Construction filtre mécanique et biologique

Avatar du membre
SDR
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2016, 22:13
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par SDR »

benR a écrit :bonsoir,

4 cuves de 300L reviennent à 64 euros neuves chez Le Roi. (16 l'une)

A+
Tu dois avoir un bon LeRoi près de chez toi car impossible de trouver ces cuves sur leur site internet...

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par benR »

avé,

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0-l-e38291

tu as raison, j'ai mixé prix et contenance :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... &numpage=1

Du coup, comme j'avais répondu seulement par rapport à la division d'un cubi1000 je me suis permis de remonter lire depuis le départ.
Ton bassin fais 60m2 ou bien 60m3 ?

dans les 2 cas Une cuve 1000L ou plusieurs contenants genre ci dessus me semble peu approprié, à mon sens : le ratio volume bassin volume filtre => 1000L de filtre ou moins pour 60M3 ou 90m3 est un peu petit ; en tournant à 20m3/h mini, la bio sera lessivée (20m3/h donne 3minutes dans le filtre...5 ou 6 sont un minimum.)
comme le filtre est large, la vitesse de passage est , elle, correcte (env. 0,005m/s)
Donc il faut juste augmenter un peu le volume du filtre, le mini me semble 2000L, ce qui permets d'avoir une expo dans le filtre de 6minutes avec toujours la même vitesse de passage.(section du filtre 1m2 inchangée)

à 20M3/h, soit le volume en 3h, c'est correct.
à 30m3/h , on est limite.
Si le bassin fais 60m2, donc entre 70 et 90m3 , il faut encore 1000L de plus à mon sens, donc ton idée de départ (3 cuves) était bien !

A+

Avatar du membre
SDR
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2016, 22:13
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par SDR »

Plus ça vas plus je me dis qu'un filtre tout fait, clef en mains serait une solution certes beaucoup plus onéreuse malheureusement mais plus simple pour un néophyte de la filtration dans mon genre.. Avec un budget de 1 500€, y'a moyen de trouver un filtre efficace pour un bassin de 50m3 ? Que me conseillez-vous ?

Est-ce qu'un Poly Tech Move 60 pourrait-il faire l'affaire dans un premier temps quitte ensuite à rajouter un filtre a grille ensuite ?

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par NASUM »

bonjour .

je te dit NON de suite !!!

le poly tech 60 accepte un débit max de 10M³/h .
ce qui veut dire que la totalité de ton bassin serrait filtré en 6 heures ....
beaucoup beaucoup trop .
de plus ,quand je vois ce filtre, je me dit qu'il n'est vraiment grand pour 60 M³ .

pour filtré 60 M³ ; je ne pense pas que tu trouve ton bonheur dans un filtre commercial .

tu t'en sortirait beaucoup mieux point de vue budget/efficacité avec un filtre fait maison SDR .

Avatar du membre
SDR
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2016, 22:13
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par SDR »

et un filtre à sable pour la partie mécanique ?

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par benR »

salut,

+1 avec Nasum.
Pour le filtre à sable, mauvaise idée : les matières et déjections des poissons le colmateront rapidement, ça n'est pas fait pour.

Pour reprendre ce que dit Nasum, il faut que tu regardes des filtres capables de tourner entre 20 et 25m3/h.
et d'environ 2000L strict minimum

pour 1500 euros de budget, c'est vite vu, aucun fitre du commerce n'aura tes caractéristiques nécéssaires.
On est plus à 3000 , rien que le filtre...

donc on en revient au filtre maison.
3 solutions : les cubis, les cuves vertes 500L, ou le filtre bois+bache.
ça te reviendra peu ou prou au même budget.

T'étais bien parti au début de ton topic, donc pourquoi ne pas continuer dans cette voie?
si les cubis c'est trop gros ( à diviser, à camoufler) fais un filtre bois+ bache !
là tu seras dans le sur mesure.

-madriers 45x220 + piquets clotures tous les m+équerrage , posé sur polystyrene extrudé.
-bache classique epdm ou xavan.
-entrées sortie passe paroi diamètre selon pompage/ retour
-cloisonnage en tube pvc pression, DN32 , collés à la bache au MS3000 , avec plaques PVC vissés dessus.

Un filtre de 2000L par exemple, ferait 4,5m x50cmx90cm de prof, au moins cher mais qualité quand même :
-soit environ une dizaine madriers à 20 euros pièce. 200 euros
-Une bache de 600x300 40 euros en xavan + 20 euros de feutre.
-12m de tube pvc 32 + 16 coudes = 40 euros env. (de quoi faire 2 parois)
-2 plaques pvc 50x100 = 40 euros (chez polydis)
-une 12aine de brosses blacknight 15x60 = 60 euros
-un UV immergé 75W dans les 300 euros
-400L d'helix (tu peux commencer plus petit) env 440 euros
-une pompe à air koipro 100 (180 euros)
-10 bulleurs boules + tuyau + vannes (tuyau et vannes jardin 13mm GSB) environ 50 euros
-4 passe paroi 50mm + 2PP 110 (entrées, 2 évacs et 2sorties) environ 50 euros
-3 vannes 50mm 45 euros

total : 1465 euros hors colle, vis et équerres et piquets cloture, ni fdp

Mets 200L d'helix dans un premier temps, tu verras si l'an prochain t'en rajoute.
Et hop ça rentre dans le budget.

sdr filtre.jpg

structure : madriers assemblés, appuyés sur des piquets de cloture tous les m, attachés entre eux.
le tout sur 10cm de polystyrene extrudé en panneau.
Déjà çà, ça bougera pas.

Ensuite tu perces 2 PP 50mm en entrées, et 2 X110 en sortie ou 2x90mm
dans le polystyrene, tu découpe une entaille et tu poses au début et à la fin du filtre 2 PP de 50mm, reliés entr eux par du tube et une vanne 50mm en sortie.
donc 1 coude et un té pvc50mm oubliés dans la liste...LOL
après tu feutre et baches le binz, et colle tes PP (colle MS)
tu laisse sécher, tu remplis, tu teste 24 les fuites.
tu repère ton niveau max , vide dans le bassin, raccorde ta pompe et tes sorties et règles ton débit .

tu fais tes parois : 4 coudes et du tube, tu fais un rectangle, tu y visses ta plaque pvc expansé dessus. t'en fais 2 et tu les colles dans le filtre, toujours au ms 3000. tu y colles aussi la maille pvc 5mm
la plaque brosses/helix et la plaque helix/UV sont les mêmes = l'une a la maille en haut, l'autre en bas.

tu poses ton uv dans la dernière chambre , poses tes bulleurs au centre de la chambre du centre et tes brosses.
tu lance le filtre, teste tes niveaux, ensemence en bactérie et c'est parti.

Un filtre sommaire mais efficace , il sera difficile de faire moins cher.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par coucou45 »

SDR a écrit :et un filtre à sable pour la partie mécanique ?
très très bonne idée [number-one-45.gif]

il faut le modifier et mettre des bead à la place du sable [wink.gif]

N'oublie pas le préfiltre avant

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par benR »

bonjour,

Coucou45, je crains que la solution BEAD ne soit trop onéreuse pour un bassin de 60M3.

filtre à sable correct+ vanne, debit 20M3/h = environ 300 euros.
50L de beads = 100 euros
prefiltre obligatoire , FAG gravitaire premier prix smartsieve 25m3/h = 600 euros.
donc on est à 1000 euros rien que pour la méca... qui fait aussi bio, ça ok => 50L de bead = 24m2 de surface bactério soit 3 kois de 50cm (calcul KC)

Restera à faire une cuve de bio pour environ 500 euros, UV et pompes compris suivant l'équipement donc tu disposes SDR.
ça me parait limite question budget.

A+

Répondre

Retourner vers « Filtrations »