Filtre ERIC maison

Répondre
RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Filtre ERIC maison

Message par RVé »

Je me lance dans la réalisation d'un filtre destiné à recevoir des tapis japonais qu'un ami très généreux m'a donné [kiss.gif]
Je me suis inspiré du filtre Eric, certains parmi vous ont expérimenté ce filtre avec succès ? Pour faire tenir tous mes tapis je pars sur un filtre en parpaings de 2.5 x 1.5x 0,70m avec 3 couloirs. Les tapis seront placés dans le sens de la longueur, quelqu'un utilise ce genre de configuration ?
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

jardindurieu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2015, 06:49
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: Filtre ERIC maison

Message par jardindurieu »

bonsoir

eh, ben ! quelle coïncidence ! j'ai également un projet de filtration pour mon bassin de 15 m3. je possède déjà la "boite" en parpaing de 150x80x60 et je me demande quoi mettre dedans. un petit coup de main avisé serait le bienvenu.
merci

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtre ERIC maison

Message par christine »

Quelques images que j'avais conservé depuis quelques années sans jamais le réaliser. [wink.gif]



akoitique FILTRE ERIC.jpg
ericfour.jpg
syst ERIC.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

jardindurieu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2015, 06:49
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: Filtre ERIC maison

Message par jardindurieu »

merci christine

petite question : il me semble avoir lu quelque part sur le forum que les tapis japonais doivent être mis verticalement, non ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtre ERIC maison

Message par christine »

jardindurieu a écrit :merci christine

petite question : il me semble avoir lu quelque part sur le forum que les tapis japonais doivent être mis verticalement, non ?

Quand l'eau vient du dessous, oui [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Filtre ERIC maison

Message par esso1 »

pour le filtre eric, le principe et de laisse l'eau passer naturellement, flux d'eau, donc il faut une paroi avec des trous. pour repartir le flux , il n'y a pas de Up Flow.

(si besoins j'ai le plan des trous. ( ancien model et nouveau) )

ensuite tu as les TJ que tu peux mettre sur une structure PVC 32, ca permet de les tenir et de les sortir. et de secouer pour le nettoyage.

certain de mes amis on fait une structure bois, et étanchéité bache EPDM. pour la cuve.

tu vidange la cuve entière. donc faut prevoir une vanne , sur des filtre eric, tu as un systeme de tube pour boucher l'arriver, et permettre la vidange compléte.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Filtre ERIC maison

Message par RVé »

Merci Christine et Esso. [wink.gif]
Pour le brassage de l'eau, PW utilise aussi de bonnes pompes à air. L'idée que le flux emprunte un passage préférentiel est une idée intéressante qu'on doit pouvoir utiliser pour rendre nos systèmes encore plus performants. [smiley.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »