Bonde de fond

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16827
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bonde de fond

Message par christine »

J'avais insisté sur le fait qu'il y a des plantes, car, comme je le dis souvent, les plantes rejettent du gaz carbonique la nuit et s'il n'y a pas d'apport d'oxygène, les poissons se trouvent en détresse respiratoire.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par francois59278 »

bon bin là je laisse le bulleur tourner jusqu'à la fin des travaux

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par francois59278 »

Bonjour tout le monde =)

et voilà le projet touche à sa fin, après un gros mois de travaux le bassin tourne, pour l'instant aucune fuite [grin.gif] :dance:

bon maintenant avant de vous poster toutes les photos de l'avancée des travaux, j'ai une question à vous poser.

hier on a essayé avec multiples réglages mais rien n'y fait, le skimmer reste fermé (enfin sa trappe), le seul moment ou il a aspiré c'est quand j'ai fermé la vanne de la bonde :think: :think: .

avez vous eu déjà ce soucis, on ma parlé d'une prise d'air, un T + un morceau de tuyau pour faire un appel d'air au niveau de la vanne du skimmer?

ps: je trie les photos et je vous mets ça

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16827
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bonde de fond

Message par christine »

francois59278 a écrit :Bonjour tout le monde =)

et voilà le projet touche à sa fin, après un gros mois de travaux le bassin tourne, pour l'instant aucune fuite [grin.gif] :dance:

bon maintenant avant de vous poster toutes les photos de l'avancée des travaux, j'ai une question à vous poser.

hier on a essayé avec multiples réglages mais rien n'y fait, le skimmer reste fermé (enfin sa trappe), le seul moment ou il a aspiré c'est quand j'ai fermé la vanne de la bonde :think: :think: .

avez vous eu déjà ce soucis, on ma parlé d'une prise d'air, un T + un morceau de tuyau pour faire un appel d'air au niveau de la vanne du skimmer?

ps: je trie les photos et je vous mets ça

Qui aurait une réponse pour François ?
.... [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par francois59278 »

Hier j'ai essayé le T avec un tuyau jusqu'au miroir d'eau dans le collecteur il s'est ouvert un peu mais pas suffisamment pour filtrer ... j'espère qu'il fonctionnera un jour

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par nicolas65 »

le debit de la ou les pompes est constant ou variable ?
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bonde de fond

Message par Yves83 »

L'équation est simple...... :whistle:
Si le skimmer n'aspire pas assez, c'est que l'aspiration est trop faible..... C.Q.F.D......... [wink.gif]
Pas plus compliqué que ça!!!!!

Je le vois chez moi...Quand l'un ou mes deux skimmers tube "bougent" moins, j'ai "bricolé un raccord en 110 réduit en 40 à une pompe de 13500L et je file un coup d'aspiration dans le tuyau et c'est comme avec Un Mars....Ça repart!!!!!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Donc, si le conduit est propre et que le skimmer n'aspire pas...C'est que la pompe qui aspire est trop faible....
C'est pas la peine de chercher midi à 14h.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par nicolas65 »

ou que tout passe par la bonde de fond vu que le skimmer nécessite une différence de niveau, l'eau passe par le plus facile, le plus facile est la bonde de fond qui ne nécessite pas de différence de niveau d'eau pour faire circuler l'eau !

soit régler les débits sur la bonde et skimmer, seulement dans le cas d'un debit constant, debit variable c'est plus compliqué mais faisable d'où ma question...

soit une pompe dédiée au skimmer [number-one-45.gif]


l'inconvenant que je vois à une pompe dédiée au skimmer c'est que si le panier du skimmer est plein ou que le skimmer ne fonctionnerait pas, bloqué, il y aurait un risque pour la pompe, à par si la pompe est un airlift...


sinon pour regler le debit, des vannes ça fonctionne si le debit est constant, fermer la bdf jusqu'à ce que le skimmer fonctionne mais un peu couteux qu'a même

sur un de mes deux skimmers je fais avec des soupapes qui sont juste des bouts de bouteilles qui bouchent les sorties avec un poids qi correspond au réglage souhaité qui est une pression cette fois contrairement à une vanne

par exemple si je met 20g dans la soupape et qu'elle se soulèverait et donc laisse passer le l'eau à partir d'une différence de niveau de 1cm(la pression de l'eau exercé par cette différence soulève les 20g), si je met 40g ce serra quand la diff de niveau serra de 2cm
admettons, la bonde de fond se bouche, le niveau descend dans le collecteur et la soupape du skimmer s'ouvre d'avantage, et inversement si le skimmer ne fonctionne plus ou est bouché ! par contre une vanne elle, ne va pas compenser et s'ouvrir toute seule :whistle:

second avantage de la soupape bricolée au lieu d'une vanne est que si un packet de saletés est aspiré, ce packet peut se bloquer d'une vanne à moitié fermée, par contre avec la soupape, elle va se soulever au lieu de se boucher :think:


déjà tu peux faire un essai pour voir en bouchant en partie la sortie de la bdf avec quelque chose, une pierre ou autre, attendre que le niveau baisse et voir si le skimmer fonctionne
tiens c'est bizarre !

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par francois59278 »

nicolas65 a écrit :le debit de la ou les pompes est constant ou variable ?
http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... h-65W.html

merci nicolas de ta reponse je te file le lien de la pompe vu que je n'ai pas trouvé ce que tu voulais pour moi je dirais un debit constant mais le probleme cest que ces pas une pompe oase ou autre.

je vais essayer sa tous a leur de fermé les 2 vannes pour que le niveau du collecteur baisse et voir si il fonctionne , mais avant de faire sa je vais quand meme t'affirmer quyil fonctionne vu que des la fermeture de la vanne du la bonde on voir le claper du skimmer s'ouvrir est les mes rentrer

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bonde de fond

Message par Yves83 »

francois59278 a écrit :
je vais essayer sa tous a leur de fermé les 2 vannes pour que le niveau du collecteur baisse et voir si il fonctionne , mais avant de faire sa je vais quand meme t'affirmer quyil fonctionne vu que des la fermeture de la vanne du la bonde on voir le claper du skimmer s'ouvrir est les mes rentrer
Comme je l'ai dit précédemment, ne pas chercher midi à 14h....Il n'y est pas!!!!! :naughty: :naughty:

Si quand on réduit la bonde de fond le skimmer marche, il n'y a que deux solutions à apporter!!!!

1- La bonde aspire suffisamment comme ça, les deux fonctionnent et c'est tout bon.... [number-one-45.gif]
2- Il n'y a plus assez d'aspiration à la bonde et il faut mettre une pompe qui aspire plus!!.... [asiatique.gif]

Et pi c'est tout!!!!!.... [wink.gif] ....... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »