filtration pour petit bassin nouveau

Répondre
Rouge
Messages : 17
Enregistré le : 12 mai 2019, 10:54
Localisation : clermont ferrand

filtration pour petit bassin nouveau

Message par Rouge »

Bonjour,


comme je ne suis pas très expert sur le fonctionnement du forum, j'ai commencé à parler du bassin après la présentation ; il me semble que les questions que j'ai posées iraient mieux dans cette partie... .

je me demandais quel était le nom de la plante à larges feuilles sur la droite de la photo... elle pousse supervite !

voici une photo de ce matin, les aloé sont montées, il va faire chaud. J'ai retrouvé aussi une moule que j'avais déposée, il y a un mois et demi à peu près. Je me demandais si elle avait survécu.

mon principal souci, c'est la filtration :

je pense qu'avec la chaleur, les plantes ne vont pas assez absorber.

j'ai regardé pas mal de posts du site (souvent des installations bien plus importantes et perfectionnées que ce que j'envisage) et ce qu'on trouve sur Internet. J'ai fait un peu de prospection sur le B Coin, mais soit il n'y a pas d'envoi soit ce sont des trapanelles où il faut tout changer et ça revient à peu près aussi cher que du neuf.

j''ai vu sur Internet:
un ensemble oase, le Biosmart set gravitaire 14000 (pompe 3400l/h) à 269 euros.

un ensemble EHEIM Loop 7000 - Filtre + UV + pompe pour bassin 2300l/h à 191 euros

sachant que le bassin fait 2400l à peu près et que j'ai une quinzaine de poissons rouges entre 4 et 15 cm.

je préfèrerais surdimensionner le filtre pour n'avoir pas à le nettoyer trop souvent ; la pompe Oase me paraît un peu puissante (3400l/h), je ne voudrais pas transformer le bassin en courant...
ce sont deux marques différentes, je ne sais pas ce que ça donne comme efficacité ni à l'entretien...

dernière hypothèse : ne vaudrait-il pas mieux acheter séparément un filtre un peu gros et une pompe qui fasse moins de mouvement avec un débit autour des 2000l/h ?

merci de vos lumières et de votre expérience.
j'ai déjà eu une réponse de Revers - 76. merci ; je trouve que ça coule vraiment fort quand même ! Le filtre oase a l'air très simple à nettoyer.

Rouge

15586016586591312081768.jpg

Rouge
Messages : 17
Enregistré le : 12 mai 2019, 10:54
Localisation : clermont ferrand

Re: filtration pour petit bassin nouveau

Message par Rouge »

15586016586591312081768(1).jpg

zut la photo n'est pas passée !
nouvel essai :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: filtration pour petit bassin nouveau

Message par Steph62 »

hello !
pour la plante, et à mon avis, c'est de la cochonnerie, j'en ai plein le bout du jardin du même genre.
Mais bon, je suis pas expert et une feuille peut ressembler à une autre. Par contre, si ça te fait des fleurs jaunes, c'est peut être bien cela.
Si certains ici sont plus au fait de la flore et me contredisent, je sens que je vais transplanter une grosse population chlorophyllienne dans des jardinières ...
En tous cas, beau bac et bonnes protections ... Quoi que personnellement, j'aurais pris du grillage "vert" de même que peindre les poteaux en green.
C'est efficace ?
Et à quoi sert la barre qui traverse ? renfort ?

Rouge
Messages : 17
Enregistré le : 12 mai 2019, 10:54
Localisation : clermont ferrand

Re: filtration pour petit bassin nouveau

Message par Rouge »

Salut Steph 62

oui, la plante, de la cochonnerie qui est enthousiaste quand même !

le bac existait déjà, j'ai supprimé une séparation et fait une dalle.
j'avais un rouleau de grillage à poules et la peinture est assortie à celle d'un espalier. le grillage c'est pour les chats des voisins. je voulais en mettre partout d'où la barre qui traverse mais je l'ai enlevé finalement, c'était pas la peine et pas terrible. pour le moment pas eu d'intrusion sauf les oiseaux qui viennent boire. la barre rigidifie aussi les traverses perpendiculaires.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: filtration pour petit bassin nouveau

Message par christine »

La plante à grandes feuilles ressemble à de la bardane sauvage.
https://www.google.com/search?q=bardane ... 66&bih=625
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rouge
Messages : 17
Enregistré le : 12 mai 2019, 10:54
Localisation : clermont ferrand

Re: filtration pour petit bassin nouveau

Message par Rouge »

1558691343765206929631.jpg

merci pour l'identification, c'est probablement ça mais la plante ne se développe pas en hauteur ; il y a plutôt une série de feuilles qui apparaissent sur un rizhome trapu du genre nénuphar. je n'ai pas pu trouver d'image de la racine de bardane sur Internet mais si on veut soigner son acné, il n'y a pas de problème.
je pense que je ne suis pas bien situé encore une fois. en fait je posais une question sur un choix de filtre et de pompe pour bassin de poche...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rouge
Messages : 17
Enregistré le : 12 mai 2019, 10:54
Localisation : clermont ferrand

Re: filtration pour petit bassin nouveau

Message par Rouge »

pour la filtration de 2,5m3, j'ai vu une suite de posts sur un petit bassin de 2 m3 où Revers - 76 met déjà la vidéo qu'il a envoyée comme démonstration de nettoyage des filtres oase 14000. Ce serait bien je pense pour ma situation, je n'ai pas très bien compris comment faire la dérivation selon le diamètre du tuyau fourni. Il faut que j'y réfléchisse. et je reposerai la question plus précisément.

s'il y a une autre solution avec un autre filtre plus récent, je suis preneur de tout conseil/ Merci d'avance.

J'ai vu aussi un post de Gibson déconseillant les moules...

j'aurai une question sur le comportement d'un shubukin mais ce sera dans une autre question.

Le site est vraiment très riche
Bonne soirée

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: filtration pour petit bassin nouveau

Message par Revers-76- »

Tu as aussi la solution de mettre un variateur sur la pompe pour réduire le débit.
Ou faire une filtration sur mesure. Petite pompes UV et un bac avec brosses et tapis japonais par exemple. Ce sera pus efficace que les kits de filtration du commerce.

Tu as peur que ça coule trop fort fais je t’assure c’est pas violant. Le kit oase on me l’a donné et je l’avais mis en complément de ma première filtration. Donc deux filtres deux pompes etc pour seulement 3m3.
C’était pas un tordant le bassin.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »