FILTRATION DE L'EAU

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Merci Yves, à très bientôt.
Analyses-bien, s'il te plait, ce que j'ai répondu à Henri, j'ai tenu compte de ses remarques.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par Yves83 »

Bon, de retour à la maison et en plus......Avec Internet!!!!!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Plein de choses à faire donc un peu débordé, mais j'ai quand même jeté un coup d’œil.... [wink.gif]
On va faire ça par étapes, car une seule réponse ferai trois pages!!!... [cheesy.gif]

Déjà, je ne comprends pas que tu gardes l'ancienne filtration...compte tenue des travaux que tu veux entreprendre!!!... [shocked.gif]
Je cherchais à "aménager" ce qui existait, mais à ce niveau de travaux, il parait plus simple de tout refaire....

Tu te complique bien la vie...J'ai même un peu de mal à te suivre.... [huh.gif]

Dommage de mettre les deux "déversoirs skimmers" cote à cote, à moins que les feuilles n'arrivent qu'à cet endroit.....
Je ne connais pas les profondeurs du bassin, mais à priori, les bondes de fonds sont trop près l'une de l'autre...
La règle pour deux bondes seraient de diviser le bassin en deux surfaces identiques et de placer la bonde au milieu de ces surfaces ....
C'est théorique bien sur....J'en verrai bien une au milieu de la partie ronde, et l'autre au milieu de la partie plus étroite, de façon à bien "aspirer" la totalité du bassin.....
L'ordre des cuves, on s'en fout un peu que ce ne soit pas un carré parfait. Alors partir d'un coté, puis d'un autre, c'est pas bon tout ça...Faut rester simple et tout mettre dans l'ordre......
Tu compte faire qu'elle profondeur ton local????
Car si tu veux y placer ton bac hôpital , il faut m pouvoir se tenir debout et apparemment le "toit" n'est pas.....Ouvrable... :think:

Bon, voila une première réflexion.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Yves,
Content que tout soit rentré dans l'ordre, un soucis de moins.
Comme d'habitude, je vais répondre point par point.
- Je préfère conserver l'ancienne filtration dans laquelle se trouve le compartiment des pompes que je ne souhaite pas toucher ; celles qui servent à la cascade. Et puis à mon âge, tout démolir ......
De toute façon, le compartiment n°7 sera utilisé pour les Hélix et comme on se trouve en phase finale de la filtration, il ne devrait pas rester trop de MES, donc s'il n'est pas relié à un back wash ce n'est pas grave.
Toujours dans cette ancienne filtration, il y aura aussi le compartiment des pompes-tubes.
Tout ça pour dire que l'ancienne filtration servira quand même à quelque chose.
- Yves, je comprends que tu ais du mal à suivre, moi-même je ne pensais pas en arriver là lorsque je me suis inscrit, mais au fur et à mesure de la lecture de ce forum je pioche les info., les astuces de certains, les mises en garde et l'expérience d'autres ; voilà pourquoi j'en suis arrivé à ce stade et à revoir mon idée de départ.
- J'ai rajouté le 2ème déversoir à proximité de celui existant actuellement pour plusieurs raisons :
1) c'est l'endroit ou les éléments flottants arrivent la plupart du temps
2) c'est à l'opposé de l'arrivée d'eau dans le bassin (cascade + pompes tubes)
3) c'est en face, donc le plus éloigné de la zone de dépose de la nourriture, les poissons ont le temps d'attraper les granulés avant qu'ils ne tombent dans le déversoir.
- La profondeur du bassin varie de 60 cm du côté de la cascade, à 1,10 m dans l'arrondi le plus grand.
Voilà pourquoi j'ai prévu de disposer les 2 bondes de fond dans la zone la plus profonde, car tous les éléments immergés arrivent là. Je pense que, les effets cumulés de la cascade, qui doit produire un léger courant en profondeur, et de la pente douce, explique que rien en reste dans la zone des 60 cm. Par la suite, le refoulement des pompes-tubes se trouvera aussi du côté des 60 cm.
- Pour l'arrivée des tuyauteries dans les compartiments, j'ai revue la question, j'ai tout remis dans l'ordre.
- Le local va être enterré de 1 m à 1,10 m, ce qui devrait faire une hauteur sous la toiture en bacs acier d'environ 1,90 m.
Voilà, je pense avoir répondu à toutes tes remarques.

Lorsque tu seras moins bousculé, confirmes-moi que je ne fait pas d'erreur.
Merci d'avance et à bientôt.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par Yves83 »

OK, on avance.....
C'est pas mal et je comprends mieux tes choix...
J'ai fait un croquis sur le tiens pour un poil simplifier ton usine!!... [cheesy.gif]

Image

Le retour des pompes tube...En rouge, le plus droit et le plus court possible......
En bleu, les deux bondes, écartes les un poil quand même.....
Fait tes canalisations le plus droit possible, moins de perte de charge....
....Et n'oublies pas, on rentre dans une cuve par le bas..Et on en ressort en haut.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par Henri »

Tant que ce n'est pas creusé toujours temps d'envisager toutes les possibilités
Pourquoi avoir choisi cette forme ?
Pourquoi ne pas aligner la deuxième ligne sur la 1ère
Avantage moins a creuser moins tarabiscoté
Je ne fais pas le dessin ( avec un iPhone )
Mais creusé le long de la ligne
Permet de faire un chemin d 'accès enterré entre les deux lignes
Et puis si tu fait venir une mini pelle pour creuser cette tranché tu mets a nu la première ligne et la tu peux percer des backwash

Inconvénients tu n'as pas alors x m² avec bac de quarantaine, mais en as tu besoin ? Si tu n introduit plus de koi ...

