bassin non filtré

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: bassin non filtré

Message par Yannick »

Si la pompe est posée au fond, c'est un peu comme une bonde de fond.
13 tapis japonais, si il part la dessus, ça fait 711L, + environ 500l de brosses, ce qui donne dans l'outil de calcul 263m2 de surface de colonisation bactérienne.
Si on met dans l'outil une population de 30 poissons rouges de 20 cm et 20 k0ïs de 60 cm, il faudrait 238 m2 de surface de colonisation bactérienne.
Donc c'est environ la population maximale qu'il pourrait avoir avec cette filtration, ce qui est déjà pas mal.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: bassin non filtré

Message par Francis »

Ce qui est bien assez pour un bassin de 30 m3...
Même au niveau esthétique...

Bien joué Yannick, bien résumé [number-one-45.gif]
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: bassin non filtré

Message par esso1 »

oui bien résumé.

une pompe c'est pas une bonde de fond... même posée au fond. cela aspire généralement dans toutes les directions.. et ne créé pas la lame d'aspiration à ras du fond. . y a une différence non négligeable. ( j'ai eu les 2 sur le même bassin y a pas photos)

suivant configuration du bassin 1 ou 2 pompes, 2 pompes peuvent permettre d'aspirer à 2 endroits.
tu as aussi la possibilité de mettre de l'air sur la pompe, ça permet de créer un courant qui ramène les déchets vers la bonde de fond, ça ressemble plus à la bonde de fond ..
pense bien à isoler l'UV de la vue.
L'avantage des cubi, et que tu fais toi même ton filtre, et qu'il sera assez facile de le faire évoluer.
Les TJ, sont très bien pour débuter, colonisation rapide, efficace.
Ensuite, si besoin, tu peux changer et passer sur des helix, plus performants, colonisation par contre moins rapide, mais pas d'entretien ou presque pas. Cette solution peut te permettre de faire évoluer les capacités de ton filtre sans avoir à tout changer.

si tu cherches un fournisseur , tu as donc Francis de Naïades, ici, qui a vu ton lien... il est de bon conseil.
http://www.bassin-baignade.eu/fr/
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

chc59
Messages : 13
Enregistré le : 05 août 2015, 22:59
Localisation : Nord

Re: bassin non filtré

Message par chc59 »

Vous semblez accorder une grande importance à la bonde de fond.
Est-il envisageable de la mettre en place après vidange et nettoyage du bassin, en choisissant le point le plus bas.
Quelle fixation ? colle ? fiabilité ?
Cela permettrait peut être de me limiter à une pompe.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: bassin non filtré

Message par Bweissach »

La canalisation devra passer sous la bâche, il faut donc tout démonter. Mais si tu en as le courage, c'est la meilleure solution je pense. :)

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: bassin non filtré

Message par Gariwald »

Si effectivement il y a un point le plus bas, je suppose que tu dois pouvoir te contenter d'une seule pompe, oui, si tu fais bien revenir ton eau à l'opposé. Le principe, c'est qu'il faut qu'un maximum de ton eau finisse dans la pompe, car si une zone n'a pas assez de courant, la saleté s'accumule et va corrompre tout le reste. Ce qui m'ennuie personnellement, c'est ce massif au milieu, j'ai peur que le courant ne choisisse qu'un côté.

Fiabilité ? 100 %. Colle ? C'est évidemment mieux, mais je sais que certaines personnes parviennent même à juste se servir de la pression de l'eau pour que ce soit étanche. Honnêtement, la difficulté ne sera pas du tout de faire le trou et de la poser, tu vas trouver des dizaines de tutoriels vidéo. La difficulté sera juste de croiser la tranchée en dessous pour faire le passage du tuyau en direction de la filtration. Comme le dit Bweissach, il faut tout démonter.

Par contre, quelque chose de TRÈS TRÈS IMPORTANT, si tu décides de faire tout ça. Question de vie ou de mort. Tu NE DONNES PAS notre identité à ton épouse. On ne veut pas subir les représailles. XD

chc59
Messages : 13
Enregistré le : 05 août 2015, 22:59
Localisation : Nord

Re: bassin non filtré

Message par chc59 »

je pense que je vais renoncer à l'idée de mettre une bonde de fond compte tenu de l'importance des travaux. Effectivement de tels travaux d'hercule
pourraient me coûter de nombreux week end et Madame va me faire le mauvais œil !
je vais étudier vos propositions quant à la confection d'un système de filtration avec 2 zones de pompage.
Par ailleurs, je n'ai pas encore totalement renoncer à un effort budgétaire supplémentaire et faire l'acquisition d'un système de filtration prêt à l'emploi
Quelqu'un pourrait-il me donner une configuration optimale pour obtenir une eau la plus claire possible.
merci pour tous vos avis très pertinents

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: bassin non filtré

Message par Gariwald »

Francis ? J'ai vu ça, sur ton site : http://www.bassin-baignade.eu/fr/filtre ... -mats.html

Ça ne conviendrait pas, pour chc59 ?

@chc59 : Travaux d'Hercule, quand même pas. Si tu te sens capable de vider et d'enlever la bâche ne serait-ce que d'un côté, c'est pas non plus la mort. Et ça peut éviter un entretien ennuyeux de la pompe, mais c'est toi qui vois de toute façon. Reste quand même que la bonde, c'est le top du top.

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: bassin non filtré

Message par Yannick »

Sans être en gravitaire, c'est pas la mort quand même l'entretien, avec des aselles, j'ai quasiment aucun entretien mis à part des petits backwashs réguliers, et mettre la pompe dans du vinaigre maxi une fois par an à cause du calcaire, sinon, presque rien.
Le filtre que du cite me semble un peu juste, il y en a plusieurs entre 2000 et 2800€ qui me semble mieux convenir, mais il faut compter le prix de la pompe en plus (et un peu de tuyaux), donc disons 250€ environ en plus.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: bassin non filtré

Message par esso1 »

+1 pour le filtre, il est limite .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Filtrations »