FAT dans compartiments en béton

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3283
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par PLANTAQUA »

Ce n'est pas faux, je récupère souvent les feuilles de nénuphars dans mon déversoir, mais je confirme que quelques une se retrouvent quand même au fond.
Et puis deux grilles verticales, ce n'est pas grand chose à installer.
Côté entretien, c'est vrai que tous les 3 jours il faudra que je les relève pour les nettoyer.
Bon, je prévois et on verra bien, ce n'est pas cela qui m'inquiète.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par Yves83 »

Ba, tu fais comme tu veux, je pense que nous avons répondu......
Effectivement, je n’ai pas vu de feuille de nénufar dans mon FAT, mais je n'en n’ai encore jamais vu au fond du bassin.....
Celles qui sont tombées au fond étaient déjà en partie décomposées et sont passées dans les bondes sans aucun problème.....

Effectivement, une fois tous les trois jours, c'est mieux que tous les jours..... [wink.gif]

Perso je regrette d'avoir mis un FAT: Trop d'intervention pour entretien!!!!!!... [cry.gif]
En un an et demi, j'ai bien du nettoyer deux, voir trois fois la goulotte de mon FAT!!!!!... undecided.gif] undecided.gif]
5 minutes à chaque fois, Un boulot de titan!!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Et encore, c'est parce que j'ai eu des filamenteuses, sinon je crois bien que je n'aurais rien nettoyé!!.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3283
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par PLANTAQUA »

Oui oui, les réponses sur l'utilité et l'entretien du FAT, c'est OK.
Par contre, pour revenir à mes questions du départ, si je résume, il n'y a pas grand chose à prévoir pour installer un FAT par la suite sans être obligé de démolir ou de percer des trous dans les murs.
Je ne prévois donc rien de particulier dans mes deux premiers compartiments en béton.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3283
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par PLANTAQUA »

Ah si j'allais oublier, Yves, tes nénuphars ne sont pas dans le bassin des koï, chez toi ce sont des sortes de jardinières immergées sur la périphérie du bassin, de ce fait tu ne peux être embêté avec les feuilles de nénuphars.
Chez moi, les nénuphars sont au milieu du bassin.

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par gege »

Par contre pour un PVC de 400 quel est la largeur et pronfondeur qu une goulotte à prevoir ?

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par lolodu62 »

Bonsoir gege
va voir ma fabrication de fat, (fabrication de mon filtre à tambour pour bassin mini 15m3/H) justement je parle de la goulotte.......
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par Yves83 »

gege a écrit :Par contre pour un PVC de 400 quel est la largeur et pronfondeur qu une goulotte à prevoir ?
Alors, pour moi la goulotte doit être placée le plus haut possible car c'est elle qui détermine la hauteur maxi de l'eau dans le tambour.
Pour avoir une marge de sécurité, il faut que le miroir de l'eau filtration arrêtée bien sur, soit environ 5cm sous le haut de la goulotte.

Chez moi, la goulotte est faite de plaques soudées. Elle fait 15cm de large avec une pente de 5cm.
Elle fait de 5cm de haut à 10cm au point bas.
Le bord haut de la goulotte est parallèle au tambour et est environ à 2cm sous le tambour.....

Ça fonctionne bien!!.... [number-one-45.gif]

Pour moi, il faut que la goulotte soit assez large pour bien récupérer le maximum au moment du rinçage et il faut une bonne pente pour l’évacuation.
Pas besoin de laisser un trop grand espace entre les bords et le tambour: Plus c'est large, plus il peu passer de saloperies au moment du rinçage.....
L'idée de mettre une buse en bout ne me parait pas idiot, cela peu éventuellement aider au nettoyage...:whistle: ...Bien que chez moi, je n'en n'aurai pas besoin, l’évacuation est parfaite.......
Mais chez moi, c'est plutôt des aiguilles de pin que des feuilles. C'est chiant parce que cela s'emmele, fait des pelotes...Mais ça ne colle pas!!...
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par gege »

merci pour vos réponses , il va falloir que je fasses une maquette en carton avant d envoyer mes plan car je désire la réaliser en inox , sur 2 personnes de taille différentes en largeur 15 et 22 cm donc c est pas évident ...

Fab91
Messages : 111
Enregistré le : 30 nov. 2014, 15:06
Localisation : Essonne-Champcueil

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par Fab91 »

Entièrement d'accord avec Yves [number-one-45.gif]
Trop de fabricants réalisent des goulottes trop étroites, cela empêche la bonne évacuation, surtout pour les filamenteuses [sad.gif]

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: FAT dans compartiments en béton

Message par Totoche »

Pareil , la mienne fait au moins 25 de large et avec une pente plus importante...
A l'extrémité la cloison fais 3 cm de haut, en sortie au moins 25....

Méfie toi, en fonction de la longueur du cylindre le porte à faux de la goulotte deviens très important, il est possible de l'équilibrer en partie par la taille de la partie externe....ou par un pied interne avant le cylindre, dans la chambre d'arrivée....
Pour les fat en pompé ne pas oublier le by-pass de sécurité pour ne pas risquer de vider le bassin par la goulotte...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »