Filtration bassin 10m3

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Filtration bassin 10m3

Message par Laurence38 »

Bonjour à tous,
Bassin de 5x3, au plus profond 1m50, env 10 000l.
pour remettre en route la filtration du bassin ce printemps, j'avais l'intention de faire évoluer mon système de filtration.
De nombreuses personnes m'incitent à acheter une pompe à sable de piscine
je ne sais trop quoi en penser...
Quelqu'un peut il m'aider à ce sujet?
merci d'avance pour vos conseils.
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: pompe piscine ou pas ?

Message par esso1 »

bonjour

ben fuit les personnes qui te conseillent. Tu n'as pas une piscine mais un bassin.
donc non pas de filtre à sable.
pour t'aider il nous faut des infos sur le bassin, population, etc...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: pompe piscine ou pas ?

Message par ardec60 »

esso1 a écrit : pour t'aider il nous faut des infos sur le bassin population etc..
Bassin 10m3 avec des Koï. Donc tu as raison. Un filtre à sable n'est pas adapté. Il faut une filtration mécanique et filtration biologique. [wink.gif]
RAS a écrit :Vous trouverez dans la rubrique "vos constructions " "filtres" divers reportages sur la construction de filtres dont beaucoup sur des filtres a tambours le "nec"
Plus basiquement ici un tutorial pour construire son filtre sur une base de cuves , mais en changeant les mesures adaptables a d'autres contenant
viewtopic.php?f=89&t=138
Un tutorial sur un filtre a brosses et un filtre a grille
viewtopic.php?f=89&t=245

Entre autres

Jetez aussi un cil sur les OUTILS vous verrez comment on calcul un filtre selon les déchets a traiter (qui eux dépendent de votre faune )

Maintenant la construction d'un filtre découle du désir d'avoir un filtre calculé pour son besoin particulier (faune, flore) plutôt qu'un filtre standard du commerce
Pas une question d'économie ou vous pourriez trouver des filtres d'occasions
Bonne lecture. [asiatique.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Re: pompe piscine ou pas ?

Message par Laurence38 »

Merci pour vos réponses... Il me semblait bien que ce n'était pas adapté... Quand à fuir...je ne peux pas... C'est mon compagnon... Merci je vais suivre les liens
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Laurence38
Messages : 90
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:21
Localisation : isère

Re: pompe piscine ou pas ?

Message par Laurence38 »

En fait, au printemps dernier, j'ai eu un gros souci de purification.
Pendant 15 jours, un poisson mort par jour, j'ai fini par comprendre que le filtrage que j'avais bricolé et mon sens de l'économie étaient responsables : j'arrêtais la filtration la nuit, et tout ce qui était remonté le jour redescendait par gravité...
donc rebelote, j'ai fabriqué un filtre plus efficace, que je n'arrêtais pas, et tout est rentré dans l'ordre.
j'ai utilisé une glacière dans laquelle l'eau arrivait par le fond, et remontait à travers une grille, un tapis caoutchouc un tissu à grosses mailles et des grosses pierres puis retombait dans mon lagunage. Mais c'est un peu lourd à nettoyer..
il faut dire que je n'ai pas trop de place pour loger des cubis ou autres.
je vais essayer de joindre une photo, mon bassin est au milieu du jardin, et n'ai pas d'endroit pour cacher un filtrage trop important.
merci de vos conseils, je tente la photo...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 5X3 sur 1.50 au plus profond. poissons rouges,.. filtration Fat et bio céramique.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: pompe piscine ou pas ?

Message par Yves83 »

Bon, tu as bien comprise qu'un filtre à sable, il faut l'oublier.....
Pas facile de bien se rendre compte, mais sur ta photo il me semble qu'il y a moyen de "cacher" un filtre dans ta végétation...
A voir de plus près..... [wink.gif]

Tu parles d'un lagunage..... :think:
Attention!!!!!!..Si c'est bien fait, cela peu être super!!... [number-one-45.gif]
J'en connais quelques uns qui fonctionnent depuis des années avec grand bonheur.... [cool.gif]
Mais si il y a un défaut de conception, cela peut se révéler être une vraie bombe à retardement:
Peut-être la cause de ta précédente hécatombe... undecided.gif] ....A voir.....

Un dernier truc, mais il me semble que ça aussi tu l'as comprise...
On ne coupe pas une filtration la nuit!!!!!!!...Une filtration digne de ce nom fonctionne 24/24.......:whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: pompe piscine ou pas ?

Message par christine »

Yves, explique à Laurence pourquoi il faut laisser la filtration 24/24. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: pompe piscine ou pas ?

Message par Yves83 »

Tu es gonflée Christine!!!...Tu ne veux pas bosser alors tu m’envoies au charbon!!!.... [wink.gif]

Ba il y en a plusieurs....
Mais en voila au moins une:
Les bonnes bactéries qui se trouvent dans ton filtre, ba si l'eau stagne dedans pendant le temps ou il est arrêté...
Plus de casse-croute......Alors Elles meurent!!... [cry.gif] [cry.gif]

Bon, je passe le crayon au suivant pour une autre raison... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: pompe piscine ou pas ?

Message par esso1 »

si déjà tu comprends bien la filtration MEca et Bio d'un bassin , cela devrait s'arranger.
pour la bio, arrêter le filtre, c'est le risque de laisser ce développer des bactérie anaérobie (sans air), comme dans nos fosse sceptique, qui sont dangereuse, au niveau pathogène.
le filtre mécanique , lui doit arrêter les gros déchet , et le filtre bio lui doit assainir l'eau , on utilise des bactérie aérobie, qui on besoins d'air..
donc en été au forte chaleur, au pluie orageuse, si tu n'as pas de pompe a air, tu as un risque de mortalité.' et couper la pompe, seul source de mouvement , et d'air.... ca peut faire mal)
pour la bio il faut un support, surface de colonisation.. le plus simple tapis japonnais.

la lagune sur pouzzolane réponde a cela ,et beaucoup oublie que ce n'est qu'un filtre bio et non mécanique. donc de la pouzzolane, pas trop de hauteur et une bonne conception pour pouvoir la purger régulièrement.
elle est trés économique et performante.. pour un bassin de 10M3, il te faudrait 2M3, soit 4M2 au sol au mini.


je vois que tu cherche les économie, un filtre a sable fonctionne en pression , donc la pompe qui va avec , doit pousser..et ce n'est pas du tout économique. un pompe qui va te consommer 500W pour ton bassin , consommera 80 W pour une pompe bassin.

le filtre est fait en fonction du bassin et en fonction de la population et du mode de nourrissage .
donc avec un filtre pas totalement suffisant, ne pas trop nourrir.. etc.

on utlise aussi souvent (a 99,99% je pense ) un UV...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: pompe piscine ou pas ?

Message par coucou45 »

le filtre a sable c'est super [grin.gif] [grin.gif]

En terme de finesse et de filtration mécanique beaucoup de propriétaire de bassin avaient ce type de filtre et le résultat était ... [number-one-45.gif] par contre il est systématiquement derrière un filtre a grille et suivi d'un filtre bio [wink.gif]

si vous avez un filtre a sable en votre possession alors pourquoi vous privez d'une finesse égale ou supérieur a celle d'un FAT [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »