projet filtre a ruissellement

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: projet filtre a ruissellement

Message par showa76 »

RVé a écrit :
carpmat a écrit :
Je suis en mode pompé et non gravitaire...
tu veux dire la pompe du FAR dans la premiere cuve de tapis ( comme indiqué sur le croquis) et aussi de l'ecumeur
Je voulais tout simplement dire , le fat passe dans ta cuve tampon, sous le niveau de l'eau, tes 2 pompes à la sortie du fat alimentent le far, les tapis et éventuellement l'écumeur et retour de l'eau vers le bassin par gravité. Sur ton schéma, les proportions sont respectées ?
Bonjour Hervé,

Son FAT est au dessus du niveau du bassin, donc les 2 pompes sont avant le FAT.
les 2 cuves bio se jettent au bassin par trop plein.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: projet filtre a ruissellement

Message par carpmat »

showa76 a écrit :
RVé a écrit :
Je voulais tout simplement dire , le fat passe dans ta cuve tampon, sous le niveau de l'eau, tes 2 pompes à la sortie du fat alimentent le far, les tapis et éventuellement l'écumeur et retour de l'eau vers le bassin par gravité. Sur ton schéma, les proportions sont respectées ?
Bonjour Hervé,

Son FAT est au dessus du niveau du bassin, donc les 2 pompes sont avant le FAT.
les 2 cuves bio se jettent au bassin par trop plein.

Gilles

Oui c'est ça. ...

Après pourquoi faire ça. .. Je n'ai pas de retour assez long sur ma filtration. Elle est en route que depuis septembre. ..
Mais je me dis pourquoi ne pas mettre un FAR en plus... une bio sur dimensionner n est pas gênant. ..au contraire même je dirais...

J'ai la place dans mon local j'ai le budget. .. donc je demandais si c'était possible et je pense que je vais le faire.... Pour éviter tout souci sur le bassin

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: projet filtre a ruissellement

Message par RVé »

Il ne serait pas plus simple de dire qu'il n'y a pas assez de place dans la cuve tampon pour mettre le fat et les pompes [cheesy.gif]
Pour le filtre à ruissellement en plus, c'est une option intéressante. Avec les koi, un système est rarement surdimensionné et si une de tes pompes tombe en panne, l'été, pendant une absence un peu prolongée, tu ne pourras que pousser un grand ouf de soulagement à ton retour! [smiley.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: projet filtre a ruissellement

Message par carpmat »

RVé a écrit :Il ne serait pas plus simple de dire qu'il n'y a pas assez de place dans la cuve tampon pour mettre le fat et les pompes [cheesy.gif]
Pour le filtre à ruissellement en plus, c'est une option intéressante. Avec les koi, un système est rarement surdimensionné et si une de tes pompes tombe en panne, l'été, pendant une absence un peu prolongée, tu ne pourras que pousser un grand ouf de soulagement à ton retour! [smiley.gif]
au debut j'y ai reflechi a mettre le FAT dans la cuve tampon mais franchement je me serais embeté a vouloir y faire de la maintenance dessu car le FAT rentrait tout juste dans la cuve donc apres le moindre souci aurait ete une galere...

ayant 2 pompes dans la cuve tampon , oui je me dit si il y en une qui tombe en panne j'ai toujours l'autre, je tournerais sur 1 patte mais au moins la filtration tourne...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet filtre a ruissellement

Message par Yves83 »

carpmat a écrit : ayant 2 pompes dans la cuve tampon , oui je me dit si il y en une qui tombe en panne j'ai toujours l'autre, je tournerais sur 1 patte mais au moins la filtration tourne...
Image avec ça....
Le fait d'avoir deux pompes est une très bonne chose, .... [number-one-45.gif]... c'est ce que j'ai.....
Et justement en ce moment, j'en ai une en panne......
Pas de soucis, je tourne tranquillement sur celle qui marche et j'ai le temps de m'occuper de l'autre.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: projet filtre a ruissellement

Message par carpmat »

salut
je voulais savoir ou je pourrais trouver un " capteur " que je positionnerais dans la cuve pour eviter que la pompe du FAR ne tourne a sec ?

merci

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: projet filtre a ruissellement

Message par showa76 »

carpmat a écrit :salut
je voulais savoir ou je pourrais trouver un " capteur " que je positionnerais dans la cuve pour eviter que la pompe du FAR ne tourne a sec ?

merci
Bonjour,

tu as ce type: http://www.boutique.regenebatt.com/fr/e ... it-hq.html


Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: projet filtre a ruissellement

Message par carpmat »

showa76 a écrit :
carpmat a écrit :salut
je voulais savoir ou je pourrais trouver un " capteur " que je positionnerais dans la cuve pour eviter que la pompe du FAR ne tourne a sec ?

merci
Bonjour,

tu as ce type: http://www.boutique.regenebatt.com/fr/e ... it-hq.html


Gilles
ça me parait bien... MERCI

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: projet filtre a ruissellement

Message par Yves83 »

Tu peux même rajouter une petite alarme sonore... :whistle:
J'en ai une et quand mon FAT se bloquait et tombait en panne deux fois par jour, c'était bien utile..... [number-one-45.gif]

http://www.boutique.regenebatt.com/fr/e ... uelle.html
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: projet filtre a ruissellement

Message par Patrick82 »

Bonsoir,
Une idée comme ça, si il t'es possible de surélever ton FAT assez haut pour qu'il alimente en premier lieu ton FAR celui ci pourrait ensuite se déverser dans la première cuve de tapis et ainsi de suite.
Tu serais en gravitaire du FAT jusqu'au bassin et ce avec une seule pompe.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »