, je suis preneur de vos conseils avisés.

1 - Est-ce que je peux découper le haut des cuves sur 10 cm et garder les chutes (quitte à les bricoler pour les faire tenir en place) pour m’en servir de couvercle ? Est-ce qu’une filtre fermé ne pose pas de problèmes de fonctionnement ? Tout ça pour éviter de transformer mes futures cuves en pondoir à moustiques…

2 - Est-ce que les robinets d’origine des IBC sont assez solides et durables pour servir de back-wash ?

3 - Quelle section de tuyaux pour un filtre pompé ? Il est souvent évoqué sur le forum une section de 100 pour un filtre gravitaire mais quid pour un filtre pompé ? Je suppose que c’est en fonction du volume du bassin à filtrer (env. 50m3), de la puissance de la pompe que je dois changer (si vous avez des références à prix raisonnables à me conseiller…). Je suppose que la logique est d’avoir la même section partout (de la sortie de la pompe dans le bassin, à l’entrée et sortie des cuves en passant par les jonctions entre les filtres) ?

4 - la grille de fond dans le filtre a brosses est-elle indispensable ?
A quelle hauteur du fond doit-elle être installée ?

5 - Est-ce que l’eau doit arriver obligatoirement dans le bas de la cuve à brosses, avec une conduite forcée et remonter ensuite à travers les brosses ?
- les brosses doivent-elles impérativement occuper tout la hauteur d’eau de la cuve ?
- Les brosses doivent-elles sortir de l’eau ou être totalement immergées et laisser une surface de l’eau « libre »
- Doit-on obligatoirement remplir tout l’espace de la cuve avec des brosses ? N’occuper que la moitié de la cuve (dans un premier temps pour une simple question budgétaire), cela fait moins de surface de filtration mécanique mais le filtre fonctionnera-t-il quand même ?
- A quelle fréquence se lavent les brosses ?
- Quand doit-on back-washer ?
- Peux-t-on installer des brosses puis des grosses mousses (ou autre matériel filtrant) dans la même cave ?
- Existe-t-il un système (ou bricolage) avec grille inox à immerger avant les brosses pour stopper les plus grosses particules ?

6 - les jonctions entre les cuves doivent-elles obligatoirement être en caoutchouc souple ?
- Des passes-parois sont-ils obligatoires ou existe-il un moyen moins onéreux à bricoler ?
- A quelle hauteur doivent être ces jonctions entre les cuves (juste sous le niveau d’eau ou plus bas) ?
- Doit-on installer une crépine à la sortie du filtre à brosses pour éviter que des éléments passants dans le filtre à tapis japonais ?

7 - Est-ce que l’eau doit arriver dans le bas de le filtre à brosses, avec une conduite forcée ?
- Les tapis japonais doivent-ils impérativement occuper toute la hauteur d’eau de la cuve ?
- Doivent-ils dépasser de la surface de l’eau ou pas ?
- Doit-on obligatoirement remplir tout l’espace de la cuve avec des tapis japonais (question budgétaire) ? Cela fait moins de surface de colonisation pour les bactéries mais le filtre fonctionnera-t-il quand même ?
- A quelle fréquence se lavent les tapis japonais ?
- Est-ce qu’acheter des tapis japonais d’occasion est une bonne idée (à part économique) ?
- Quelle est la durée de vie des tapis ?
- Peux-t-on mixer dans le filtre des tapis japonais et des mousses (ou d’autres masses filtrantes) ?
- Quand back-washer le filtre à tapis japonais ?
- Une aération dans le filtre à tapis japonais est-elle obligatoire ?
- Un, des diffuseurs de 20cm sont-ils indispensables ou des plus petites tailles de diffuseurs peuvent-ils suffir ?


8 - Est-ce que l’eau doit arriver obligatoirement dans le bas de la cuve à hélix avec une conduite forcée ?
- Est-ce que l’on peux mixer des hélix avec d’autres masses filtrantes : Bioballe, Zéolithe (dans des filets), si oui lesquels recommandez-vous pour un mélange de masses filtrantes ?
- Quelle quantité d’Hélix doit-on mettre dans une cuve de 1000 litres ?

9 - combien de diffuseurs et de quelle taille dans un filtre à Hélix ?
- Quelle puissance de pompe à air ?
- Une vrai crépine pour le tuyaux de sortie est-elle indispensable ou peut-on mettre la grille de fond en surface (avec les hélix en dessous) et une crépine au niveau du back-wash ?

Merci d'avance pour vos conseils [smiley.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par picassot28 »

salut les brosse en 1er tapis et hélix
tu va avoir autres avis
passe en 110 entre les cubi

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par ardec60 »

SDR a écrit :
1 - Est-ce que je peux découper le haut des cuves sur 10 cm et garder les chutes (quitte à les bricoler pour les faire tenir en place) pour m’en servir de couvercle ?

C'est ce que j'ai fait chez moi et cela ne pose pas de problèmes.
Pour le coté esthétique, j'ai préféré utiliser un cubi noir.


2 - Est-ce que les robinets d’origine des IBC sont assez solides et durables pour servir de back-wash ?

Le robinet se trouve plus haut que le fond. Il est donc préférable d'installer en dessous 1 ou 2 passe-parois puis une vanne.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par Yannick »

Mon avis, mais d'autres pourraient avoir d'autres idées ou améliorer encore :
SDR a écrit :Bonjour à tous,

Suite à mon premier poste, les réponses ont étées unanimes : j’ai merdé dans mon système de filtration qui est insuffisant pour mon bassin de 60m2 certes largement planté mais habité de koïs et shubukins. Donc la solution pour mon filtre pompé est de me lancer dans la fabrication d’un filtre mécanique et biologique multi-chambres à partir de cuves IBC pour des raisons économiques et nullement esthétiques !
Sur le plan home made ça a l’ai simple mais j’ai plein de questions (plus ou moins bêtes) donc si vous pouvez m’éclairer, je suis preneur de vos conseils avisés.

1 - Est-ce que je peux découper le haut des cuves sur 10 cm et garder les chutes (quitte à les bricoler pour les faire tenir en place) pour m’en servir de couvercle ?
Oui

Est-ce qu’une filtre fermé ne pose pas de problèmes de fonctionnement ? Tout ça pour éviter de transformer mes futures cuves en pondoir à moustiques…
aucun soucis, c'est mieux à mon avis


2 - Est-ce que les robinets d’origine des IBC sont assez solides et durables pour servir de back-wash ?
3 ans que je les utilise sans soucis, d'autres ont eu des fuites, mais avec le recul, j'aurais percé au fond avec des passages de parois et tubes pvc et vannes pour l'évacuation comme le suggère Ardec.

3 - Quelle section de tuyaux pour un filtre pompé ? Il est souvent évoqué sur le forum une section de 100 pour un filtre gravitaire mais quid pour un filtre pompé ? Je suppose que c’est en fonction du volume du bassin à filtrer (env. 50m3), de la puissance de la pompe que je dois changer (si vous avez des références à prix raisonnables à me conseiller…). Je suppose que la logique est d’avoir la même section partout (de la sortie de la pompe dans le bassin, à l’entrée et sortie des cuves en passant par les jonctions entre les filtres) ?
2x110 entre les cuves et pour la sortie
La Pompe AquaForte DM Vario 30000 me parait actuellement le meilleur rapport qualité/prix/consommation électrique., avec un tuyau de 50 jusqu'au filtre

4 - la grille de fond dans le filtre a brosses est-elle indispensable ?
Non si les brosses sont maintenues entre elles grâce à à des tiges dans l'anneau du haut de la brosse.
Image
A quelle hauteur du fond doit-elle être installée ?
J'aurais pris des brosses de 60 cm, le haut arrivant près de la surface de l'eau, le bas vide, je dirais sur 20 cm.

5 - Est-ce que l’eau doit arriver obligatoirement dans le bas de la cuve à brosses, avec une conduite forcée et remonter ensuite à travers les brosses ?
Oui
- les brosses doivent-elles impérativement occuper tout la hauteur d’eau de la cuve ?
Non, mais assez quand même, j'ai répondu au dessus
- Les brosses doivent-elles sortir de l’eau ou être totalement immergées et laisser une surface de l’eau « libre »
J'aurais laissé l'eau libre au dessus
- Doit-on obligatoirement remplir tout l’espace de la cuve avec des brosses ? N’occuper que la moitié de la cuve (dans un premier temps pour une simple question budgétaire), cela fait moins de surface de filtration mécanique mais le filtre fonctionnera-t-il quand même ?
J'aurais utilisé 2 cuves seulement pour ton filtre : 1/2 de brosses, 1/2 de tapis japonais, et 1 pour les helix.
Le 1er avec 2 passe parois et vannes en dessous pour les backwashs, séparé en 2 par 2 plaques espacés de quelques cm, l'eau passant par débordement en haut de la 1ere après les brosses, sortant en bas de la 2eme, sous les tapis. 1/2 cuve de brosses et 1/2 de tapis est bien suffisant, le reste de la bio nécessaire sera assurée par les helix (et ecopondchip peut être).

- A quelle fréquence se lavent les brosses ?
Quand elles sont sales, à vérifier, ça dépend aussi si il y a des aselles, ce qui est largement souhaité... Je n'ai pas nettoyé mes brosses ni tapis depuis 2 ans grâce à elles ! j'ai nettoyé 3 fois la 1ère années, 2 fois la 2ème, plus ensuite (je vérifie pourtant).
- Quand doit-on back-washer ?
Souvent, je le fais 2 à 3 fois par semaine, juste le temps de faire partir la vase.
- Peux-t-on installer des brosses puis des grosses mousses (ou autre matériel filtrant) dans la même cave ?
Comme je te le conseille : séparer la cuve en 2 : brosses, puis tapis japonais, pas de mousses...
- Existe-t-il un système (ou bricolage) avec grille inox à immerger avant les brosses pour stopper les plus grosses particules ?
Peut être un filtre à grille inversé, mais je ne connais pas vraiment ce système, je n'aurais pas mis autre chose que les brosses, et vu plus tard pour un filtre à tambour (maison ou acheté) si tu veux une super filtration mécanique.

6 - les jonctions entre les cuves doivent-elles obligatoirement être en caoutchouc souple ?
Pas forcément, mais ça peut être pratique de l'avoir prévu, chez moi, j'ai collé avec des tubes pvc, mais avec le recul, j'aurais sans doute mis du souple.
- Des passes-parois sont-ils obligatoires ou existe-il un moyen moins onéreux à bricoler ?
Je ne ferais pas cette économie, et ne vois pas trop quel bricolage
- A quelle hauteur doivent être ces jonctions entre les cuves (juste sous le niveau d’eau ou plus bas) ?
Au plus haut possible de la cuve, juste avant la courbure.
- Doit-on installer une crépine à la sortie du filtre à brosses pour éviter que des éléments passants dans le filtre à tapis japonais ?
non, comme j'aurais fait un upflow en séparant la 1ère cuve en 2, par contre oui à la sortie de la cuve de tapis, avant les helix.

7 - Est-ce que l’eau doit arriver dans le bas de le filtre à brosses, avec une conduite forcée ?
Oui
- Les tapis japonais doivent-ils impérativement occuper toute la hauteur d’eau de la cuve ?
De préférence mais pas forcement, avec un espace en bas avec un support de maintient pour les tapis en tout cas
- Doivent-ils dépasser de la surface de l’eau ou pas ?
et j'aurais laissé l'eau libre au dessus aussi (pas beaucoup au dessus)
- Doit-on obligatoirement remplir tout l’espace de la cuve avec des tapis japonais (question budgétaire) ? Cela fait moins de surface de colonisation pour les bactéries mais le filtre fonctionnera-t-il quand même ?
Tu peux mettre des espaces intercalaires, et 1/2 cuve est suffisant puisque tu as une cuve d'helix après.
- A quelle fréquence se lavent les tapis japonais ?
Quand elles sont sales, à vérifier, ça dépend aussi si il y a des aselles, ce qui est largement souhaité... Je n'ai pas nettoyé mes brosses ni tapis depuis 2 ans grâce à elles ! j'ai nettoyé 3 fois la 1ère années, 2 fois la 2ème, plus ensuite (je vérifie pourtant).
- Est-ce qu’acheter des tapis japonais d’occasion est une bonne idée (à part économique) ?
Je pense que si elles ne sont pas resté à la lumière, elles ne doivent pas être détériorés.
- Quelle est la durée de vie des tapis ?
Aucune idée, mais voir réponse précédente.
- Peux-t-on mixer dans le filtre des tapis japonais et des mousses (ou d’autres masses filtrantes) ?
Je n'aurais rien mis d'autre, si ce n'est ne faire qu'1/2 cuve comme dit précédemment.
- Quand back-washer le filtre à tapis japonais ?
Souvent, je le fais 2 à 3 fois par semaine, juste le temps de faire partir la vase.
- Une aération dans le filtre à tapis japonais est-elle obligatoire ?
Vraiment conseillé en tout cas.
- Un, des diffuseurs de 20cm sont-ils indispensables ou des plus petites tailles de diffuseurs peuvent-ils suffir ?
J'ai utilisé des boules, d'autres ont utilisés des diffuseurs de 20cm, ou autre chose, du moment que ça aère en fines bules assez bien réparties.

8 - Est-ce que l’eau doit arriver obligatoirement dans le bas de la cuve à hélix avec une conduite forcée ?
Oui
- Est-ce que l’on peux mixer des hélix avec d’autres masses filtrantes : Bioballe, Zéolithe (dans des filets), si oui lesquels recommandez-vous pour un mélange de masses filtrantes ?
Je n'aurais mis que des helix (ou kadness K1) ou en mix avec des ecopond chip.
- Quelle quantité d’Hélix doit-on mettre dans une cuve de 1000 litres ?
1000L = 800l utile, pas plus, 50% de la capacité, donc j'aurais mis 300l à 400L maxi

9 - combien de diffuseurs et de quelle taille dans un filtre à Hélix ?
- Quelle puissance de pompe à air ?
J'utilise un 80L/min, et une petite partie va sous les tapis, ça fonctionne bien, mais 100l/min est peut être mieux. (bien faire attention à la performance de la pompe à air, une 100L/min ou 120l/min équivaut peut être à une 80l/min d'une autre marque
- Une vrai crépine pour le tuyaux de sortie est-elle indispensable ou peut-on mettre la grille de fond en surface (avec les hélix en dessous) et une crépine au niveau du back-wash ?
pas de grille en surface, mais ça peut être une crépine maison, c'est ce que j'ai (bricolé avec du grillage plastique 0.5cm), mais vu le prix de la crépine : 11€, je ne sais pas si c'est vraiment + intéressant de la bricoler.
Image

Merci d'avance pour vos conseils [smiley.gif]
De rien.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par Yannick »

Exemple de volume de filtration avec 1/2 cuve de brosses, 1/2 de tapis japonais, et 1 pour les helix. :

Exemple pour des brosses de 15cm de diametre, on compte 12.5cm avec le chevauchement, 120/12.5 x 40/12.5 = 30 brosses.
Elles doivent être posés serrés. volume = 120*40*60cm = 288L

Un tapis japonais de 120*100*3.8cm=45600cm3=45.6L
Par exemple 7 tapis (5 + 2 coupés pour faire des intercalaires) = 319.2L

400L d'Helix.

Dans l'outil de calcul, ça donne 435m2 de surface de filtration, ce qui me parait très correct pour 60m3 assez peuplé.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par RAS »

C est complet comme réponse :clap: à part venir te donner un coup de main :whistle: je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux... [mdr.gif]

Si, peut être t'aider sur les recherches dans le forum [cheesy.gif]
Les tapis japonais RVé en vend
viewtopic.php?f=44&t=2756
En plus ils doivent être coupés a la taille ( voir les cubis que tu prends pour les dimensions et le nombre )
RVé a écrit :Suite à l'installation d'un superbead supplémentaire, je me sépare d'une partie de mes tapis jap.
- 65 tapis 80cmx60cm : 10 euros pièce.
- 12 tapis 50cmx40cm : 5 euros pièce.
- 45 intercalaires 80cmx0,5cm : 1 euro pièce.
- 25 intercalaires 60cmx0.7cm : 1euro pièce.
Prix intéressant pour le lot : 650 euros
Aérateurs (indispensables pour les TJ et les Helix) Alain en vend
alain a écrit :A céder à 25/30% du prix neuf selon matos , , pompes à air , vannes différents modèles , raccords divers , raccords soules, brosses de ponte,passes parois ,
viewtopic.php?f=44&t=2519


Les vannes de backwash prends des VDL 21e les 50mm. Là il ne faut pas faire d'économies !!
Les tuyaux entre les cubis ...je mettrais des flexibles ..que tu puisses démonter

Fais la liste de tout ce que tu as besoin en neuf, et fais une seule commande (minimise les multiples frais de port ) auprès d'un partenaire du forum
viewforum.php?f=40

Seul avis légèrement divergent sur les excellents conseils de Yannick ... je suis dubitatif sur la séparation des cubis.. pour le travail occasionné et le coût de la séparation ..je ne m'embêterais pas à cela ... mais moi j'ai plus l'âge [rire.gif] et puis j'ai pas les outils [mdr.gif]

Ah ..très beau dessin [number-one-45.gif] en plus d'être doué pour la vidéo [asiatique.gif]

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par Yannick »

je suis dubitatif sur la séparation des cubis.. pour le travail occasionné et le coût de la séparation
Ce n'est pas si compliqué que cela, je propose cela pour 2 raisons :
- pourquoi avoir un filtre de 3 cubis pas très esthétiques et volumineux alors que 2 suffisent
- le coût en brosses et tapis pour remplir 1 cubi de chaque alors que la moitié suffit.
Autre solution, 2 cuves plus petites au lieu d'une seule divisé en 2.

Une idée pour l'esthétique et réduire les pertes de charges : tu enterre les cubis en laissant dépasser par exemple juste 30 cm, ce sera facile à cacher, voir une terrasse dessus, et au lieu de percer les fonds pour les backwashs, tu met des bondes de fond inversé avec des tuyaux qui remontent à travers le filtre, et une pompe pour faire les backwashs. [wink.gif]
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par picassot28 »

la moitie du cubi en brosses sa sufi et apprêt tu peu garder la 1er partit du cubi comme décantation et pour les autres cubis tu rajoute en fonction des poipois
tu peu cacher les cubi en forme de cabane en croute de pin sa coute pas cher et sa fait rustique

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par Yannick »

Autre possibilité, tu remplace les helix par des ecopond chip : 84l = 294m2 de surface de filtration, dans une cuve de 200l utile serait suffisante, en remplacement de 400l d'helix dans 800l utiles.

En étudiant bien le filtre, tu pourrais même grâce aux ecopond chip te contenter d'un seul cubi de 1000l, divisé en 3.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
SDR
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2016, 22:13
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par SDR »

Yannick a écrit :
je suis dubitatif sur la séparation des cubis.. pour le travail occasionné et le coût de la séparation
Ce n'est pas si compliqué que cela, je propose cela pour 2 raisons :
- pourquoi avoir un filtre de 3 cubis pas très esthétiques et volumineux alors que 2 suffisent
- le coût en brosses et tapis pour remplir 1 cubi de chaque alors que la moitié suffit.
Autre solution, 2 cuves plus petites au lieu d'une seule divisé en 2.

Une idée pour l'esthétique et réduire les pertes de charges : tu enterre les cubis en laissant dépasser par exemple juste 30 cm, ce sera facile à cacher, voir une terrasse dessus, et au lieu de percer les fonds pour les backwashs, tu met des bondes de fond inversé avec des tuyaux qui remontent à travers le filtre, et une pompe pour faire les backwashs. [wink.gif]
Merci Yannick pour tes réponses détaillées : ça vas bien m'aiguiller dans mes choix [number-one-45.gif]
l'idée d'enterrer les cubi me plait bien pour ne pas défigurer mon tout jeune bassin !
autre question bête si j'installe des bondes inversées dans mes 2 ou 3 cuves de filtration il me faut autant de pompes pour les backwashs ou un système de "raccords rapide" est envisageable ?

Est-ce que ces même bondes inversées peuvent-être installer dans mon bassin pour y pomper l'eau à destination des filtres ? Et dans ce cas là où je met ma pompe ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »