FAT dans compartiments en béton

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

FAT dans compartiments en béton

Message par PLANTAQUA »

Bonjour,
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, je vais faire une grosse modification sur la filtration de mon bassin et sur le bassin lui-même.
Au printemps, dès que le terrain sera moins gras, je vais démarrer ce gros chantier comprenant l'adjonction de 3 compartiments de 1m³ chacun en béton dans l'ensemble de filtration , le remplacement de ma bâche en PVC par une bâche en EPDM, et je vais en profiter pour agrandir le bassin.
Je précise que ces 3 compartiments, en blocs à bancher remplis de béton, ne seront pas séparés par des cloisons béton mais par des cloisons amovibles en PVC.

Bien qu'étant très méfiant sur l'utilisation des FAT lorsque je me suis inscrit, plus je lis et plus je me dis que c'est certainement la meilleure solution actuelle.
J'envisage donc, lorsque ce chantier sera terminé, de me lancer dans la fabrication d'un FAT acceptant un débit d'environ 30 à 40 m³, mais à voir en fonction du volume du "nouveau" bassin.

Alors ma question est la suivante :
Qu'est-il judicieux de prévoir en anticipation dans ces compartiments en vue de la mise en place d'un FAT ?

Une arrivée d'électricité, ça c'est ok. Mais c'est surtout au niveau tuyauteries car il me sera très difficile de "percer" des trous de gros diamètre dans du béton de 20 cm d'épaisseur.

Mais j'y pense, comme ce sera un fonctionnement en gravitaire, le FAT ne sera pas posé sur la dalle des compartiments mais devra être surélevé.
Bon, alors du coup, que faut-il prévoir ?

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par Henri »

J'ai deux doutes :think:
1 pourquoi séparer les compartiments béton par des parois" amovibles" en PVC
Tu vas t'embêter à mettre des charnières pour rendre amovibles, pourquoi ?
Le compartiment TJ, la longueur est fixe. Le plus simple une pleine longueur de TJ de façon a éviter des découpes à la disqueuses des TJ. Une séparation avec une paroi coulée dans un coffrage de deux planches de bois. En englobant en haut deux coudes de 110 qui permettront a deux tuyaux d'apporter l'eau en bas du deuxième compartiment.
Le compartiment h-lix n'impose pas de dimensions.
Il vaut mieux d'une manière générale avoir des compartiments indépendants pour des contenants de masses différentes : TJ ou l'eau s'écoule , H-LIX nécessitant un fort brassage

2 compartiment FAT
S'il s'agit d'un compartiment dans lequel tu met un FAT en PCV ou autre : OK
En ce cas cela va dépendre du FAT que tu vas construire ou tu positionnera tes entrée sorties, ta goulotte etc
Type de ce qu'a fait Yves , page 5

Image

Mais ca dépend de TON FAT donc a déterminer le FAT avant au risque de faire des entrées sorties non positionnées au préalable et qu'il faudrait raccorder ensuite
Si c'est pour faire un FAT dans une enveloppe béton [shocked.gif] , cela me semble ardu , l'enveloppe la n'est pas un simple contenant comme pour TJ ou Hlix mais fait partie de l'ensemble avec plein d'accrochages très precis

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par Yves83 »

Tout à fait d'accord avec Henri......
Des cloisons amovibles... [huh.gif] [huh.gif] J'en vois pas vraiment l’intérêt ....

Et un FAT directement dans une cuve en Béton... :think: :think: ....
Bien sur, techniquement, c'est possible, mais j'en vois pas vraiment l’intérêt non plus.... [huh.gif]
Bon, tu gagnes l'enveloppe, la caisse quoi.....Mais il va te falloir fixer dans la goulotte, la rampe, les contacteurs de niveaux bas et haut, un UV...Faire plein d'étanchéité: Arrivée et sortie de l'eau, la vidange, la sortie de goulotte, etc. etc; .....Enfin, plein de boulot et de risque quoi!!!!
Surtout que, si tu as un soucis...Une fuite par exemple...Bonjour l'angoisse!!!... undecided.gif]

Alors que.... Une bonne caisse , tu tourne autour et au pire, si tu a fait tes arrivées et départs avec des manchons souples....tu remplace le FAT par des tuyaux, tu sort la bête et tu "bricole tranquilloux" dessus....
Le tout, c'est de bienb prévoir à l'implantation de quoi pouvoir "tourner" autour pour bosser....

le mien....Je peu facilement intervenir....

Image

En haut, c'est la sortie de la goulotte vers l'égout: c'est du 90 qui arrive sur du 100 après.....
Les deux arrivées et les sorties, c'est du 160. Tu vois de chaque coté les manchons souples.
Si je dois sortir le FAT: Démontage des manchons, j'enleve le FAT et je place deux longueurs de 160 entre les manchons Et la bio peut continuer à fonctionner pendant que je m'occupe de la machine..... [wink.gif]

Par contre, quand je te dit qu'il faut bien réfléchir avant à l'implantation....J'ai eu chaud sue ce coup là!!!...
Une fois tout en place, je me suis appercu que j'avais fait une connerie coté des arrivées.....
J'ai l'UV à placer dans le FAT de ce coté là et il me manquait 3 cm!!!!...Et l'UV, il ne se plie pas vraiment!!!!!... :naughty:
Bon, j'ai résolu le problème en faisant en face, un évidement de 5cm de profondeur dans le mur, mais il s'en est fallut de peu!!.....

Image

Et le jour ou le FAT sera à bout de souffle, mais bien sur, je ne suis pas pressé.....Il me sera facile d'en "bricoler" un nouveau et de le mettre à la place.....Le tout étant de placer les entrées et sorties au même endroit....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Henri et merci de t'être penché sur mon interrogation.

Je vais apporter quelques explications, car bien que j'essaie d'utiliser les bons mots, je remarque qu'il est toujours très difficile d'imaginer ce que le lecteur comprendra.
1°) les parois amovibles ne comporteront pas de charnières. J'ai dit amovibles car ce sera des lames de PVC empilées les unes sur les autres et maintenues sur les côtés par des "glissières", de la tôle inox pliée en forme de U qui seront vissées dans les murs en béton.
Je préfère de loin cette solution dite "Up flow" de 2 cloisons espacées de quelques centimètres pour une meilleure répartition de l'eau, évitant les turbulences néfastes.
Ces compartiments auront une largeur précise de 1m, justement pour pouvoir insérer des TJ de 1m.

2°) Pour le moment je ne sais pas vraiment en quoi sera fait le caisson du FAT, je continu d'analyser les solutions des uns et des autres.
Le FAT aura donc son propre caisson, qui lui sera intégré dans les deux premiers compartiments en béton, qui cette année serviront de bac collecteur/décanteur et de bac à brosses.
Dans le 1er compartiment, vont arriver les tuyauteries des bondes de fond et les tuyauteries de mes "skimmers maison".
D'ailleurs, peut-être que ce compartiment collecteur restera tel quel. Pour séparer ce compartiment du compartiment dans lequel sera logé le FAT, je pourrai monter une cloison béton qui comportera les tuyauteries d'arrivées au FAT.

Au fur et à mesure que j'écris, je me dit qu'il n'y a en fait pas de réservation à prévoir dans les murs de ces deux premiers compartiments.
Bon, bien entendu je compte sur les spécialistes des FAT pour m'aider dans ma réflexion.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par PLANTAQUA »

Je viens de me rendre compte que Yves avait répondu pendant que j'écrivais.
Yves, le FAT sera bien dans un caisson et c'est ce caisson que j'imagine poser dans les 2 premiers compartiments béton qui seront devenus obsolètes.
En fait, cela revient un peu à ce que tu as construit.
Sauf que pour toi, le caisson du FAT n'est pas dans le compartiment mais pas mal surélevé. Mais si je veux que l'eau filtrée par le FAT s'écoule en gravitaire dans les compartiments suivants, il n'y aura pas d'autres solutions que de surélever le FAT, comme tu as fait.
Bon, après réflexion, je crois qu'il n'y a pas grand chose à prévoir, mais je préfère avoir vos avis.

Yves, tes tuyauteries en Ø160mm d'arrivée et de sortie sont au même niveau ?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par nicolas65 »

au niveau du collecteur décanteur tu peux envisager de le faire en vortex, je ne l'ai pas fais sur mon bassin et je le regrette mais je remarque qu'il y a beaucoup beaucoup de décantation à l'endroit ou je collecte l'eau même sans vortex, je pense que je sors plus de choses avec la décantation que le fat, avec un vortex ce serait encore plus efficace ! ca soulagerait le fat et en plus si il est suffisamment grand ça peut être utile d'avoir un volume d'eau, pour acclimater un poisson ou le garder sous surveillance....

au niveau du fat je ne peux pas te conseiller moi j'ai fais un petit bassin et j'ai mis le fat au milieu dans l'eau [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par PLANTAQUA »

J'ai justement prévu un compartiment collecteur/décanteur de volume assez important ; environ 1,3 m³ ; avec fond en pointe de diamant et bonde de fond.
J'ai prévu de mettre aussi 2 grilles de 1m² chacune, disposées comme des cloisons verticales, pour retenir les MES les plus grosses.
Dès que la première sera colmatée, je la soulève pour aller la nettoyer, pendant ce temps la deuxième peut continuer à retenir les saletés.
Ne crois-tu pas que cela va fortement soulager le futur FAT ?

Peux-tu me donner quelques explications pour faire un collecteur/décanteur en vortex ?
Je connais le principe de la filtration par vortex dans l'industrie, mais pour les bassins ???

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par coucou45 »

pourquoi mettre un FAT derrière un vortex ?

ou plutôt un vortex devant un FAT ?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par nicolas65 »

tant qu'a faire un collecteur autant le faire de manière à favoriser la décantation pour soulager le FAT et capturer les boues qui passeraient à travers le tamis

Image
un vortex c'est une cuve ronde ou l'entrée d'eau arrive sur un axe tangent à la cuve de manière à faire tourner lentement l'eau dans la cuve et la sortie d'eau se trouve en haut, au milieu du vortex
les MES aspirées par la bonde de fond sont plus lourdes que l'eau vu qu'elle sont posées au fond, arrivé dans un collecteur classique il y en a qui n'ont pas le temps de couler et partent dans le fat vu que les courants d'eau sont un peu dans tout les sens, dans un vortex l'eau tourne dans la cuve donc les MES arrivées dans le vortex tombent par gravité mais il y a un petit coup de pouce avec la force centrifuge qui maintient les MES plus lourdes que l'eau à l'extérieur de la cuve, ce qui leur laisse le temps de tomber par gravité
en plus de ça la circulation de l'eau est contrôlée dans un vortex, l'eau fait bien le tour de la cuve avant d'en sortir donc elle y passe plus de temps, les MES ont le temps de s'y déposer

certain vortex ont une plaque intermédiaire à mi hauteur de a cuve pour forcer le passage de l'eau par le centre de la cuve
tiens c'est bizarre !

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par coucou45 »

[number-one-45.gif] comme explication

par contre je sais pas si c'est la meilleur solution [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »