électricité et bassin

sedge61
Messages : 89
Enregistré le : 22 janv. 2016, 05:18
Localisation : Est ORNE

électricité et bassin

Message par sedge61 »

esso,peux tu préciser (pour l'électricité.. tu n'as pas le droit à du 220v à proximité du bassin ( 1,5m ou 3m ) . il faut du 12 V . ou 24 V pour ce qui est à proximité.
comme pour l'éclairage, etc... sauf cas très particulier...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: projet bassin sedge61

Message par nicolas65 »

pour un bassin baignade oui, mais pour un bassin normal je ne pense pas
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin sedge61

Message par esso1 »

il faut faire attention, sur ce qui ce trouve en projection direct pour un bassin .
l’éclairage , sauf cas particulier , en 12V/24V. a ras du bassin, ( led etc ... ca va trés bien .) ou encastrer et tu peux rester avec le bon IP en 220V.

effectivement en baignade tu n'as pas le droit au pompe immerger sauf les 12 ou 24V , ..

la pompe c'est diff tu as le droit au 220V avec une prise elle dans la zone sécuriser . car tu n'est pas sensé te baigner dedans .. mais parfois , tu verras que ca arrive que ca picote les mains les pompe immerger.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

sedge61
Messages : 89
Enregistré le : 22 janv. 2016, 05:18
Localisation : Est ORNE

Re: projet bassin sedge61

Message par sedge61 »

J'ai eu le problème d'une pompe vide cave utilisée pour l'arrosage du jardin , j'avais pris un petit coup de ju en prenant de l'eau avec un arrosoir dans le bidon où était plongée la pompe .Je pensais que le différentiel 30mA devait sauter dans ce cas , d 'où mon choix de mettre un 10mA à l'alimentation de mon coffret .

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: projet bassin sedge61

Message par nicolas65 »

j'ai soulevé deux fois la question ici viewtopic.php?f=15&t=2319&start=60

pour que le différenciel fonctionne il faut que le défaut d'isolement se décharge dans la terre, arrivé à 30ma ou plus d'intensité entre la fuite et la terre, la disjoncteur coupe, si l'eau n'est pas en contact avec un masse reliée à la terre, le différenciel ne peut fonctionner car l'electricite ne circule pas vers la terre et donc il n'y a pas de fuite de courant et le différenciel ne coupe pas, à par quand toi tu touche l'eau avec un pied à terre et la l'électricité passe par ton corps d'où le coup de jus
pour info un coup de jus peut être mortel à partir de 10ma (fibrillation cardiaque) si ces 10ma passent par le cœur
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin sedge61

Message par esso1 »

oui j'avais vu nicolas, d'ailleur c'est un bon sujet je trouve...
c'est vrai que pour nos bassins il y a moins de risques , donc ne pas être totalement aux normes, ce n'est pas super grave.. par rapport à une baignade...
sur mon ancien bassin , il y avait les prises pas loin du bassin avec boitier étanche IP 56, et celaa ne me dérangeait pas.

mais si il n'y a rien d'acheté, etc, un éclairage en 12V à proximité d'un point d'eau , c'est pas mal ;)...
surtout si on commande en chine, leur IP n'est pas aussi bien que le NF ;) ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

sedge61
Messages : 89
Enregistré le : 22 janv. 2016, 05:18
Localisation : Est ORNE

Re: projet bassin sedge61

Message par sedge61 »

si l'eau n'est pas en contact avec un masse reliée à la terre, le différenciel ne peut fonctionner : cela signifie t'il qu'il faudrait mettre un piquet de terre plongé dans l'eau, et relié sur le circuit de mise à la terre de la maison .?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: projet bassin sedge61

Message par nicolas65 »

c'est ce que je me posais comme question, et c'est que j'ai vu sur une piscine qui n'avait pas de système d'électrolyse

après si tu regarde le manuel des pompes ou autres appareils de bassin en 230V en contact avec l'eau il y est dit de couper l'alimentation avant de toucher l'eau... difficile en pratique, surtout pour les UVs


moi dans mon bassin mon uv immergé est en inox, qui est relié à la terre :think:



tiens regarde ce qui s'est passé ici

youtu.be/YZ-YCAsRtlI

je pense que dans ce dramatique accident il n'y avait pas de différenciel car les rampes inox étaient reliées à la terre, les personnes touchant les rampes se retrouvées traversées par le courant [lipsrsealed.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: projet bassin sedge61

Message par nef »

Hello
je suis votre discussion avec intérêt
j'ai eu une petite expérience de fuite de courant l'année dernière avec une pompe immergée
ma pompe ne tournée plus je vais pour remonter mon filtre qui a l'époque de mon ignorance était au fond du bassin
et la petite décharge électrique du style des clotures pour les champs
la je me dit pas bon .les poissons ne semblait rien ressentir
je remonte le tous avec un râteau , je control les arrivées des fils mais rien
j'ouvre la pompe et la je vois que l'ectro aimant de l'elice avait plein de petit bout de casser
je suppose que la fuite de courant venait de la .
Mais comme beaucoup je ne coupe toujours pas le courant quand je met les mains dans l'eau
malgré une autre expérience ou la je suis resté collé a la charpente métallique de ma maison en dénudant des fils alimenter en 220v [sad.gif]
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: projet bassin sedge61

Message par nicolas65 »

oui c'est normal que les poissons ne sentaient rien, même toi si tu était dans l'eau il ne t'arriverait rien par contre c'est dés que tu va poser un pied à terre ou toucher quelque chose relié à la terre qu'à ce moment l'électricité passe par ton corps de l'eau à 230V vers la terre à 0V avec la peau mouillée ça peut être très grave undecided.gif] car la résistance de la peau mouillée est faible et laisse passer le courant plus facilement et la on dépasse vite les 10ma ce qui est extrêmement dangereux !

pour le fait de rester coller il faut savoir que si tu te tiens par exemple sur une partie isolée, en bois ou autre et que tu touche phase et neutre dans tes mains, le courant circule entre la main droite et gauche ce qui est très grave vu que le cœur n'est pas loin, la main va se refermer et serrer les câbles sans que tu ne puisse rien faire et vu que tu est isolé rien ne disjonctera , même si c'est un tout petit disjoncteur de 2A avec un différenciel de 30ma rien ne coupera car pas de fuite de courant vu que tu ne touche pas de terre, et pas d'intensité supérieure à 2A car si 2A passerait dans le corps c'est la combustion des tissus et organes undecided.gif] ce qui n'est pas possible en 230V car la tension est trop faible pour faire passer 2A dans le corps mais il y a une intensité suffisante pour tuer dans d'atroces souffrances undecided.gif]

les pompes imergées de bassin n'ont pas de conducteur de terre sur la prise car elles ont une double isolation, ok très bien, mais imaginons que je fais tomber une pierre sur le câble ? et que cela mette la phase à nue dans l'eau, si l'eau n'est pas en contact avec la terre bah l'eau se retrouve à 230V sans disjoncter jusqu'à que la première personne avec un pied à terre vienne faire masse en se faisant électriser, voir pire, électrocuter [lipsrsealed.gif]

je ne comprends pas que les fabriquants n'utilisent pas de câbles blindés avec la tresse de masse reliée à la terre comme ça ou moindre dégat sur le cable, la tresse dechargera tout dans la terre et le diff tombera, et une petite electrode inox sur la pompe, ca permettrait au différenciel de couper au moindre défaut d'isolement

je suis dépanneur et je rencontre souvent des défauts d'isolements sur des pompes, résistances ect... souvent sur des appareils en inox, ou encore mieux, des appareils ou la terre n'est pas branchée et ou la carcasse se retrouve à 100-130V parce qu'une personne a eu la flemme de brancher 1 cable [angry.gif] donc les fabriquant peuvent dire qu'il y a une double isolation, malgré ça tout peut arriver... donc les fabriquant ne prennent pas risquent et se couvrent en disant qu'il faut couper l'alim avant de toucher l'eau :whistle:
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique, Gestion électrique »