Bonde de fond

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Bonde de fond

Message par Didier02 »

Tu devrais tester ta pompe
Mettre un seau en sortie et mesurer le temps de remplissage Et tu nous donne le débit réel

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par francois59278 »

Yves83 a écrit :
francois59278 a écrit :
je vais essayer sa tous a leur de fermé les 2 vannes pour que le niveau du collecteur baisse et voir si il fonctionne , mais avant de faire sa je vais quand meme t'affirmer quyil fonctionne vu que des la fermeture de la vanne du la bonde on voir le claper du skimmer s'ouvrir est les mes rentrer
Comme je l'ai dit précédemment, ne pas chercher midi à 14h....Il n'y est pas!!!!! :naughty: :naughty:

Si quand on réduit la bonde de fond le skimmer marche, il n'y a que deux solutions à apporter!!!!

1- La bonde aspire suffisamment comme ça, les deux fonctionnent et c'est tout bon.... [number-one-45.gif]
2- Il n'y a plus assez d'aspiration à la bonde et il faut mettre une pompe qui aspire plus!!.... [asiatique.gif]

Et pi c'est tout!!!!!.... [wink.gif] ....... :whistle: :whistle:
dac yves mais le bassin ne sera plus filtré en 1 voir 2 h si je prend une pompe de 8m3

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par nicolas65 »

quel est le volume d'eau de ton bassin déjà ?
faudrait pas non plus trop augmenter le debit, même si c'est vrais que la pompe ne débite pas grand chose pour un skimmer et une bonde !

si tu doit augmenter le débit je te conseille de ne pas remplacer la pompe mais d'ajouter une pompe, en cas de pépin sur une pompe, la seconde assura un fonctionnement partiel en dépannage.
1 seule pompe c'est l'arret total de la filtration en cas de pépin


tiens regarde j'ai fais une photo de mes soupapes
IMG_20160803_191329.jpg
avant j'avais fais en sorte que les soupapes répartissent le debit de la bonde de fond et du skimmer en priorité puis les 2 autres entrées en dernier mais maintenant depuis que j'ai fais un second skimmer avec sa propre ligne de filtration je fais tout passer en priorité sur la bonde de fond à gauche sur la photo, puis les 3 autres, en fonction du poids de la soupape je règle le débit vu que mon debit est variable et se reduit la nuit, les 3 soupapes se ferment et tout passe par le gros tuyau à gauche, quand le debit reaugmente, la soupape du skimmer à droite est la plus légere, donc elle s'ouvre en premier, puis quand le niveau baisse d'avantage les 2 autres s'ouvrent également

l'avantage de cette soupape bricolée c'est qu'elle s'ouvre plus ou moins en fonction de la différence de niveau entre le collecteur et le bassin :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par francois59278 »

nicolas65 a écrit :quel est le volume d'eau de ton bassin déjà ?
faudrait pas non plus trop augmenter le debit, même si c'est vrais que la pompe ne débite pas grand chose pour un skimmer et une bonde !

si tu doit augmenter le débit je te conseille de ne pas remplacer la pompe mais d'ajouter une pompe, en cas de pépin sur une pompe, la seconde assura un fonctionnement partiel en dépannage.
1 seule pompe c'est l'arret total de la filtration en cas de pépin


tiens regarde j'ai fais une photo de mes soupapes
IMG_20160803_191329.jpg
avant j'avais fais en sorte que les soupapes répartissent le debit de la bonde de fond et du skimmer en priorité puis les 2 autres entrées en dernier mais maintenant depuis que j'ai fais un second skimmer avec sa propre ligne de filtration je fais tout passer en priorité sur la bonde de fond à gauche sur la photo, puis les 3 autres, en fonction du poids de la soupape je règle le débit vu que mon debit est variable et se reduit la nuit, les 3 soupapes se ferment et tout passe par le gros tuyau à gauche, quand le debit reaugmente, la soupape du skimmer à droite est la plus légere, donc elle s'ouvre en premier, puis quand le niveau baisse d'avantage les 2 autres s'ouvrent également

l'avantage de cette soupape bricolée c'est qu'elle s'ouvre plus ou moins en fonction de la différence de niveau entre le collecteur et le bassin :think:
Bonjour nicolas

mon bassin fais 7m3

et tu bricole comment c'est soupape, en sachant que dans le collecteur mes sorti ne sont pas vers le haut =/

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bonde de fond

Message par Yves83 »

OK, bassin 7m3...... [smiley.gif]

La bonde de fond est en quel diamètre?
Le skimmer est en quel diamètre?

Gravitaire ou pompé?
Collecteur?

Puissance de la pompe?

Après, on cause....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par francois59278 »

alors pour repondre yves =)

bonde de fond en diametre 63
le skimmer est un un de berge comme les piscine

les 2 en gravitaire relié a un bidon bleu de 120L (qui est collecteur maintenant)

puissance de la pompe 6.5m3/h

la pompe est dans le collecteur pour ramener l'eau au filtre multichambre

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par francois59278 »

voilà je viens aussi de trouver la solution coude de 90 + un tuyau au miroir d'eau ettttttttttttttttt bin sa fonctionne =) [tongue.gif] [number-one-45.gif] [grin.gif]

il fallait juste que je le mette a son niveau pour éviter surement que la pompe ne lui mette trop de pression je suis happy

après surement la puissance de la pompe mais a voir avec la discutions, surement avant dans acheter une je chercherais quelle qu’un qui peux m’en prêter 1 pour que je puisse la tester

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par francois59278 »

voici le sphoto des travaux du bassin pratiquement 1 moi de travaux on a du rehausser a 1.50m aulieu de 1.70 a cause de l'eau dans le fond donc lit de sable 1t500 dans le fond.

mon beau pere avec le lapidaire pour faire le trop plein, et un amis qui mais en place le skimmer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par francois59278 »

voilà l'avancé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Bonde de fond

Message par francois59278 »

j'ai oublié de mettre cette photo là l'emplacement du skimmer
IMG_1121.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »