Besoins d'aide pour une filtration

Nino
Messages : 111
Enregistré le : 12 févr. 2015, 19:19
Localisation : Pays de la Loire

Besoins d'aide pour une filtration

Message par Nino »

Bonjour à tous et à toutes,
Voila depuis 2 ans maintenant que mon bassin est en place. Depuis 1 ans ma filtration est en route. Oui c'est vrai que ma filtration est pas top ( caisse noir avec de la mousse dedans) mais je ne voulais pas investir dedans. Et puis niveau rendu il est pas si mal que sa, pour mon bassin qui fait 3.5 mètres cube avec 20 poissons rouge. Et la depuis quelle que mois je réfléchis pour agrandir mon bassin vers mars-avril 2016. Je voudrais passer de 3.5 mètres cube a un nouveau bassin de 6 mètres cube. Donc qui dit agrandissement du bassin dit meilleur filtration. J'aurai besoins de vous pour m'aider a trouver une nouvelle filtration (J'ai un budget de 250 euros).

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Besoins d'aide pour une filtration

Message par Yves83 »

Bon, 6m3 et des poissons rouges, il te faut un truc simple......

Je suppose que tu ne veux pas un truc du commerce tout fait mais une filtration "maison", c'est plus sympa....

J'ai fait une filtration pour mon bac hôpital, elle est un peu trop "courte" pour ton 6m3 mais moi, c'était pour un 500L!!
Elle fait 120L. Pour tes poisons rouges, 5% du volume c'est bien. Donc, il te faudrait environ 300L.
Il suffit de trouver des cuves un peu plus grandes que les miennes, et le tour est joué... [wink.gif]

Je te fais voir quelques photos pour le principe et pour t'en inspirer.....
3 cuves: Brosses, tapis japonais et Hélix.....

Image

Image Image

C'est simple, efficace et pas compliqué.....
Si tu veux, tu peu remplacer les Hélix par du tapis, ça fonctionnera aussi....... :whistle:
Perso, je suis assez fan des cuves en décalé....Il suffit de bien prévoir un passage suffisant pour éviter tout débordement.

Si tu as besoin de plus de détails, tu demandes...... :whistle:

250€.....Sans la pompe, tu devrai y arriver........Sinon, c'est un poil juste.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Nino
Messages : 111
Enregistré le : 12 févr. 2015, 19:19
Localisation : Pays de la Loire

Re: Besoins d'aide pour une filtration

Message par Nino »

D'accord donc si je comprend il faut juste 3 cuves de 100litres chacune et dans la première des brosses, dans la deuxième du tapis japonais et dans la 3eme du hélix ? Et oui mon budget est de 250 euros sans la pompe car j'en est déjà une

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Besoins d'aide pour une filtration

Message par Yves83 »

Oui, tu vois ce n'est pas bien compliqué.... [wink.gif]
Pour ton "petit" bassin, tu peux même te contenter de mettre des tapis dans les deux cuves après les brosses....

3 cuves de 100L
Les brosses: C'est la filtration mécanique. Arrivée de l'eau dessous, sortie en haut...
Elles doivent être bien serrées, environ 5 à 10cm du fond et légèrement dépasser du niveau maxi de la cuve.
Pas d'aération dessous et bien sur, une vidange au fond de la cuve pour un bon nettoyage de temps en temps....

Pour l'exemple....
J'ai placé une grille au fond, mais c'est parce que j'en avait, ce n'est pas obligatoire.....

Image

Image Image

L'arrivée d'eau est a 10cm du fond...Il y a des tés "ouverts partout pour éviter que, en cas d’arrêt les cuves ne se vident par effet de "siphonnage"....
L'arrivée de la pompe est en 50 et il y a deux sorties en 50....
Le passe paroi au fond est aussi en 50. Tu verra souvent le terme Back-wasch...C'est la même chose que vidange, mas ça fait mieux.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Besoins d'aide pour une filtration

Message par Yannick »

J'aurais mis juste des brosses, puis dans une 2ème cuve juste des tapis japonais, pas d'Helix pour 6m3 et pour avoir un coût réduit.
pour 6m3 (voir l'outil de calcul), il faudrait par exemple 100l de brosses serrés et 170L de tapis japonais dans une cuve un peu plus grande.
Un tapis japonais faisant en général 120x100x3.8cm = 45.6L, en prendre 4 soit 182.4L dans une cuve de 250L environ me parait très bien dimensionné, même avec une forte population, tu peux aussi réduire un peu, par exemple 3 tapis japonais, si tu n'envisage pas une population trop importante (voir la encore l'outil de calcul).

Si tu met des Helix, il faudra prévoir une pompe à air et des diffuseurs en plus.
Le configuration de Yves est valable aussi, vérifie juste que tu as la quantité totale de média de filtration nécessaire.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Nino
Messages : 111
Enregistré le : 12 févr. 2015, 19:19
Localisation : Pays de la Loire

Re: Besoins d'aide pour une filtration

Message par Nino »

Tout d'abord je voulais vous remercier. Ensuite je voulais savoir dans quoi faire mon filtre ?? Dans des bidon rond ? Ou bien comme toi Yves ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Besoins d'aide pour une filtration

Message par christine »

Mes précédentes cuves de 500 litres étaient rondes, maintenant, ce sont des cubis de 1m3, carrés.
J'avoue que pour les découpes des tapis japonais, le fait d'avoir une cuve carrée ou bien rectangulaire, aide beaucoup [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Nino
Messages : 111
Enregistré le : 12 févr. 2015, 19:19
Localisation : Pays de la Loire

Re: Besoins d'aide pour une filtration

Message par Nino »

d'accord [smiley.gif]
J'ai fait un petit schema et j'aimerai bien avoir des avis ?? [wink.gif]
IMG_0693.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Besoins d'aide pour une filtration

Message par picassot28 »

Bonsoir. Pour les cuves, des poubelles de 80l de chez brico machin. Evite les cuves rondes, les passe paroi sont plus cher et plus compliqué à trouver. Pour les découpes, d'accord [number-one-45.gif] avec Christine.
Pour ton filtre, n'oublie pas une vanne sortie bassin.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Besoins d'aide pour une filtration

Message par christine »

Je ne comprends pas les coudes ainsi placés [huh.gif]



IMG_0693.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »