conseils pour débutant

Répondre
rocphl
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2019, 08:26
Localisation : gironde

conseils pour débutant

Message par rocphl »

Bonjour, j'ai un petit bassin de 10 m3 (4x5x0,5 prof) ovale. Juste qu'à ce jour, il était naturel, sans filtration et l'équilibre correct avec lagunage et nénuphars nombreux. aujourd'hui, les poissons sont plus nombreux et je pense mettre une filtation avec UV incorporé, car je ne voit plus mes poissons et l'eau est verte tous le temps. quelques questions sur le choix du matériel :
Considérant que je ne souhaite pas qu'on voit le fond du bassin moche et que je souhaite donc une clarté d'eau sur 20 cm, est qu'un Kit filtration de 10 000 litres (pompe plutôt à mi hauteur) suffit ? sinon, en prix raisonable, y'a wiltec sunsun pas cher et trés chinois, pontec (sous marque de oase) et laguna. Avez vous un avis ? Que prendre ? gravitaire, biologique ? je souhaite aussi que l'eau filtrée finisse en cascade (1,5 hauteur).
Sinon, j'ai deux petites pompes jet d'eau qui s'encrassent tous le temps, c'est aussi pour cette raison que je souhaite épurer la tranche d'eau de surface mais si vous avez des idées..
Je me doute que mes questions sont archi courrantes mais je suis vraiment prenneur de conseils ! et si on peux se passer de filtration (juste UV pour plancton), tant mieux
merci à vous
philippe

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: conseils pour débutant

Message par christine »

Bonjour Philippe.

Pour ce qui est de la filtration, il faut que toute l'eau du bassin y passe et ne pas laisser de zones mortes où s'accumulent les déchets et donc de mauvaises bactéries qui contamineraient les poissons.

Pour voir le fond du bassin, c'est beaucoup plus compliqué, il faut un uv mais aussi ne pas avoir de M.E.S. (matières en suspension). Je pense que la majorité des membres qui voit le fond du bassin, c'est que celui-ci est équipé d'un FAT (filtre à tambour).

Si tu ne veux pas avoir une eau aussi verte, il faudrait que le bassin soit à l'ombre.

Pour ce qui est de la filtration, je pense que le modèle cité va être insuffisant. Attendons d'autres avis.
Si tu es bricoleur, pourquoi ne pas fabriquer un filtre qui te donnera satisfaction ?

Regarde ici, tu auras un aperçu de ce qui est réalisable. Bonne lecture.

viewtopic.php?f=89&t=138&p=299&hilit=ut ... taire#p299
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: conseils pour débutant

Message par papives »

50 cm de profondeur ce n'est pas beaucoup et même un peu peu.
Je ne vais pas te donner de conseil mais te dire ce que j'ai.
J' ai un bassin d'environ 10M3 aussi et je tourne avec un filtre 3 chambre avec brosses et tapis japonais, ensuite l'eau est rejetée dans une lagune d'environ 2,5m3 puis retourne au bassin. Je n'ai pas d'UV mais je vois mes poissons au fond à 1,2m. L'eau n'est pas limpide mais de bonne qualité.

A toi de voir et attendre d'autres avis.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: conseils pour débutant

Message par esso1 »

Heureusement que tout ceux qui n'ont pas de FAT arrivent à voir le bassin, effectivement certains ont des FAT, ou encore mieux j'ai vu des filtres à papier, ça filtre encore plus fin ...
mais pour voir le fond, j'en ai vu avec des FAG, et brosses... et tu vois sans soucis ...

Je n'ai pas encore de filtration sur mon bassin de baignade mais je vois le fond a 1M70, et le cailloux de 2cm... par contre le plus souvent avec des bonde de fond.
plus on filtre fin , mieux c'est .. et le FAT est le top pour rendre une eau limpide.
j'ai une amie qui est en pompé , polyvortex, et filtre type Eric , ben on voit le bassin sans soucis ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

rocphl
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2019, 08:26
Localisation : gironde

Re: conseils pour débutant

Message par rocphl »

papives a écrit :50 cm de profondeur ce n'est pas beaucoup et même un peu peu.
Je ne vais pas te donner de conseil mais te dire ce que j'ai.
J' ai un bassin d'environ 10M3 aussi et je tourne avec un filtre 3 chambre avec brosses et tapis japonais, ensuite l'eau est rejetée dans une lagune d'environ 2,5m3 puis retourne au bassin. Je n'ai pas d'UV mais je vois mes poissons au fond à 1,2m. L'eau n'est pas limpide mais de bonne qualité.

A toi de voir et attendre d'autres avis.
Bonjour, j'ai mal expliqué, 0,5 c'est une pronfondeur moyenne, j'ai une bonne partie à 1,20 m ! j'ai aussi une lagune de 1 m3 avec beaucoup de roseaux et pleins de payrus sur le coté droit et finalement j'ai pas mal d'ombre. Par contre j'ai un manque d'oxygène le matin et comme tu peux voir l'eau est bien verte (ceci-dit, la période de forte chaleur à Bordeaux est exeptionnelle)
Quelques questions : Ton matos de filtration est bricolé ou c'est une marque ? c'est un 20000 litres ? quelle débit ?
As-tu mis des galets au fond ? de la pouzollane dans la lagune
Pour l'oxygénation, as tu bulleur, jet d'eaux ou cascade ou rien
tu vois j'ai pas mal de questions !
merci et à bientôt
philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

rocphl
Messages : 8
Enregistré le : 26 mars 2019, 08:26
Localisation : gironde

Re: conseils pour débutant

Message par rocphl »

Merci pour tes réponses. je veux bien que tu jette un oeil aux précisions que j'ai donné dernièrement avec les photos
Peut être aiderons-t'elles à mieux diagnostiquer
merci
A bientôt
christine a écrit :Bonjour Philippe.

Pour ce qui est de la filtration, il faut que toute l'eau du bassin y passe et ne pas laisser de zones mortes où s'accumulent les déchets et donc de mauvaises bactéries qui contamineraient les poissons.

Pour voir le fond du bassin, c'est beaucoup plus compliqué, il faut un uv mais aussi ne pas avoir de M.E.S. (matières en suspension). Je pense que la majorité des membres qui voit le fond du bassin, c'est que celui-ci est équipé d'un FAT (filtre à tambour).

Si tu ne veux pas avoir une eau aussi verte, il faudrait que le bassin soit à l'ombre.

Pour ce qui est de la filtration, je pense que le modèle cité va être insuffisant. Attendons d'autres avis.
Si tu es bricoleur, pourquoi ne pas fabriquer un filtre qui te donnera satisfaction ?

Regarde ici, tu auras un aperçu de ce qui est réalisable. Bonne lecture.

viewtopic.php?f=89&t=138&p=299&hilit=ut ... taire#p299

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: conseils pour débutant

Message par papives »

turitel a écrit :
Bonjour, j'ai mal expliqué, 0,5 c'est une pronfondeur moyenne, j'ai une bonne partie à 1,20 m ! j'ai aussi une lagune de 1 m3 avec beaucoup de roseaux et pleins de payrus sur le coté droit et finalement j'ai pas mal d'ombre. Par contre j'ai un manque d'oxygène le matin et comme tu peux voir l'eau est bien verte (ceci-dit, la période de forte chaleur à Bordeaux est exeptionnelle)
Quelques questions : Ton matos de filtration est bricolé ou c'est une marque ? c'est un 20000 litres ? quelle débit ?
As-tu mis des galets au fond ? de la pouzollane dans la lagune
Pour l'oxygénation, as tu bulleur, jet d'eaux ou cascade ou rien
tu vois j'ai pas mal de questions !
merci et à bientôt
philippe
D'accord, j'avais mal compris pour la profondeur [embarrassed.gif]
Pour mon matou, j'ai fait la lagune moi même et le filtre 3 chambre n'est pas de marque mais bien acheté chez un revendeur (filtre en polyester avec arrivée d'eau et sortie par le haut) ma pompe est une pompe immergée bon marché avec un débit de max. 3.700 L. Une avec un débit de 5.000 L aurait été mieux mais tout vas bien avec ce que j'ai et elle ne consomme pas beaucoup comparée avec l'Ose que j'avais avant.
La première version de mon bassin j'y avais mis des galets mais je les ai retirés bien vite au vu de la saleté qui s'accumulait. J'avais d'abord fait deux paliers mais j'en ai éliminé 1 car tout à fait inutile. J'en ai gardé un pour les plantes mais si je pouvais, je le supprimerais aussi et mettrais des bacs suspendus.
Dans ma lagune il y a environ 40 cm de pouzzo. L'oxygénation se fait principalement par la cascade mais avec cette chaleur j'ai ajouté un bulleur.
J'avais fait un topique qaund j'ai transformé ma lagune : viewtopic.php?f=88&t=1292

Répondre

Retourner vers « Filtrations »