Et pour le toit du filtre pourquoi pas en forme de toit en v avec des panneaux de Plexiglas ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Bonsoir,
Yves, merci infiniment de passer autant de temps à étudier mon projet, c'est super sympa.
Ton croquis rejoint parfaitement celui que j'avais envisagé après la prise en compte des remarques de Henri.
Le seul hic, c'est que mon mur en forme de courbe devient un mur à facettes. C'est plus facile pour la construction et aussi pour les compartiments qui seront derrières, mais je ne sais pas si l'effet recherché sera le même.
En fait, il faudrait que la partie intérieure à la filtration soit comme tu l'as dessiné, c'est à dire en facettes, et que l'extérieur soit en courbes.
Ce mur va être habillé de pierres sèches pour que l'on ait l'impression que c'est un mur de soutènement édifié pour rattraper une dénivellation.
Théoriquement, depuis la maison, on ne devrait voir que le mur, toute la toiture passera inaperçu.
Bon, je vais réfléchir, ça ce n'est que du détail.

Je m'aperçois que ma réponse peut servir d'explication à Henri, que je remercie aussi au passage.
Je vais quand même analyser ton idée de creuser un chemin entre 2 rangées de compartiments, si ça peut me réduire la surface couverte.
Mais je crains de me retrouver à l'étroit.
Pour la mini pelle, j'ai ce qu'il faut à la maison.
Qu'entends-tu par "mettre à nu la première ligne" ? Décaisser sur le bord du mur puis percer des trous sur le côté pour les back wash ?
Je crois ne jamais avoir dit que je n'introduirai plus de Koï.
Pour le toit, je viens de donner la raison à Yves, il ne doit pas se voir. Mais il est prévu d'insérer une partie "vitrée" entre les bacs acier.
Bonne soirée.

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par Henri »

PLANTAQUA a écrit : Qu'entends-tu par "mettre à nu la première ligne" ? Décaisser sur le bord du mur puis percer des trous sur le côté pour les back wash ?
.
Oui c est ça
Tu décaisse sur un côté de la ligne et tu fait une tranchée
Pour un Chemin entre les deux lignes de la largeur que tu veux, plus la deuxième ligne
Et comme tu descend plus bas que la 1ere ligne tu perce les cuves ou tu veux faire un back wash

Si tu tiens au bac de quarantaine tu peux le mettre n importe ou Pas utile qu il soit a côté de la ligne de filtration il est totalement indépendant

Quand au mur de Pierre seche tu peux le faire de la forme que tu veux , sauf su tu veux que le fait serve de support au toit du filtre Auquel cas il sera droit et suivra la ligne de filtration Le toit peut être en pente le bas a l opposé d mur En charpente bois avec tuiles La Yves sait aussi conseiller [cheesy.gif]

Enfin tout ca sans voir le site difficile a imaginer

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Tu sais Henri, si je n'ai pas suivi l'évolution dans le domaine de la filtration des bassins, pour le reste cela ne me pose aucun problème.
Si tu savais le nombre de toitures ; charpente bois et tuiles comme tu dis ; que j'ai construite.........
Mais je préfère rester discret sur certains points.
Dans le cas présent, si je fais allusion aux bacs acier, c'est uniquement pour une question de hauteur et surtout de pente.
Pour que tout cet ensemble reste esthétique et se fonde dans l'environnement du bassin, il ne faut pas que ce mur soit trop haut. Pour cela, je suis obligé de grignoter un peu partout si je veux pouvoir tenir debout sur toute la surface du local de filtration.
Alors, les pannes, les chevrons, les liteaux, les tuiles, ce n'est pas pour cette construction.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Bonsoir à tous,
Je continu ma réflexion, et plus j'avance dans les détails, plus je recule.
Non, ce n'est pas tout à fait vrai, j'avance quand même mais pas à la vitesse que j'avais espérée.
Bon, j'espère que je pourrai quand même commencer au printemps.
Les 3 nouveaux compartiments, c'est à dire bac décanteur, brosses et Tapis japonais, devraient avoir chacun un volume de 1,2m3.
Que pensez-vous d'un compartiment de seulement 600 litres pour récolter les back Wash ?
Est-ce suffisant pour nettoyer le fond d'un seul compartiment à la fois ?
En fait, dès qu'il sera plein, une pompe vide cave le videra vers l'extérieur du local de filtration, et je pourrai recommencer l'opération sur un autre compartiment.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par christine »

Heureusement que lors des back-wash, on ne vide pas 600L par cuve [cheesy.gif]

A mon avis, c'est TRES largement suffisant [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Filtrations »