FILTRATION DE L'EAU

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Bonjour à tous,
Une fois de plus, je reviens avec mes petites questions mais cette fois-ci cela concerne un point pour lequel je n'arrive pas à prendre une décision ; il me faut l'aide de nombreux avis ou expériences.
Cela concerne les 2 tuyauteries de 110 des bondes de fond inversées.
Plus j'y pense et plus je me dis que ces tuyaux, qui forcément ne passeront pas inaperçu vu leur diamètre, vont faire "tâche" dans ce bassin d'allure plutôt naturelle.
Vu les travaux que je vais entreprendre, j’ai prévu de vider le bassin et les poissons seront transférés dans une piscine hors sol.
Certains vont me dire qu’à ce stade il est facile de mettre en place des bondes de fond standards en déposant tout ce qui retient la bâche et de la replier sur la zone où pourrait être creusée la tranchée.
Je précise que la tranchée serait située sur le devant gauche de la photo, entre le déversoir et le bouleau, donc la partie cascade ne serait pas impactée, ce qui est déjà une bonne chose sinon c’était tout le bassin qui aurait été à refaire.
DSC04501.JPG
Mon inquiétude vient du fait que cette bâche, d’une épaisseur de 1,5mm ou 1,8mm a été posée il y a plus de vingt ans et que je ne me souviens plus de la matière. Je sais seulement que ce n’était pas le plus haut de gamme de l’époque mais la catégorie juste en dessous.
Alors voilà la vraie question : n’y a-t-il pas un risque de déchirure en la manipulant, ce qui serait catastrophique car tout le bassin serait à refaire et je n’en ai plus la force.
Merci à tous ceux qui pourront me donner leur avis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par christine »

A cette époque, ce devait être du pvc.
Je crains pour toi que la manipulation est raison de ta bâche, surtout aux pliures.

Pourquoi ne pas mettre une bonde inversée et cacher ce tuyau de 110 par le nénuphar en le décalant ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par picassot28 »

Bonjour. Mes 2 premiers bassins (petits) était en pvc 1,8mm, il n'y avait que cela à l'époque. Et, dès que tu y touches, ça casse aux plis comme dit Christine.
Tu peu cacher les tuyaux, sinon tu risques d'avoir à changer la bâche et là, ce n'est plus le même boulot.
De plus, lave le fond au jet pas de karcher trop près, lol, cela fait des trous.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par christine »

Ce serait dommage, il est tellement bien fondu dans le paysage, c'est superbe !.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Avec ce que vous me dites, je suis encore plus inquiet undecided.gif]
Que va-t-il se passer lorsque je vais creuser à 40-50 cm pour intégrer 4 passes parois de 110mm, 2 pour les bondes de fonds inversées et 2 pour les arrivées des pompes-tubes ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par christine »

J'ai l'impression, qu'il va falloir jouer la sécurité et passer au-dessus de la bâche et non pas la percer.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4247
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par nicolas65 »

c'est comme ça que je pompe, aucune traversée de bâche sur la bâche de mon bassin, 2 sur la bâche du bassin de pompage
tiens c'est bizarre !

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par picassot28 »

j'ai voulu faire un filtre à mon bassin, alors, j'ai vidé un peu. J'ai voulu nettoyer la bâche et là, [sad.gif] [sad.gif] les soucis ont commencé, des petits trous avec les cailloux sous les semelles et pour les plis cela a fendu la bâche. A la finale, tout j'ai dû tout refaire.
Mon erreur a été de pas avoir mis des bondes de fond au bassin actuel, grr... alors, les pompes dans le bassin, pas top je trouve.

Image

Image

alors, passe au ras du niveau d'eau, une plante après pour cacher. Cela serait dommage, vu ton bassin, d'avoir à tout refaire.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4247
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par nicolas65 »

a mince ! c'était de l'epdm ?

sinon les tubes pvc dans l'eau s'habillent vite avec des filamenteuses ou autre [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par gege »

Je serai de toi je ne prendrai pas risque ou alors prévoit un budget bache ( epdm ou xavan ) ... Y des chance que tu es des surprise , surtout si elle a 20 ans [huh.gif]

Répondre

Retourner vers « Filtrations »