Conseil : Amélioration de mon système de filtration

Répondre
Sylv1
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2015, 07:32
Localisation : Région centre, Indre et Loire

Conseil : Amélioration de mon système de filtration

Message par Sylv1 »

Bonjour,

J'ai acheté, l'an passé, une maison avec un petit bassin hors sol (parpaings sur dalle béton). L'ancien propriétaire l'utilisait pour ses vifs. J'ai donc décidé d'en faire un bassin d'agrément. Au printemps dernier, j'ai donc ajouté des plantes et des poissons (deux jeunes carpes Koï et un poisson rouge).

Le bassin fait 2.6m de long, 0.9m de large et 0.8m de profondeur. Le précédent propriétaire a installé une filtration oase (Bio smart set 5000). Il y a un UV, deux mousses de filtration et une pompe de 25w. J'ai mesuré le débit; il est de 0.750 m3/h soit l'équivalent de la totalité du volume de bassin en un peu plus de deux heures.

La pompe est installée sur un côté du bassin, à peu près à mi longueur et à 5-10 cm du fond.

En vue de côté, cela donne:

Code : Tout sélectionner

                                                                   Cascade
   ----------------------------------------------------------------    < niveau d'eau
  :                                                                :    
  :                                                                :    
  :                              Pompe                             :    
   ----------------------------------------------------------------    < Fond
                                 <--------------------------------->
                                                      1.35m
  <--------------------------------------------------------------->
                                2.6m
Cet été, l'eau était trouble et j'ai constaté une accumulation de boue/vase au fond sur 1 à 2 centimètres. En octobre j'ai procédé à une vidange partielle et j'en ai profité pour éliminer les 4 vifs qui restaient (il n'y a donc plus que trois poissons dans le bassin). Malgré cette intervention, j'ai toujours du dépôt au fond (l' eau est plus claire mais en même temps les algues devraient se développer moins vite à cette période de l'année).

Je souhaite donc profiter de cet hiver pour mettre à niveau ma filtration. Idéalement, je souhaiterai réutiliser au maximum les éléments dont je dispose. J'ai consulté les postes du forum qui présentent les différents types de filtration. Le problème c'est que je suis un peu perdu et je ne sais pas trop quelle solution est la mieux adaptée à mon application.

Que me conseillez vous de faire ?

Investir dans une pompe complémentaire ? Si oui, où la placer ? Me conseillez vous de la connecter à une bonde inversée ?

Côté filtre, me conseillez vous d'ajouter un pré-filtre à brosses/vortex ?
Me conseillez vous plutôt de changer pour un kit Oase type bio smart set 14000 ? Me conseillez vous d'autres marques/modèle ? Ou au contraire

Sylv1

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Conseil : Amélioration de mon système de filtration

Message par christine »

Sylvain, tu a des arbres à proximité dont les feuilles auraient pu tomber dans le basssin ?
Il y a ou pas des plantes dans le bassin ?

Pour ma part, je pense que la filtration sera en fonction du nombre de pôissons que tu veux mettre dans ton bassin.
Pas de koi avec 0,80cm de profondeur. :naughty:

Le bassin est-il isolé ? Je veux dire doublage intérieur ou extérieur ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Conseil : Amélioration de mon système de filtration

Message par Yannick »

Ça fait un bassin de 1.872 m3, normalement, on ne met pas de koï dans moins de 3m3, avec maximum une koï par m3, donc ne rajoute plus de poissons, étant donné que tu est déjà chargé en population. Je pense que 80cm de profondeur, c'est un minimum pour des koï, plutôt 1m minimum, c'est surtout le volume qui est trop faible, mais comme tu les as, n'en rajoute pas. De plus les koïs polluent beaucoup.
Si on se base sur les filtres Oase, il faut diviser par 4 pour un bassin à koï, le 5000 filtre donc 1250L avec une population normale, donc il filtrerais 1 koï et 2 poissons rouge je pense. Un préfiltre à brosse me semble une solution efficace, simple et économique, avec un ou deux tapis japonais derrière et une pompe 1500/1800L/H au fond. si tu veux du Oase, le bio smart set 14000 convient, et tu as tout, pompe, filtre, uv... Je ne suis pas fan des filtres Oase, mais je ne connais pas bien les filtres pour petits bassins.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Conseil : Amélioration de mon système de filtration

Message par esso1 »

l'autre solution serait de donner les koi et de prendre des PR ou dérivé...
choix plus humain à mon avis.
pour le filtre , il y a t'il assez de bactéries... une bonde de fond ou une pompe au fond ?... sans parler du filtre, sans bonde de fond , il est dur dans un petit bassin d'aspirer le fond. ( force d'aspiration de la pompe)
peut être changer la pompe pour un retour cascade et un retour filtre en augmentant du coup le débit et l'aspiration .
j'avais passé le mien avec une bonde inversée. mais ça fait moche sur un petit bassin '( sur un gros aussi)
ensuite effectivement, brosses + aselles. un support bio.. et un UV. une caisse de 180 L, qu'on achète au brico machin à 35 € et un peu de mastique etc..

mais si on supprime les koi, et qu'on reste dans des PR, Comètes shubu, voile de chine.. etc... ça devrait aller mieux.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Sylv1
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2015, 07:32
Localisation : Région centre, Indre et Loire

Re: Conseil : Amélioration de mon système de filtration

Message par Sylv1 »

Bonjour et merci pour vos réponses,


J'ai bien noté le problème d'adéquation entre la taille du bassin et la taille des Koî adultes. Pour l'instant mes koï sont jeunes et donc petites (environ 10cm). Dans un ou deux ans, quand elles commenceront à être à l'étroit je les remplacerai par des PR.

En ce qui concerne le dépôt au fond du bassin, je me suis peut être mal exprimé: il ne s'agit pas de boue compacte et marron mais plutôt d'un dépôt vert non tassé. Pour les problèmes de feuilles portes, j'ai installé un filet pour l'automne. J'ai fait deux photos d'un prélèvement au fond du bassin pour montrer le dépôt.
20151127_101851_resized.jpg
20151127_101829_resized.jpg
Comme cet été l'eau était vraiment trouble, je préférerai prendre une filtration plus costaude.

J'hésite entre une filtration du commerce (oase par exemple mais j'ai pas forcement de préférence) et une filtration maison.

Concernant les filtrations maison: la solution avec une cuve semble économique (même si le prix de la pompe est conséquent). Quel est l'entretien à prévoir ? Quelle fréquence ? Comment faites vous pour nettoyer la filtration bio ? Comment faites vous pour nettoyer la filtration mécanique (même s'il y a des asselles, il doit y avoir un minimum) ? Comment faites vous pour pas retrouver des asselles partout dans le bassin ?


Concernant la filtration du commerce: elle est plus compacte, simple d'entretien et pas forcement beaucoup plus chère quand on intègre le prix de la pompe. Par contre j'ai l'impression que la filtration oase de type biosmart set est pas très performante. Quelqu'un peut il conseiller d'autres marques ?


merci d'avance,

Sylv1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »