FILTRATION DE L'EAU

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Bonjour à tous,
Je trouve enfin un moment pour vous parler de mon bassin, réalisé il y a une vingtaine d'années, mais pour lequel je rencontre toujours un problème de filtration et de nettoyage.
Comme je l'ai écrit dans la rubrique "présentation", mon bassin fait 18m de longueur, 8m au plus large, 2 m au plus étroit et 1,10m au plus profond.
Voici quelques photos :
DSC04324.JPG
DSC04326.JPG
DSC04329.JPG
L'eau du bassin se déverse dans un déversoir qui "filtre" déjà les grosses particules :
DSC04327.JPG
Ensuite l'eau est filtrée dans un filtre enterré dont la réalisation a été inspirée du livre de Peter Cole. C'est donc une filtration par décantation et lit de gravier.
Voici le principe :
DSC04360.JPG
DSC04360.JPG
L'eau est ensuite remontée à la cascade en journée avec une pompe de 12 m3/h, et au venturi la nuit par une deuxième pompe identique.
Je précise que j'ai disposé une couche de feutre géotextile sur le lit de gravier pour éviter à ce dernier de s'encrasser trop rapidement, car pour désengorger le gravier colmaté par la vase cela devient vite un travail très physique, que je ne pourrai bientôt plus effectuer.
A chaque remplacement de feutres géotextile, je dégage environ 15 à 20 cm de vase, ce qui fait vite plusieurs brouettes de vase épaisse.
Mon problème ou plutôt mes problèmes :
- comment éviter que la vase ne s'accumule trop rapidement sur le feutre géotextile disposé sur le gravier du filtre ? J'ai l'impression que je n'arrive pas à coloniser des bactéries dans mon gravier !
- comment éviter que la vase ne s'accumule dans le fond du bassin, que je suis obligé de curer tous les 2 ans ?
- comment obtenir une eau claire en profondeur pendant tout l'été, l'eau n'est transparente que sur une petite trentaine de centimètres ?
Je sais que je suis allé un peu vite sur la description de certains points, aussi s'il est nécessaire d'apporter des explications complémentaires, n'hésitez-pas à me le faire savoir.
Merci à tous ceux qui pourront me faire part de leur expérience.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par Yannick »

Bonjour,

Il y a un soucis avec les photos, tu peux essayer de les mettre ? il n'y en as qu'une en fichier joint. Ça permettra de voir plus clairement pour essayer de t'aider.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par Totoche »

Déjà pour l'eau claire a un mètre, il manque un uv...
Après pour la vase... C'est un problème de conception...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Effectivement les photos ne sont pas passées.
Je crois que c'est une question de volume. Mes photos font 2,2 Mo.
Je recherche comment réduire le volume.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Les voici :
le bassin
DSC04324.JPG
DSC04325.JPG
la cascade
DSC04326.JPG
le déversoir
DSC04327.JPG
le filtre
DSC04328.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par Yannick »

Joli bassin.
Il fait combien de m3 environ ?

Mon idée :

Je pense que tu pourrais modifier ton filtre pour en faire un filtre gravitaire.
Au niveau du bassin, il faudrait peut être 2 bondes de fond et un skimmer, les bondes de fond éviteront l'envasement du bassin.
Puis l'eau arriverait dans un filtre mécanique au choix : des brosses ou un filtre à grille ou un filtre à tambour.
Ensuite, à la place de tes graviers, tu fais un filtre biologique avec une ou deux chambres :
si une chambre :
soit que des tapis japonais (on parlera du volume de média selon ton volume de bassin),
soit que des Helix (ou kadness K1) en mouvement avec une pompe à air,
si deux chambres : tapis japonais puis Helix ou K1.
Prévoir des vannes de vidange (backwash) dans chaque chambre pour évacuer régulièrement la vase de façon simple.
Au début ou à la fin un uv immergé dimensionné selon le volume du bassin.
Le débit de la pompe sera peut être à réévalué en fonction là encore du volume du bassin.

Qu'en penses tu ?
Pour affiner l'idée, il faut savoir le volume de ton bassin, ce que tu es prêt à faire, et ton budget.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Yannick,
Je pense que mon bassin a un volume d'environ 40 à 50 m3.
En ce qui concerne le bassin lui-même, je ne souhaite pas le modifier, donc pour les bondes de fond ce ne sera pas possible. De plus il n'est pas en hauteur, mon terrain est relativement plat, je ne pourrai donc pas évacuer la vase en ouvrant les bondes de fond.
Le filtre est aussi enterré, sur une photo on voit les dalles béton qui servent à le recouvrir. Donc toujours le même problème d'évacuation par backwash.
Concernant ce que je suis prêt à faire ou à ne pas faire :
- éviter les terrassement compliqués
- d'accord pour rajouter un peu de matériel type UV, mais vu le volume cela risque de coûter une fortune
- d'accord pour modifier mon système de filtration
Merci pour votre aide.

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par Henri »

Le problème outre le système de filtration , est que l eau du bassin est récupéré uniquement vient un déversoir de surface (sorte de skimmer) et qu a priori le retour se fait via une cascade
Si c est ainsi tu ne filtre que l eau de surface il est donc normal que le fond soit vaseux et l eau au dessus chargé de mes jusqu au niveau propre qui fait le circuit
Si tu ne veux pas mettre de bonde , met une pompe au fond qui envoi dans le filtre
Après ou cela suffit et le filtre absorbe ou tu fait évolué la filtration
Par étapes
1ère étape pourrait être simplement un filtre a grillé sortie de pompe bassin
2etape TJ
...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par Yves83 »

Joli bassin, j'aime bien....... [number-one-45.gif]

Tu recherches quelque chose de simple, sans trop de boulot d'installation et surtout, de nettoyage après......Je te comprends!!... [cool.gif]
C'est sur que, un filtre à tambour suivi d'une bonne biologie, c'est le top!!!, mais c'est cher!!!!!!!;.. [cry.gif]

Un truc assez simple: ( je suppose que comme tu est en gravitaire, tu as environ 1m de hauteur dans ton filtre... [huh.gif] )

Tu vires ton gravier et ton feutre, cela ne sert pas à grand chose, sinon de te donner un gros boulot de nettoyage....... undecided.gif]
En plus, le gravier ce n'est pas le top pour que tes bactéries s'accrochent et fassent bien leur boulot!!
Tu rempli ton bac de décantation de brosses. Avec des asselles, cela ne devrait pas trop s'encrasser.....
Mets un coude et un bout de tube pour envoyer l'eau au ras du fond et remontes un peu ta cloison, de façon à avoir une bonne hauteur d'eau.
L'eau passera dans l'autre cuve par débordement.
Tu place dans ton bac suivant, disons sur deux mètres des tapis japonais, le restant tu mets 300, voir 400 litres d'Hélix.
Tes tapis devront dépasser du niveau maxi d'environ deux trois centimètres de façon que toute l'eau passe dedans.
Les asselles aiment bien aussi les tapis et elles les nettoient bien!!..Ce sont de bonnes petites "femmes de ménage"... :dance:
Une bonne aération sous tes tapis et dans les hélix, un UV immergé de 105w dans ta dernière cuve et tu devrait avoir un truc pas trop mal....

Bon, cela à un coup mais pour moi, c'est le plus simple en fonction de ce que tu nous dit...
Je dirai à la louche, un petit billet de 1000€.. undecided.gif] (Prends pas ça pour argent comptant, il faut regarder de plus près..Mais je voulais te faire "toucher du doigt" à quoi il faut t'attendre......
Hé oui, quelques coudes et raccords, le tapis jap, les hélix, toute l'aération et la facture monte vite!!!

PS: J'avais oublié....Comme te le dit Henri, tu place une pompe au fond de ton bassin pour alimenter ton filtre......
Comme tu parles de 40/50 m3, il en faut une grosse!!!!!..Ou plusieurs petites...... Et c'est en plus!!!!!!!! [cry.gif]
Retour bassin par débordement, tu n'as pas le choix, il va falloir relever un peu les bords du filtre...Et ça...C'est en plus aussi....

Une consolation: Tu pourra utiliser une de tes petites pompes existantes pour alimenter une cascade...... :whistle:
..Et tout ça sans compter l'UV..Encore un petit billet de 3/400€, mais c'est le prix d'une belle eau et de ta tranquillité... [asiatique.gif]

Et voili voilou......C'est tout!!..... :dance:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Bonsoir,
Pour Henri :
Ta réflexion me semble très correcte.
J'avais bien pensé à rajouter une pompe en fond de bassin et renvoyer cette eau dans le filtre, comme tu me le propose ; mais 2 problèmes :
- j'ai de grosses carpes Koï qui, vu la quantité de vase que je récupère sur le feutre géotextile au-dessus du gravier du filtre, doivent se charger du brassage de l'eau en profondeur. Je ne sais pas ce que tu en penses.
- en automne, beaucoup de feuilles tombent dans le bassin, même si un bon nombre est piégé dans le déversoir.
Je crains que cette pompe soit très vite colmatée par, d'une part ces feuilles, et d'autre part par les racines de plantes de marécages ou de nénuphars arrachées par les Koï. Je dois avoir une quinzaine de gros paniers de nénuphars.
Qu'appelles-tu un filtre à grille ?

Pour Yves83 :
Oui, j'ai environ 1m de hauteur dans mon filtre.
Tu viens de m'apprendre ce que sont des asselles et des hélix, je n'en avais encore jamais entendu parler.
Par contre, qu'est-ce que tu appelles des brosses ?
Pourrais-tu me faire un croquis à main levée ou gribouiller sur mon schéma pour que je puisse mieux comprendre ton idée car je ne vois plus où seraient positionnées mes 4 longueurs de crépine. Il y a 4 longueurs d'environ 5m, les unes à côté des autres, 2 pour la pompe de la cascade et 2 pour la pompe du venturi.
Comment vois-tu "une bonne aération sous les tapis et dans les hélix ?
Concernant le tube UV de 105W, je ne peux le positionner dans la dernière "cuve", c'est le local des pompes. Ce sont de gros circulateurs de 12 m3/h, qui ne consomment pas beaucoup, que je ne peux enlever. Vu la configuration du terrain, l'eau du filtre ne pourra jamais retourner au bassin par débordement, de plus il y a une zone de bambous qui sépare le filtre du bassin. Je dois donc absolument conserver ces 2 pompes.
En revanche, cela ne me dérange pas de rajouter une pompe au fond du bassin, mais cela devrait poser des problèmes comme je viens de l'expliquer à Henri.

Mais comme vous avez tous de bonnes idées et très certainement une grande expérience, j'ai bon espoir que nous arrivions à La solution.

Merci infiniment de vous être penché sur mon problème.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »