Modification de ma filtration

MARS
Messages : 3323
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Voltaire

Message par MARS »

Bonjour
Chaque membre s'inscrivant reçoit un Mail de bienvenu donnant quelques explications (que le forum appartient à une association, ses raisons d'être etc etc ... ) et le conseil de lire la charte.
Mais quand on entre dans une maison, le respect n'est il pas de mise ?

Malgrés diverses interventions de RAS rappelant la nécessaire courtoisie, de Christine rappelant des règles de bienséance, et d'autres membres tentant courageusement de ramener le fil de la discusion sur de l'assistance, ce topic dérape continuellement.

Une mise a jour des bases de données hier nous a privé temporairement de la possibilité utilisée habituellement de rendre invisible certains posts le temps de convaincre leur auteur de les revoir.
Nous en sommes navrés

Les injures, notamment envers des confrères non présents, ont été supprimés
mais reste des allusions pouvant être considérés comme diffamatoires, des citations non autorisées de site utilisées a fin de critiquer l'auteur...

Le sujet reste ouvert, un travail important ayant été réalisé par divers membres
Sous condition que les posts suivant ne dérogent pas a la charte
Respect : Nous souhaitons un environnement amical, de respect et courtoisie.
Diffamation, insultes, injures, grossièretés, vulgarités, polémique ... n'ont pas leur place ici,
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: MODIFICATION FILTRATION

Message par ardec60 »

Voltaire a écrit :Juste une question " ardec " stp :

C' est toi qui as conçu ceci : Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 35 Koï.

Si c'est le cas cela m'interpelle , pour la simple raison que la réponse qui m'a été donné sur un autre forum par l'administrateur , était : " c'est la meilleure solution d'avoir l'eau trouble " . Ce qui n'est pas une solution mais soi disant une finalité .

Comme ta conception ressemble à la mienne , je te pose la question , eau trouble ou pas ? .


Je suis justement en train de finaliser la mise en place de la seconde ligne de filtration. C'est d'ailleurs pour cette raison que je t'avais demandé en MP les références de l'électrovanne pour le multicyclone (si qelqu'un a d'autres renseignements à me communiquer à ce sujet [wink.gif] [asiatique.gif] ). Je ne puis donc te répondre sur ce point. Pour l'instant mon eau est claire en ne tournant qu'avec la première ligne de filtration (connect-clear; un chambre de brosses, UV immergé 30W,1 chambre matalas, 2 chambres tapis japonais et 2 chambres H-lix en mouvement). Je serais donc étonné que l'ajout d'une seconde ligne change quelque chose au niveau de la clarté de l'eau. Mon but étant d'avoir une eau encore plus saine et moins d'entretiens sans pour cela investir dans un FAT.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Voltaire
Messages : 82
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:22
Localisation : Aquitaine

Re: MODIFICATION FILTRATION

Message par Voltaire »

Le problème est en fonction de ce qui m'a été spécifié , que le fait d'aspirer l'eau par le biais de la seconde ligne et cela sans préfiltration , va " troubler " l'eau , puisque la pompe de cette dernière va hacher les MES et les renvoyer tels quels dans l'eau et cela malgré la seconde ligne qui elle préfiltrera ( dixit un certain administrateur d'un autre forum ) .

J'en suis resté sur cette affirmation, mais avec du recul , je ne suis pas certain du tout qu'il soit dans le vrai .
Pour quelles raisons :
J'avais prévu de faire les retours bassin de chaque ligne, au dessus de l'aspiration de l'autre ligne , ce qui avait pour but que chaque ligne en aval , retraite de nouveau ce qui avait déjà été traité .
A mon avis, en seulement quelques jours , la totalité du bassin aurait été traitée tout aussi efficacement qu'avec une filtration dite traditionnelle avec préfiltration .
C'est mathématique , à la condition que le débit soit équilibré entre les deux lignes , c'est le principe des vases communicants .
Voilà, pour quelle raison ton intention concernant les deux lignes me semble pertinente , mais je peux me tromper ? .

Voltaire
Messages : 82
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:22
Localisation : Aquitaine

Re: MODIFICATION FILTRATION

Message par Voltaire »

Pour le multicyclone et l'électrovanne , en ce qui me concerne je dirais que c'est ok , pour la simple raison que lorsque la vanne s'ouvre , les MES partent en premier en quelques litres d'eau et que le reste de l'eau ( disons propre ) sert à rincer le vase et donc forcément par la même occasion l'électrovanne.

Donc pour moi , je ne vois pas comment il pourrait y avoir de problème particulier à son bon fonctionnement . Invoquer les MES qui obstrueraient ou bloqueraient la vanne , je ne vois réellement pas comment .
D'un elles sont et resteront molles car continuellement dans l'eau , deux et en conséquence , elles seront entraînées on ne peut plus normalement par l'eau évacuée , qui rincera le tout .

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: MODIFICATION FILTRATION

Message par ardec60 »

Dans la conception de ma seconde ligne de filtration; Multicyclone => Ultrabead (UB60) => 1m3 de tapis japonais. L'UB60 est principalement destiné à la filtration mécanique afin que les tapis japonais restent propres. Toutefois, comme je l'ai déjà écrit, la technique est loin d'être un domaine que je maitrise ni ne me passionne, mais est juste une étape obligatoire pour le bien être de mes protégés. Je reste donc ouvert à toutes critiques constructives. [asiatique.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Voltaire
Messages : 82
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:22
Localisation : Aquitaine

Re: MODIFICATION FILTRATION

Message par Voltaire »

Ben écoute , perso concernant ton choix je trouve qu'il n'y a rien à redire , la conception me semble très correcte , d'un côté une filtration exclusivement bio et de l'autre un mix comportant du mécanique efficace et une bio qui l'est également .
Une question , tu préfères les tapis japonais aux médias de type " éco-pondchip " ou biocérapond ( céramique ) , qui son pourtant très supérieurs au tapis japonais niveau rendement et donc efficacité .
Quelle en est la raison , si ce n'est le coût de revient et donc le différentiel entre les deux .

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: MODIFICATION FILTRATION

Message par ardec60 »

Voltaire a écrit : Une question , tu préfères les tapis japonais aux médias de type " éco-pondchip " ou biocérapond ( céramique ) , qui son pourtant très supérieurs au tapis japonais niveau rendement et donc efficacité .
Quelle en est la raison , si ce n'est le coût de revient et donc le différentiel entre les deux .
Je pars du principe que ceux qui maitrisent le mieux ce domaine, ce sont les Breeders japonais. étant donné que le tapis jap est le plus utilisé par eux (dans les filtres de type multichambres) pour moi la question ne se pose même pas. De plus, j'ai, avec l'expérience, appris à prendre ce qui est avancé par les constructeurs avec beaucoup de précaution. L'appât du gain étant en général plus fort que leur probité. Je ne prends donc par les chiffres de surfaces colonisables pour argent contant. Si je prends l'exemple du biocérapond, j'ai créé chez mon frère un bassin de 50m3. Il a eu l'opportunité d'acquérir un Shark 100/150 d'occasion. Celui-ci fonctionne de cette façon; 2 filtres à grilles placés au dessus des brosses, suivi de 2 grandes chambres de biocérapond. Les 2 premières années de fonctionnement l'eau de son bassin était toujours trouble, les pores des céramiques remplies de saletés, les brosses toujours très propres et ses Koï souvent malades. Après réflexion, je me suis dit que celles-ci ne pouvaient retenir beaucoup de particules étant donné qu'elles étaient en permanence douchées pas l'eau tombant des FAG. Ayant lu que les japonais se servaient des céramiques essentiellement dans les filtres à douche. Je lui ai proposé d'enlever les brosses, de les remplacer par du biocérapond. De remplir la seconde chambre de tapis japonais et de laisser les céramiques dans la troisième chambre. L'eau du bassin s'est rapidement éclaircie, mais les tapis s'encrassaient. Nous avons donc introduit des aselles qui font maintenant bien leur travail de "femmes de ménage" et maintenant l'ensemble fonctionne beaucoup mieux. Je trouve donc un peu scandaleux qu'un filtre à près de 4.000€, conçu par des "constructeurs" doive être à ce point modifier pour devenir enfin efficient.
Pour ce qui est des éco-pondchips tout comme les H-lix .... je reste également prudent quant aux chiffres avancé par les fabricants.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Guillaume45
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:58
Localisation : Loiret (45)

Re: MODIFICATION FILTRATION

Message par Guillaume45 »

Voltaire a écrit :Merci de passer à autre chose , ce que vous venez de dire " Guillaume " n'apporte pas davantage au sujet initial !.
Je montrais juste mon mécontentement [wink.gif] rien de plus

à pluche

Guillaume

Voltaire
Messages : 82
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:22
Localisation : Aquitaine

Re: MODIFICATION FILTRATION

Message par Voltaire »

Tu dis :
les brosses toujours très propres et ses Koï souvent malades : Après deux filtres à grille , je dirais ??? . S'ils filtrent à 200 microns , les brosses bien positionnées filtrent elles à environ 50 microns , donc pour moi le fait que les brosses soient propres est une anomalie , car ce n'est jamais le cas .
Chez moi placées après le FAG , elles étaient toujours sales .
Ta réflexion était la bonne , placer des brosses au-dessous d'un FAG ne sert strictement à rien , car elles vont être rincées constamment et ce sont donc les biocérapond qui feront forcément le boulot des brosses, elles ne pourront faire en conséquence ce pourquoi elles ont été placées dans la filtration , à savoir la filtration biologique ..
En conséquence, la finalité de ta filtration ne sera que mécanique et absolument pas biologique , voilà le pourquoi du comment !. Tu avais donc parfaitement raison au niveau déduction .
Cependant, remplacer les brosses par des céramiques n'est pas pour autant la panacée , même si elles vont faire office de filtration mécanique , elles n'ont pas été conçues pour cette utilisation et il va falloir, soit les nettoyer souvent, soit faire en sorte qu'elles le soient régulièrement ( aseles ) . Ce n'est pas idiot , mais encore une fois ce n'est pas la solution idéale, car tu perds une chambre de filtration biologique .
Tu as raison SHARK n'a pas bien conçu ses filtres , il leur suffisait de faire sous les FAG une petite chambre de décantation et de positionner les brosses sur la seconde chambre pour régler le problème . Cela aurait demandé d'allonger le filtre ou de décaler les FAG vers l'arrière du filtre, mais l'efficacité aurait été très nettement supérieure . A 4000 € le filtre , on se moque du monde !.
Par contre, si ton raisonnement pour régler le problème est logique , je ne te suis pas quand tu fais preuve de méfiance concernant le " biocérapond " et " l'éco pondchip " . Pour que des médias de filtration soient performants, il faut les mettre en condition de pouvoir le devenir .
Ton frère a eu des problèmes , car sa filtration était quasi exclusivement mécanique , les médias de filtration n'y sont pour rien .

Préfiltre correctement avant les dits médias et tu verras que tes TJaponais seront au moins comparativement aussi performants qu'une 2cv face à une Nissan 370 Z , je la connais bien ! [cheesy.gif] .
Par contre les " aseles " , il devrait y en avoir dans " tous " les filtres, pour parfaire la préfiltration et la rendre beaucoup plus performante et également nous éviter de faire des heures supplémentaires après le boulot, même si dans le mien il n'y en a pas pour l'instant .
Par contre, savez-vous sur quel site je puis m'en procurer , car avec cette calamité qu'est YAHOO , je ne trouve rien ??? .

Voltaire
Messages : 82
Enregistré le : 17 avr. 2015, 23:22
Localisation : Aquitaine

Re: MODIFICATION FILTRATION

Message par Voltaire »

OUPS ! désolé : Aselles et pas aseles .

Répondre

Retourner vers « Filtrations »