Construction filtre mécanique et biologique

Avatar du membre
SDR
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2016, 22:13
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par SDR »

à part des cubi moches de 1000 litres (IBC) avec quel contenant peut-on construite un/des filtres ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par RAS »

il faut que cela soit solide (la la cuve est renforcé par l'étui), carré c'est mieux pour mettre des TJ ..le plus correspondant est ce container a 40 60 e d'occasion a 70 - 90e neuf. Préférez si choix le noir avec une palette plastique (et non bois) Moche ..oui mais caché dans une cabane ...
https://www.leboncoin.fr/jardinage/9836 ... tm?ca=22_s

Plus cher (200 300e) plus solide il y a la cuve alimentaire (voir topic Utilisation d'une Cuve Alimentaire ) Difficile de trouver d'occasion. Fréquent pour le stockage des fruits mais pas de raisons de les revendre au vu de la solidité et de la possibilité d empilage

Sinon les tonneaux mais pour des brosses pas adapté pour des TJ
A éviter les récupérateurs d'eau de pluies non adaptés a nos conditions d'usage selon le constructeur le plus connus

Avatar du membre
SDR
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2016, 22:13
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par SDR »

Faut-il "ensemencer" de bactéries les filtres à TJ et/ou hélix obligatoirement ? Je suppose que c'est plus rapide que de laisser Mère Nature le faire seule... Avec quel "produit" et surtout est-ce qu'il faut le refaire caque année au printemps si les bactéries meurent pendant l'hiver ?

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par Yannick »

C'est plus rapide, mais sinon cela se fait tout seul en un mois environ, selon la saison. Si le filtre reste en route pendant l’hiver, une partie des bactéries reste vivante et ce n'est pas indispensable de réensemencer, certains font pour accélérer le démarrage de printemps. Je ne le fais pas, mais en tout cas je laisse tourner la filtration l'hiver. Avec les pompes à variateur, on peut diminuer le débit l'hiver.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par benR »

bonjour!
mais sinon cela se fait tout seul en un mois environ
sur un bassin neuf, j'en doute.
Sur un bassin installé, j'en doute aussi.

Sur des Tj ou tout média statique on oscille entre 15j et 30j d'installation pour un bio efficace, avec un ensemencement externe, que ce soit bactéries vivantes, en poudre ou élevées (type kamiac)
Sur des Helix ou equivalents en bain fluidisé, ça tourne entre 30 et 60 jours suivante la vitesse de flux.

tout ça dans une eau conditionnée, c'est à dire avec 30 à 45 jours de repos entre le robinet et le lancement de la bio.

A+

Avatar du membre
SDR
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2016, 22:13
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par SDR »

Yannick a écrit :J'ai regardé voir si c'était jouable un seul cubi avec les ecopond chip, ça parait jouable :
120l de broses serrés, 120l de tapis japonais, 126l d'ecopondchip : on arrive à 489 m2 de surface de filtration dans un seul cubi, ce qui est très bien.
Çà demande juste un petit travail à fixer des plaques de séparation, mais ce serait fait en 2H.
Tu peux aussi profiter des upflow pour mettre un uv immergé amalgame, et tu aurais un filtre compact, avec une très bonne bio.
Tu as donc le choix entre 3 configurations : trois cuves, deux cuves ou une seule si tu remplace les helix par des ecopondchip, et tu peux ajouter les ecopondchip ou helix en fonction du développement de la population de poisson si tu veux.
Je vois pas plus économique en ne négligeant pas la performance.
Dans le cas d'un cubi à 3 chambres, il faut 3 backwash où il y a moyen de bricoler une tuyauterie dans le fond de la cuve pour n'avoir qu'une vanne à ouvrir pour nettoyer ?

Avatar du membre
SDR
Messages : 22
Enregistré le : 21 juin 2016, 22:13
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par SDR »

un truc dans ce genre là ?!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par D&G »

A voir avec les pros mais mon avis est qu'un BW nécessite un débit élevé pour être efficace, plus tu multiplie les entrées sur le même tuyau moins le débits de vidange sera important dans chaque chambres.
En plus un diamètre de tuyau permet un certain débit, que tu atteindras par exemple avec les 2 entrées du bac de chips donc les entrées TJ et brosses aurons une aspiration minime voire nulle.
Il me semble que Christine pourra confirmer que l'on ne met pas 2 bondes de fond sur un même tuyau ...alors 4 ?

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par Yannick »

Je pense qu'un backwash comme sur ton schéma ne sera pas très efficace, l'eau arrivera plus des eco pondchip et peu des brosses et tapis.
Je pense qu'une aspiration optimale des mes serait en mettant 3 bondes de fond de 50mm comme celle-ci au milieu de chaque chambre :

Image

avec 3 tuyaux et 3 vannes.

Si tu veux enterrer le cubi en grande partie, ce pourrait être 3 bondes de fond inversées (que tu peux fabriquer facilement ou acheter) avec un tuyau qui remonte à travers le cubi, que tu branches sur une pompe.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Construction filtre mécanique et biologique

Message par benR »

bonsoir,

Une pompe sur un backwash n'est vraiment pas la solution. Boues, filams, feuilles... Même une pompe "eaux chargées" va se colmater en peu de temps.

Ensuite les BW inversés ne sont pas pratiques pour l'entretien d'un filtre: une fois le BW fait, on vaut rincer les brosses, faire un coup d'ouverture sur les arrivées des bondes, rincer les TJ à l'eau du bassin.
Or, des BW inversés obligent à remplir le filtre pour pouvoir amorcer au moins aussi haut que l'entrée des BW.
Si le cubi est enterré aux 2/3 , ça veut dire remplir le filtre aux 2/3 pour une deuxième vidange.

Enfin,séparer un cubi de 1000L en 4 est couteux en panneaux, colle et ...temps.
4 cuves de 300L reviennent à 64 euros neuves chez Le Roi. (16 l'une)
6 passes paroi de 110 reviennent à 45 euros.
1 tube de sikaflex ou MS3000 10 euros.
Et on a la base d'un filtre plus simple à faire, aussi gros (4X80cm de diam soit 160x160 contre 130x130 pour les cubi 1000.) et aussi durable.

A+

Répondre

Retourner vers « Filtrations »