Où mettre 2 skimmers ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Où mettre 2 skimmers ?

Message par Yves83 »

Pas simple ton histoire..... :think:

Je ne suis pas à la maison pour trois semaines, je suis en Californie...... [grin.gif]
Enfin....Presque!!!!!..Ce sont mes enfants qui sont partis là-bas...et moi je garde les petits-enfants à Fos sur mer..!!!... undecided.gif] undecided.gif]

Un truc vite fait avec Le téléphone.....Je n'ai pas de scanner sous la main..... undecided.gif]

Image

Bon, au niveau aspiration, il y aura un peu de perte, mais tant que tu reste sous le niveau cela marchera......
J'ai vérifié mes notes, tu peu mettre 52cm sous le tuyau, si ton palier est à -52, tu peu poser le tuyau dessus.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Où mettre 2 skimmers ?

Message par christine »

Merci Yves !! [kiss.gif]
Tu vois, j'y avais bien pensé, mais j'ai peur que les mer.es genre grandes feuilles,,, restent dans le coude...
Tu en penses quoi ?

De plus, je ne suis même pas obligée de conserver les 52cm, car je pourrais réduire le longueur du "ch$apeau" car c'est toujours à la même hauteur, c'est le trop plein qui dicte la hauteur maxi, et mini, il n'y en a pas puisque je mets de l'eau en permanence... Quand ce n'est pas le ciel qui s'en charge !!!!!!!.

Autre chose, j'ai regardé les skimmers, il manque quelque chose... certainement une réduction... [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Où mettre 2 skimmers ?

Message par Lorenzo76 »

Yves83 a écrit :Pas simple ton histoire..... :think:

Je ne suis pas à la maison pour trois semaines, je suis en Californie...... [grin.gif]
Enfin....Presque!!!!!..Ce sont mes enfants qui sont partis là-bas...et moi je garde les petits-enfants à Fos sur mer..!!!... undecided.gif] undecided.gif]

Un truc vite fait avec Le téléphone.....Je n'ai pas de scanner sous la main..... undecided.gif]

Image

Bon, au niveau aspiration, il y aura un peu de perte, mais tant que tu reste sous le niveau cela marchera......
J'ai vérifié mes notes, tu peu mettre 52cm sous le tuyau, si ton palier est à -52, tu peu poser le tuyau dessus.... :whistle:
C'est exactement ce que j'ai sur mon bassin actuellement. Ça marche très bien [number-one-45.gif]

Je vais essayer de faire une petite photo ce soir [wink.gif]

Christine, les brindilles du saule passe dedans sans problème
Passe voir si tu as tu temps libre
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Où mettre 2 skimmers ?

Message par Yves83 »

J'ai un trou de mémoire, j'ai l'impression qu’était fourni avec le skimmer une réduction 160/110...A vérifier..... :think:
Francis ou Guillaume vont te dire ça..... [wink.gif]

Pour tes feuilles, pas grands risques......
C'est quand même du 110 et il en faut pour le boucher, surtout si tu as une bonne aspiration...
Ensuite, tu ne mets que des coudes à 45°...J'ai dessiné un 90° mais c'était pour le principe, cela passe mieux avec deux 45°..
Et surtout, un furet ou la buse au bout du tuyau de ton Karcher passe sans soucis....

..Et je te recommande un "bricolo" comme le mien.....

Image

Image

Le voila en place......

Image

Quelques chutes et raccords PVC, rien de collé.......
Une pompe de 13500L pas cher qui trainait dans le stock et ce n'est que du bonheur.... [cool.gif]

J'avais prévu un coude de 110 mais il y avait plein de Sika sur l'extérieur de mon tube...J'aurai du le nettoyer au moment de la pose..... :whistle:
Mais Eurêka!!!!!...J'ai trouvé une réduction qui fait pile le diamètre intérieur de mes tubes d'arrivé de skimmer en 110..... :dance:
Quand je vois que l'aspiration ralentie, le skimmer flottant "bouge" moins à la surface, je place mon "bricolo" dans le tube d'arrivée dans le collecteur et je mets la pompe en route.....Pas de feuille chez moi, mais des aiguilles de sapin et ça!!!!...Cela fait des bouchons supers!!!!!!!!! undecided.gif]
Regarde sur la photo deux, il y a l'amalgame d'aiguille que j'ai retiré du tube souple PVC de 50!!... [shocked.gif]
..Et malgré ça, le skimmer aspirait encore un peu!!!

Je fais ça en 5mn pour les deux skimmers, tous les deux mois environ...Enfin sauf quand il y a du mistral, les aiguilles sont plus nombreuses!!....


Rapide, pas compliqué et la vie est belle... :whistle: ...

J'ai oublié de te dire que, si j'ai un skimmer qui a environ 3m de tube de 110, l'autre a au moins 20metres et cela marche aussi sans soucis......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Où mettre 2 skimmers ?

Message par Yves83 »

Je viens de me rappeler...... :idea: ..
Le skimmer est fourni avec une bague que tu places sur ton 110 et qui guide le "boitier" extérieur.
Celui-ci coulisse sur cette bague....
Cela ne servirai à rien de le réduire puisque justement c'est cette bague qui détermine la position basse de ton tube extérieur coulissant.
Il vient se reposer dessus au point le plus bas, il te faut donc quelques cm d'eau au minimum dessus pour qu'il flotte et fonctionne dans la configuration mini de la hauteur d'eau de ton bassin....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Où mettre 2 skimmers ?

Message par christine »

J'ai acheté des coudes à 90°, je vais les échanger pour du 45 x2 [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Où mettre 2 skimmers ?

Message par christine »

Je suis sui posé la question si je ne pouvais pas en babriquer un en 160, plutôt que d'en mettre 2 en 110 [smiley.gif]
J'ai des tuyaux et des raccords dans cette section...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Où mettre 2 skimmers ?

Message par Yves83 »

Laisses tomber, c'est une mauvaise idée... [cheesy.gif]

Sur un grand bassin comme le tiens, deux skimmers ce n'est pas du superflu...
J'aspire la surface à deux endroits et j'en suis bien content quand je vois ce que cela retire ...... :whistle:

....Et je ne suis pas convaincu que tu aspires beaucoup plus avec un tube de 160 qu'avec celui de 110..... [huh.gif]

Au fait, voila à quoi cela ressemble un skimmer ...
Le coulissant est en diamètre 160 et la bague se monte sur du 110....

Image

Je n'ai pas voulu coller la bague sur le tube de 110.....
Elle se faisait souvent la valise et le skimmer n'aspirait plus... undecided.gif]
J'ai fait deux tours de scotch sur le diamètre intérieur de la bague, je l'ai rentré légèrement en force et depuis, plus rien ne bouge... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Où mettre 2 skimmers ?

Message par christine »

Je n'avait pas pensé au scotch, je voulais le faire rentrer en force avec un manchon epdm... [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Où mettre 2 skimmers ?

Message par Yves83 »

La bague étant déjà "coulissant juste", Pas sur que tu la rentre avec un morceau d'Epdm.... :think:
Surtout que tu dois la monter jusqu’à la butée prévue à cet effet, 4 cm environ.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »