Filtration bassin 10m3

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Re: pompe piscine ou pas ?

Message par Laurence38 »

Bonjour à tous et merci pour votre aide,
en effet j'ai appris pas mal de choses, au détriment de quelques poissons..
la situation actuelle : deux systèmes de filtrage :
1) : - kit Oase, ressemblant à une petite poubelle, et suffisant pour bassin mini...
2) : - bricolage maison que je souhaite changer ce printemps avant la remise en route comprenant : une pompe "basique" pour evacuation d'eaux claires (oui, je sais...), débouchant dans un filtre maison installé dans une glacière. l'eau descend vers le fond par un tuyau plomberie pvc, puis remonte à travers une grille, un morceau de tapis caoutchouc, un tissu maille larges (brise-vue) et des cailloux assez gros.
le tout caché dans le bassin en pierres, et s'écoulant dans ce que j'appelle un lagunage (qui n'en n'est peut être pas un) pouzzolane, et plantes bloquées par de grosses pierres dans ce coin du bassin.

voilà, donc, je pensais conserver Oase, tant que c'est en état de marche, acheter une vrais pompe de bassin. et faire un filtre plus sérieux.
le cubi est trop volumineux, la poubelle, bof, il en faut au moins trois, donc je vais parcourir les sites de bricolage pour essayer de trouver quelque chose se situant entre le container et la glacière...
j'essayerai de vous montrer ce que je ferai...
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: pompe piscine ou pas ?

Message par coucou45 »

j'ai oublié [cheesy.gif]

il y a un ou deux inconvénient

la consommation de la pompe et le nettoyage fréquent du filtre a sable

concernant le premier : votre bassin et petit alors cela reste encore abordable a mon avis

et pour le deuxième: je dirais que c'est plus un inconvénient mais un avantage [wink.gif]

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Re: pompe piscine ou pas ?

Message par Laurence38 »

bassinMars16.png
là, c'est la fin de l'hiver, mais en temps normal : dans le bassin en pierre je cache le système Oase, et la glacière.
Donc, ce n'est pas grand
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Re: pompe piscine ou pas ?

Message par Laurence38 »

Question subsidiaire :
chez nous ce matin, il fait 5°, est ce que je commence la filtration ou est ce que j'attends que la température soit plus élevée ?
les poissons sont près de la surface, ils ne sont pas trop descendus cet hiver, pas assez froid ?*
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Filtration bassin 10m3

Message par RAS »

Bonjour Laurence
Content de vous revoir ici

10m3 on n'est pas dans un petit bassin avec une petite filtration du type cité, ou une filtration bricolée (pardon)
Ou vous partez sur une filtration maison voir les topics signalés aimablement par ardec
Jetez un œil sur celui ci aussi
viewtopic.php?f=89&t=2227

sauf a vous sentir des dons d'autoconstructeur vous regarderez avec intérêt du coté des annonces de ventes de matériel d'occasion.
- Un filtre constitué de chambres avec des medias ne pose pas grands soucis , sauf a changer les medias éventuellement Le prix a moitié du neuf est intéressant D autant plus qu'ici bous verrez le bassin qu'il filtrait et ne vous ne vous ferait en conséquence pas avoir par une chinoiserie prétendument faites pour un "bassin de 10m3"
- une UV nécessitera de changer la lampe UV
- une pompe doit être acheté avec circonspection sur un site grand public, mais ici un membre ne vous vendra pas une pompe ou il faut changer a court terme des éléments

Sur cette rubrique il y en a plusieurs qui conviendraient a un bassin comme le votre a un prix inférieur a ce que vous coutera un filtre fabriqué
Le premier est bien vers paris, bon nickok61 n a pas mis les prix, peut être pas encore franchement décidé a abandonner son bassin, on le comprend
Le second pourrait tout aussi bien convenir en son entier Mais il faut louer la camionnette pour aller en Belgique le chercher
Bon les filtres a beads suivant, d'aucun vous diront a raison que c est super, et avec raison il n'y a qu'a voir les résultats de ceux ci Mais cela est plus adapté a des bassins plus conséquent

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Filtration bassin 10m3

Message par picassot28 »

bonjour il y a des fous dans la bande a essos qui on fait un filtre en bois avec de la bâche epdm avec une forme de chariot mais tu peux en faire un en forme de banc ( le filtre sous assis ) il y a pleins de solutions si on bricole un peu et ici tu as des conseils.

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Re: Filtration bassin 10m3

Message par Laurence38 »

Merci,
Alors finalement je ne sais plus, il est petit ou moyen mon bassin ?
Tout ce que j'ai constaté, c'est que la filtration n'est pas adaptée, mais si on regarde les prix des systèmes du commerce, et leur efficacité, bonjour, ça va me couter plus cher que la construction du bassin (pas donnée quand même...) sans compter que je dois faire évoluer ça car n'y connaissant rien je me suis certainement faite "embobiner" par des vendeurs qui n'y connaissaient pas plus que moi. c'est pour ça que je me suis inscrite ici, juste après la construction du bassin. Rien de mieux que des avis de personnes expérimentées.
et pour ce qui est de l'occasion, est-ce vraiment fiable, ?
Je suis un peu perdue sur ce coup là, mais ce que je sais, c'est qu'auto constructeur ça ne me fait pas peur après rénovation de 2 maisons et deux apparts... d'ailleurs la petite construction en pierres, sur la photo, c'est moi toute seule comme une grande...
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Filtration bassin 10m3

Message par picassot28 »

Bonjour. 10m3 cela fait déjà un beau bassin et tu peux faire un truc sympa.
Pour les filtres de jardinerie, cela va pour un aquarium ou une bassine [cheesy.gif]
et avec une lagune cela te fait de la bio et des plantes dans ton jardin
Pour les occasions, ici souvent il y a des filtres à vendre, ils sont en général, vendus pour passer au filtre à tambour, donc une bonne solution aussi.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Filtration bassin 10m3

Message par ardec60 »

Laurence38 a écrit :
Alors finalement je ne sais plus, il est petit ou moyen mon bassin ?
Un bassin de 10m3 est un bassin de taille très respectable. On connait des bassins de ce volume dans lesquels nagent de très beaux Koï qui ont atteint les 70cm. Le secret; pas de surpopulation, une filtration conséquente, une bonne oxygénation et des changements d'eau réguliers.
Laurence38 a écrit :
pour ce qui est de l'occasion, est-ce vraiment fiable, ?
Hors mis ceux dont les masses filtrantes sont essentiellement des mousses, les filtres sont étudiés pour durer. Ceux d'occasion (filtres à beads, à chambres, à grilles) comportent très peu d'éléments qui se dégradent s'ils ne sont pas malmenés. Le tout est qu'il n'y ait pas de fuites et on peut nettoyer et désinfecter les masses filtrantes (brosses, beads, H-lix, céramiques, tapis japonais...) avant la mise en route.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Re: Filtration bassin 10m3

Message par Laurence38 »

sur le forum j'ai trouvé ça :
viewtopic.php?f=44&t=2262

seulement il y a des questions,
je ne sais pas si c'est déjà vendu
je ne sais pas si ça serait adapté,
et de plus c'est en Belgique et moi je suis en isère...
je vais essayer de regarder sur les annonces d'autres forums... au cas où, mais je ne m'y connais pas assez pour decider seule..
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »