Filtre ... et préfiltre ?

Répondre
mistral gagnant62
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2015, 23:23
Localisation : pas de calais

Filtre ... et préfiltre ?

Message par mistral gagnant62 »

Bonjour,

Mon bassin, actuellement en cours de construction (finitions) est en parpaings banchés, semi enterré, en forme de L et fait environ 3,5-4 M3 ...

Nous ne voulons pas de Koi ou de gros poissons, juste quelques poissons rouge et surtout plusieurs plantes, une petite fontaine posée dessus, il est plus là pour l'esthétique, le bruit de l'eau ...

Mon bac (en béton aussi, dans la continuité du bassin) pour placer le filtre n'est pas très grand, et en gros, seuls les kits d'environ 10 000L passent ... donc des filtres pour environ 5000L avec quelques poissons rouges.

J'ai donc pensé au filtre Biona 10 000 de chez agriline (malheureusement le KIT biona 15 000 ne passe pas).
Qu'en pensez vous ?

Autre question : est il possible (je suppose que oui) de fabriquer moi même un petit préfiltre mécanique avec juste un peu de mousse bleu dedans ?
Si oui, comment avez vous procédé, ou comment puis je faire ?
Je réponds un peu moi même : est il possible de placer un petit bac de filtre pas cher en amont ?

Merci.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Filtre ... et préfiltre ?

Message par ardec60 »

Quelques photos de la place disponible (si possible avec dimensions) pourraient aider à répondre. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Filtre ... et préfiltre ?

Message par Gariwald »

Je ne sais pas si ça se fait, mais peut-être un système vertical, si pas assez de place à l'horizontale ? Genre avec des tiroirs pour pouvoir nettoyer.

mistral gagnant62
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2015, 23:23
Localisation : pas de calais

Re: Filtre ... et préfiltre ?

Message par mistral gagnant62 »

Merci pour vos réponses ...
Pour la place disponible et photos, pas évident puisque je n'ai pas encore acheté le filtre principal ...

Disons qu'il restera un peu de place sur les côtés.

Je pense fabriquer cela avec du tuyau PVC pour les canalisations : genre une longueur de 50cm environ (diamètre 125 ou 160), collée verticalement au mur, deux coudes à 87° en bas, une remontée de 50 cm aussi ... ces deux longueurs remplies de mousse banale premier prix, l'eau arrive de la pompe d'un côté, traverse tout et ressors de l'autre côté pour arriver dans le filtre principal ...

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Filtre ... et préfiltre ?

Message par D&G »

Bonsoir
Le soucis avec ton idée de pré filtre c'est qu'il va ce colmater rapidement du coté de l'aspiration et le débit de chuter rapidement.
Pour mon bassin du même volume que le tien j'avais bricolé un filtre dans une poubelle ,je sais pas si j'ai des photos alors je vais essayer d’être
clair
Le fond de la poubelle a un double fond, dessous la pompe.
Sur le double fond sont percées une remontée pour la pompe, et 4 trous diam 40
Dans les 4 trous des tubes pvc diam 40 fendus (façon tuyau de drainage) longueur suivant dispo mais extremité au dessus du miroir.
J'ai ensuite découpé des carrés de mousse bleu et percé au centre un trou de 40 pour les enfiler autour des tuyaux pvc.
En résumé l’eau traverse les mousses sur toute la longueur des tuyaux descend dans les tubes arrive sous le double fond passe dans la pompe
et remonte... ou tu veux .
Çà a l'air complexe écrit comme çà mais c'est relativement simple d'une très bonne efficacité En fait mon bassin n'a été filtré qu'avec ça pendant 2 ans pas d'algue une eau limpide sans uv pour une quinzaine de p.r.
Si tu es 'intéressé je cherche des photos.

mistral gagnant62
Messages : 7
Enregistré le : 14 août 2015, 23:23
Localisation : pas de calais

Re: Filtre ... et préfiltre ?

Message par mistral gagnant62 »

Bonsoir,

Oui pourquoi pas ... si tu as des photos.
Mais ce sera une petite poubelle, en gros mon espace filtre fait 40*40*70 cm ...

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Filtre ... et préfiltre ?

Message par D&G »

Tu n'est pas obligé d'avoir un "contenant " le principe a retenir est plutôt l'aspiration de l'eau sur la longueur d'un tube

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Filtre ... et préfiltre ?

Message par Gariwald »

Idée sympathique, mais je vois pas trop l'intérêt autre que celui d'avoir une sortie d'eau au même niveau que ton arrivée… ?

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Filtre ... et préfiltre ?

Message par D&G »

Si j'ai bien compris c'est justement tout l’intérêt : pré filtrer dans le filtre. Imagine mon système (avec 1seul tube) dans ton tube de125 ou 160 sur toute la hauteur dispo et tu obtiens un filtre intérieur géant d' aquarium. Pas trop mal comme pré filtre ?
Ensuite n'est il pas possible de créer ton filtre dans le bac ou tu compte installer le filtre Agriline ,tu pourrai ainsi optimiser l'espace dispo,
Décidément quelques photos permettrais de mieux visualiser ton projet
IMG_2215bis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Filtre ... et préfiltre ?

Message par Yannick »

Pour un bassin de 4m3 avec le Biona 10000 et juste quelques petits poissons et des plantes, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rajouter un pré-filtre, ça semble convenir si tu ne t'enflamme pas avec la population de poissons.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Répondre

Retourner vers « Filtrations »