Choix filtration .....

minosman
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2016, 16:49
Localisation : haute Corse

Choix filtration .....

Message par minosman »

Bonjour à tous ,

Pas très original comme sujet mais je suis la pour essayer de faire les bons choix et que le compromis soit
acceptable entre efficacité et esthétisme ...... [embarrassed.gif]

Voila le cahier des charges :
bassin principal de 2500 x 2000 x 1200 pour un max de 4 kois ( une par membre de la famille ), semi enterré , il dépasse de 50 cm du sol naturel
bassin supérieur de 1200 x 2000 x 700 pour la plantation et l'habitat d'une tortue d'eau , donc posé au sol

Donc le bassin principal est intégré à fleur de terrasse bois , continuité de la piscine et le bassin supérieur va dépassé de 20 cm par rapport
au niveau terrasse ..... une lame va déverser entre les 2

La conception du tout a été dirigé par le coté esthétique mais en tant que "récifaliste" , je sais que le coté technique n'est pas à négliger

J'ai du mal à envisager du gravitaire ou du multichambres vu que le filtre sera sous la terrasse donc sous le niveau de l'eau ..... undecided.gif]

J'étais parti sur un kit Oase filto clear 30000 mais à priori loin d'etre l'idéal .....

Auriez vous une solution siouplé ????

Merci
Manu

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Choix filtration .....

Message par christine »

Quand tu dis : "
J'ai du mal à envisager du gravitaire ou du multichambres vu que le filtre sera sous la terrasse donc sous le niveau de l'eau ..."

Avec des bondes de fond, la filtration dite gravitaire sera sous le niveau d'eau ?.


http://images.google.de/imgres?imgurl=h ... AQ9QEIJTAD
http://koiconnect.com/content/56-les-di ... filtration

Que ce soit en France comme en Belgique, les avis sont les mêmes [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Choix filtration .....

Message par ardec60 »

christine a écrit :
Avec des bondes de fond, la filtration dite gravitaire sera sous le niveau d'eau ?.
Non Christine, en gravitaire le haut de la filtration est au niveau de l'eau. Si tu descends plus bas ça déborde. :confusion-shrug: Minosman a raison. Sous le niveau du miroir d'eau seul un filtre pression peut convenir. Par contre, avec ce genre de filtre et des Koï dans le bassin l'entretien va vite devenir contraignant. Sans parler du manque de bio.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

minosman
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2016, 16:49
Localisation : haute Corse

Re: Choix filtration .....

Message par minosman »

Merci de votre contribution
C'est bien ce que je pensais ......

Sinon une bidouille :
Ne puis je pas mettre un gravitaire sous le niveau d'eau de mon bassin , qui déverse dans un un grand réservoir
ou j'installerai une pompe pour renvoyer dans le bassin supérieur ?????

Une p'tite question pour Ardec60 : c'est quoi le manque de bio ?

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Choix filtration .....

Message par nef »

Hello
pourquoi ne tous simplement pas faire un petit estrade de 20 cm sur ta terrasse en bois dans la mesure du possible
bien sur
de façon a ce que le niveau ton filtre gravitaire soit au même niveau que ton bassin
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

minosman
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2016, 16:49
Localisation : haute Corse

Re: Choix filtration .....

Message par minosman »

Pas faux .....

Surtout que mon bassin supérieur n'est pas encore réalisé
Faut que je schématise ....
Dans ce cas je peux partir sur un filtre multichambre style Edouna , 3 ou 4 chbres
+ pompe + UV ...... (:

ce serait mieux non ?????

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Choix filtration .....

Message par ardec60 »

minosman a écrit :Une p'tite question pour Ardec60 : c'est quoi le manque de bio ?
Le mot "Bio" est un raccourci que l'on utilise pour parler des supports biologiques. C'est à dire des matériaux sur lesquels viennent se fixer les bonnes bactéries qui vont, pour faire court, éliminer les saletés qui lorsqu'elles sont en trop grosse quantité finissent par empoisonner les poissons. Les filtres pression de chez Oase ne contiennent que de la mousse. Celles-ci ne sont pas de très bons supports. Ce qui signifie qu'il en faudrait une grosse quantité pour maintenir l'environnement des poissons comme étant vivable. Certains autres filtres pression comportent un peu d'autres support biologiques, mais ils nécessitent tous un entretien TRES fréquent pour rester efficaces. Pour te donner un idée des quantités de supports biologiques qui sont nécessaires pour que tes Koï restent en bonne santé voici un outil de calcul.

http://www.forum-bassin.com/outils/Outi ... %20FB.html

.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

minosman
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2016, 16:49
Localisation : haute Corse

Re: Choix filtration .....

Message par minosman »

Merci Adec

Effectivement j'ai découvert que l'on parle plutôt en surface de masse filtrante qu'en volume de filtration
Ce qui explique que le filtre multichambre est beaucoup plus adapté ..... (:

Que pensez vous du kit filtration Edouna 3 RDS ( avec l'UV et la pompe ) proposé par Normandie koi ????

francois59278
Messages : 224
Enregistré le : 31 août 2015, 11:43
Localisation : escautpont 59
Contact :

Re: Choix filtration .....

Message par francois59278 »

je dirais avant de choisir ta filtration minosman, il faudrait savoir deja la contenance et tu le sauras quand tu mettre l'eau dedans et que tu aura relevé le compteur.

ne prends pas de materiel avant d'avoir creusé tu peux te retrouvé avec quelque chose qui est sous dimensionné et la ces la cata ou surdimensionnée la je dirais ces moin grave.

sinon pour ton renseignements sur le edouna 3 que j'ai a la maison pour un bassin de 7m3 (donc surdimensionnée) il est top je les pris avec l'option upflow et rds, il peux allez jusque des bassin de 12m3 avec koi il me semble

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Choix filtration .....

Message par Yannick »

Pour voir ce que vaut réellement le filtre Edouna 3, il faudrait savoir le volume de chaque média de filtration, c'est ensuite assez simple de vérifier la capacité réelle grâce à l'outil de calcul, presque tous les filtres pourraient ainsi être comparé en rapport de leur capacité de filtration biologique.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Répondre

Retourner vers « Filtrations »