FILTRATION DE L'EAU

Répondre
RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par RAS »

Le filtre actuel est en 7 8 9 sur le dessin ?
Pour répondre scannez en JPG le document

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Me revoilà.
Oui, la filtration actuelle est en 7, 8, 9 et 10.
En 10 j'ai déjà dessiné la cloison des pompes de cascade démontée pour pouvoir accéder plus facilement en cas de besoin.

Certains vont me dire pourquoi avoir inversé le compartiment collecteur/décantation (3) avec le compartiment des brosses (5).
La réponse : pour une question d'esthétique, le mur sur lequel seront appuyés les compartiments brosses, décanteur et TJ est galbé, donc cela rend impossible ou difficile de monter des murs d'équerre. Et il me parait évident, qu'au moins pour les brosses et pour les TJ, les murs doivent être d'équerre. En revanche, pour le compartiment collecteur/décanteur, cela n'a aucune incidence.
Voilà pourquoi j'ai positionné le compartiment collecteur/décanteur dans l'arrondi le plus prononcé.

Maintenant une vue de côté simplifiée de la filtration actuelle complétée par le projet de nouvelle filtration et de la fosse à back wash qui sera vidée avec un vide cave. Ce croquis montre une hauteur des nouveaux compartiments plus grande de 0,25 m, pour avoir 1 m d'eau et une fosse encore plus profonde pour la récupération des eaux de back wash ainsi que la toiture avec une très faible pente qui recouvrira tout l'ensemble :
DSC04424.JPG
J'attends vos avis, commentaires, critiques......

J'ai oublié de préciser que la photo n°2 était à l'échelle.

Comme dit RAS, je vais voir comment je peux scanner en JPG, si j'y arrive je remets les croquis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Je pense que je suis arrivé à scanner en JPG.
IMG_20151003_0001.jpg
IMG_20151003_0002.jpg
IMG_20151003_0003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par Henri »

Yves devant faire la sieste , et une sieste d automne c est long, il n'y a plus les cigales pour vous réveiller [cheesy.gif]
Donc en entendant le réveil de la marmotte , je m immisce, non pour des conseils ou un accompagnement dont tu est bien fourni , mais pour te faire patienter avec quelques réflexions

Peux tu faire les chiffres un peu plus gros sur le dessin.. on n'a plus nos yeux de vingt ans undecided.gif]
La cuve de décantation en seconde position avec tubes dans tous les sens pour aller a droite aux brosses puis des brosses passer a travers pour aller au TJ.. est ce que c'est bien compliqué ? Je sais a Lyon quand on veut sortir de l autoroute on va a gauche ..mais il y a plus simple
Si c'est juste, comme dit, parce que la première cuve n'est pas parfaitement rectangulaire ..aucune importance pour des brosses Pour des TJ oui , mais des brosses se mettent serrées et s'adaptent assez a tous types de contenants

Maintenant sur le principe général... moi je ne comprends pas cette construction pharaonique :think:
Tu a une cuve inutilisée entre les Hlix et les pompes (dont tu n indique pas les cotes !!)
si elle est assez grande pourquoi ne pas faire simplement :
Les brosses ( a la place prevue des hlix) , les tj , les hlix les pompes ..simplement en séparant cette partie en deux
Si plus grand, tu met en 1ere position la cuve de décantations et tu coupe en trois la grande cuve
Si pas assez grand , alors tu fait juste une cuve de décantation avant le filtre actuel
Et pi c est tout comme dit le chef [asiatique.gif]

Et puis, je ne vois pas pourquoi deux déversoirs ?? Et en plus l'un a coté de l'autre ?
Ton déversoir te sert de skimmer Bien si tu veux en faire un autre fais le ailleurs

Par contre une seule bonde de fond Bon... pourquoi pas

Mets une grille avant les bosses pour enlever le plus gros

Prévoit dans ta construction un espace pour nettoyer la grille (souvent) et les brosses (éventuellement si tu ne récupère pas des aselles)

Sur le fond, si c'est pour tes vieux jours et rendre cela, plus facile avec le moins de nettoyage possible .. moi alors je viré tout : les brosses, les grilles , les TJ .... et je mets un FAT devant les Hlix
Bon sans le fabriquer ( on est pas tous des passionnés de mécanique ) mais ca se trouve chez nos partenaires a des budgets (d'accords un peu élevé , une grosse télé ) mais c'est le prix de la tranquillité

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Déjà un grand merci Henri pour avoir pris du temps à essayer de comprendre mon projet ou à déchiffrer mes plans.
Je reconnais que cela ne doit pas être si évident quand on n'a pas l'environnement du "client" dans la tête.

Alors la 1ère cuve serait théoriquement rectangulaire, la 2ème pas du tout et la 3ème rectangulaire.
C'est pour cela que j'ai prévu la cuve centrale (non d'équerre) comme collecteur/décanteur, puisqu'il n' y a rien ou presque dedans.
Si je suis ton raisonnement de simplification, la 1ère cuve serait le collecteur/décanteur, qu'il faudra augmenter de volume en réduisant le volume de la cuve suivante, qui serait donc la cuve des brosses.
Si tu es certain que la forme de la cuve centrale ne gênera pas l'organisation des brosses, cela peut effectivement convenir et cela simplifie beaucoup le cheminement des tuyauteries.
Concernant la construction pharaonique, cela fait un bout de temps que je recherche une solution pour que ma filtration enterrée soit d'une part, étanche à l'eau de pluie et aux feuilles d'arbres, et d'autre part que cela reste esthétiquement acceptable dans l'environnement du bassin, sachant qu'il n'est pas question de construire une "cabane" à cet emplacement.
Mais je reste ouvert à toutes nouvelles propositions.

Il y a bien un compartiment non utilisé entre Hélix et pompes-tubes. Les côtes étaient mentionnées sur un plan intitulé "Filtration enterrée" en page 2. Ce compartiment fait 1,20 m de large et 3,20 m de longueur.
Mais comme maintenant je souhaite que les compartiments récoltants le plus de déchets ou vase soient connectés à un back wash, cela ne peut se faire que dans la construction à venir.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il n'y a que 75 cm de hauteur d'eau dans la filtration actuelle.

En ce qui concerne les 2 déversoirs, je m'aperçois que pendant tout l'automne un seul déversoir n'est pas suffisant. Les feuilles tombées sur le bassin font rapidement un barrage générant une montée du niveau d'eau dans le bassin, donc une baisse du niveau dans le filtre, d'où la mise en service de l'appoint automatique pour compenser.
Avec 2 déversoirs cela permettrait d'intervenir moins souvent pour ramasser les feuilles. Qu'ils soient l'un à côté de l'autre n'est qu'une question de proximité par rapport à la filtration.

Il n'y a pas qu'une bonde de fond inversée, mais bien deux comme me l'a préconisé Yves83.

La grille j'y ai pensé, je l'ai matérialisé en 4 dans le compartiment collecteur/décanteur. J'ai prévu que cette grille coulisse facilement dans des rainures ou guides verticaux.

Pour le FAT, je ne suis pas prêt, c'est trop nouveau pour moi et comme je l'ai écrit précédemment, j'ai encore un peu peur en regard du fonctionnement.
Et comme tu dis, je pense faire parti des passionnés de mécanique puisque je possède un atelier avec de nombreuses machines outils.
Je le réaliserai peut-être un jour, mais pour le moment il y a d'autres priorités.

Je te remets la vue de dessus de la filtration avec des numéros plus lisibles :
DSC04431.JPG
J'attends avec impatience qu' Yves se réveille pour avoir son avis et bien sûr l'avis d'autres passionnés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par RAS »

Il faudra attendre un chouilla
les intempéries ont coupées la ligne tel de Yves ..et donc privé d'internet [angry.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Je viens de lire qu'il n'était pas chez lui pendant 3 semaines.
On va attendre.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par RAS »

Non, la première partie de la phrase est une galéjade... la seconde explique, ce sont ses enfants qui sont en Californie pour trois semaines
OUF, trois semaines sans internet ... ce serait inhumain undecided.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Ah bon, ok.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par Yves83 »

Coucou rapide de l'iPhone.....plus rien qui marche!! Aucun dégât perso heureusement. Vaguement vu réponse de Henri, tout à fait d'accord, c'est trop compliqué ton histoire!.....Des que je récupère une box, je regarde de près...... .
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »