Bassin de Tima à modifier

TIMA
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2024, 14:16
Localisation : Tours 37

Bassin de Tima à modifier

Message par TIMA »

Bonjour
Nouvelle sur ce forum, je suis à la recherche de bons conseils pour aménager mon bassin.
Mon frère avait voulu s'en occuper lorsque j'ai acheté ma maison, il a donc fait au mieux mais il m'a laissée en plan (d'eau :chessy.gif: ) et comme j'avais moult travaux dans la maison ça n'a pas été franchement une priorité. J'ai fait avec ce qu'il m'a laissé (enrochement, système de filtration, pompe) et au mieux de mes moyens avec quelques infos glanées ci et là.
Le bassin était existant lorsque j'ai acheté, nous avons conservé une partie de la haie en buis pour cacher le filtre ainsi que toute la construction.
J'ai zéro connaissance dans le domaine du poisson donc soyez indulgents :pray:

Etat actuel:
Bassin béton circulaire diamètre 3m hauteur d'eau 80 cm environ orienté plein sud sinon c'est pas drôle, pas une ombre
En partie rempli de moellon, le fond est garni de gravier calcaire, 4 piliers en parpaings recouverts de moellons et surmontés de dalles en ardoises
Abords: en minéral (calcaire et ardoise) et en végétal (haie de buis, quelques graminées plantées hier en remplacement de trucs qui avaient cramé)
Plantes aquatiques: iris d'eau, vanille d'eau, papyrus, 2 nénuphars
Plantes oxygénantes: elles tapissent intégralement le fond du bassin, acheté en animalerie cératophyllum et une autre dont j'ai oublié le nom
Matériel: kit Oase filtre biosmart 36000, lampe UV vitronic et pompe aquaMax (2018), aquaOxy 500 avec 2 bulleurs (2023), parfois j'ajoute un ventury que j'ai fabriqué avec une vieille pompe vide-cave et un jeu de tuyaux
Population: 1 koï de 50 cm (introduite en 2018 à 10cm), 3 PR de 20cm environ (2018), 2 koï de 15cm (13 nov 2023), 5 carassins jaunes + 5 sarasa + 5 shubunkin (7 avril 2024) et surement quelques alvins que je ne perçois pas encore

Problématiques:
L'été dernier j'ai subi des attaques de héron, je n'ai pas pensé à cela en premier lieu, tellement persuadée que le problème venait de ma méconnaissance du domaine, je pensais que c'était moi qui tuais mes PR avec des mauvais paramétrages d'eau etc... j'ai perdu environ 35 PR et 1 koï de 40cm "cry.gif" "angry.gif" ça m'a beaucoup affectée. j'ai (je pense) tout fait pour avoir des paramètres acceptables et rien n'y faisait, j'avais parfois plusieurs morts par jour, parfois rien (parce que je ne voyais pas les cadavres). j'ai donc fini par mettre un filet pensant que ça pouvait être un héron et ô miracle plus de gisants. j'en ai conclu que le problème était surement celui-ci depuis le début, après c'est bien aussi d'avoir de meilleurs paramètres d'eau ;)
j'ai fini la saison comme ça, la mort dans l'âme, dégoutée, j'ai même pensé à tout reboucher.
Pour mon anniversaire en novembre, on m'a offert 2 koï, j'i donc pas pu refuser, elles étaient là dans leur petit sac plastique...
Donc nouvelle saison, nouvel élan et me voici à vous bassiner (désolée :chessy.gif: ) avec mes questions (elles arrivent promis).
A) Chaque année je me démène avec l'entretien des abords du bassin, je suis envahie par les ronces et les mauvaises herbes. Y'a des astuces ou juste l'huile de coude ?
B) Le filet jeté comme ça sur le bassin ça me gave: 1/ les algues se mettent dedans ça me saoule à nettoyer, 2/ les ronces aussi, 3/ c'est moche. j'ai une vieille tonnelle alu dont la toile est HS, je pensais réutiliser la structure en guise de support de filet, on en pense quoi ? je veux un truc pratique pour l'entretien du bassin, je suis seule à m'en occuper et je suis pas en forme physiquement.
C) que feriez-vous pour améliorer l'aspect esthétique de l'ensemble, en sachant que je veux impérativement conserver la clôture en fer forgé (qu'il faut finir de peindre), la structure du bassin et le système de filtration/pompe ? je peux enterrer le filtre, virer des trucs, revoir l'aménagement complet vous avez carte blanche pour m'inspirer, budget limité quand même ! j'ai envie d'un truc sympa au niveau de la sortie du filtre (ça tient plus terrible les pierres et la vasque en pierre et les ronces/herbes ont un peu tout défoncé) et surtout quelque chose de pratique à entretenir.
D) ça s'entretient comment exactement un bassin, un filtre ?
je procède ainsi environ 1 fois par mois à partir de mai: contrôle des paramètres de l'eau, ajustement si besoin (GH+ et/ou KH+ en général, le reste roule à priori), retrait à la brosse et épuisette des algues/feuilles en surface, je nettoies les mousses du filtre à l'eau de bassin ou de pluie jusqu'à avoir une eau claire à peu près, réintroduction de bactéries avec arrêt de la lampe UV 72h, rabattage des plantes oxygénantes et des nénuphars 1 fois l'année, taille du papyrus 1 fois l'année aussi. avec ma folie de culpabilisation de l'an dernier, les mousses du filtres ont toutes été changées.


merci pour vos conseils :pray:
bonne journée (ensoleillée, ça change "number-one-45.gif" )
Kim

Photo d'hier soir, je poursuis le nettoyage de printemps dans la semaine

IMG_20240408_193552.jpg




Photo d'août 2022

IMG_20220823_101320.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 6m3 en projet de rénovation

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin de Tima à modifier

Message par VincentB »

Hello.
Je te donne déjà deux conseils :
1) tu es en surpopulation, tu dois a mon avis faire un choix entre maintenir quelques koïs (5...max donc tu es à bloc si j'ai bien lu) ou enlever les koïs et ne garder que les curly à héron (le reste). Tes koïs sont dans un environnement un peu étriqué pour elles, comme toi dans un studio de 13m2 à Paris alors que tu es habituée à ta maison avec jardin.
2) Nettoyage du filtre une fois par semaine au lieu de une fois par mois.

Dernier point : se faire offrir des koïs n'est pas un super cadeau, sauf si c'est toi qui le demande. Fais passer le message ;)
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

TIMA
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2024, 14:16
Localisation : Tours 37

Re: Bassin de Tima à modifier

Message par TIMA »

VincentB a écrit : 09 avr. 2024, 17:20 Hello.
Je te donne déjà deux conseils :
1) tu es en surpopulation, tu dois a mon avis faire un choix entre maintenir quelques koïs (5...max donc tu es à bloc si j'ai bien lu) ou enlever les koïs et ne garder que les curly à héron (le reste). Tes koïs sont dans un environnement un peu étriqué pour elles, comme toi dans un studio de 13m2 à Paris alors que tu es habituée à ta maison avec jardin.
2) Nettoyage du filtre une fois par semaine au lieu de une fois par mois.

Dernier point : se faire offrir des koïs n'est pas un super cadeau, sauf si c'est toi qui le demande. Fais passer le message ;)
Bonjour. Merci pour ta réponse.
Je ne pensais pas être surpop avec 15 PR et 3 koïs pour 6m3 environ même si on est bien d'accord que les 2 koïs qu'on m'a offertes m'encombrent plus qu'autre chose, 1 aurait suffit pour remplacer celle disparue.
Oui il faut que je sois plus assidue au nettoyage du filtre. Est ce qu'il faut rincer les mousses toutes les semaines où est ce que les "décolmater" en tirant sur les poignées suffit ?
Bassin 6m3 en projet de rénovation

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de Tima à modifier

Message par fred68 »

bonjour Tima
j ai pris quelques minutes avant de te répondre car j ai relu 2 fois ton post ainsi que ta présentation pour pas faire de réponse "basique"
Déjà stp on va reparler de la mortalité : si tu retrouvais des poissons morts ce n'est pas un héron...le héron tue pour se nourir et jusqu'à 30 cm il gobe direct...au delà de 40 tu peux retrouver des restes mais sur le terrain pas dans le bassin...supérieur à 50 cm tu retrouveras des poissons morts dans le bassin avec une grosse blessure ouverte
Les chats peuvent faire des dégâts aussi...en général sur des poissons assez gros tu retrouves le cadavre sans tête à quelques mètres du bord

Bon après cet aspect peu ragoutant mais essentiel à la compréhension des mortalités revenons au problème :
bassin rempli en partie de moellons et de graviers calcaires...bein non ! puisque tu nous donnes carte blanche tu vires tout ça c 'est un nid à merde
Si tu veux conserver quelques bouquets de plantes "oxygénantes", tu les mets dans 1 ou 2 paniers avec de la pouzzo ou ton gravier calcaire.
Le bassin est sympa, mais le fond doit être propre.
Pour la surpopulation dont parle Stéphane, je dirais que c'est pas la priorité du moment
1 koi adulte, 2 mini kois et une quinzaine de PR c'est pas ton soucis premier
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

TIMA
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2024, 14:16
Localisation : Tours 37

Re: Bassin de Tima à modifier

Message par TIMA »

fred68 a écrit : 09 avr. 2024, 21:39 bonjour Tima
j ai pris quelques minutes avant de te répondre car j ai relu 2 fois ton post ainsi que ta présentation pour pas faire de réponse "basique"
Déjà stp on va reparler de la mortalité : si tu retrouvais des poissons morts ce n'est pas un héron...le héron tue pour se nourir et jusqu'à 30 cm il gobe direct...au delà de 40 tu peux retrouver des restes mais sur le terrain pas dans le bassin...supérieur à 50 cm tu retrouveras des poissons morts dans le bassin avec une grosse blessure ouverte
Les chats peuvent faire des dégâts aussi...en général sur des poissons assez gros tu retrouves le cadavre sans tête à quelques mètres du bord

Bon après cet aspect peu ragoutant mais essentiel à la compréhension des mortalités revenons au problème :
bassin rempli en partie de moellons et de graviers calcaires...bein non ! puisque tu nous donnes carte blanche tu vires tout ça c 'est un nid à merde
Si tu veux conserver quelques bouquets de plantes "oxygénantes", tu les mets dans 1 ou 2 paniers avec de la pouzzo ou ton gravier calcaire.
Le bassin est sympa, mais le fond doit être propre.
Pour la surpopulation dont parle Stéphane, je dirais que c'est pas la priorité du moment
1 koi adulte, 2 mini kois et une quinzaine de PR c'est pas ton soucis premier
Merci pour ta réponse
Tous les poissons que j'ai retrouvés y compris la carpe koï étaient blessés et la moitié des disparus je ne les ai jamais retrouvés. J'ai juste constaté que je suis passée d'une quarantaine de PR à 2 à la fin de l'été. L'hypothèse était que le héron en pêchant avait pu en blesser d'autres mais c'est probable qu'avec le stress engendré par le héron les chats aient profité de l'occasion. Le filet ressoud ces 2 problèmes et plus de mortalité immédiatement après sa pose donc je pencherais vraiment pour une cause extérieure sinon j'imagine qu'ils seraient tous morts. Les plantes se développent correctement et les PR font des petits tous les ans depuis leur introduction, je me suis imaginé que l'environnement devait donc convenir.
Je note de virer mon fond et mon enrochement. Quel est le souci précisément ? Les moellons étaient en intérieur et ont été nettoyés avant d'être mis dans le bassin. Je veux dire par là que yavait pas de bestioles dedans ni mousse ni herbes. Maintenant ceux qui sont autour et dans le bassin le sont depuis 6 ans donc la nature a repris ses droits.
Ça va pas se faire en un jour mais ça peut se faire 😉
Bassin 6m3 en projet de rénovation

Sopros
Membre associatif
Messages : 187
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Bassin de Tima à modifier

Message par Sopros »

Salut, chouette petit coin ya moyen de faire quelque chose de très agréable.
Quand fred te parle de nid à merde il pense plutôt aux saletés qui peuvent s'accumuler dedans, débris de plantes caca des poissons feuilles qui finissent par faire de la vase et risque d'accueillir des mauvaises bactéries dangereuses pour les poissons même si elles ont été nettoyées au préalable. Un fond net c'est moins de bactéries, plus de volume utile pour les poissons et une facilité d'entretien. En plus tu as un bord béton c'est nickel pour suspendre des pots et là encore tu gagneras du temps d'entretien des plantes juste à relever le panier pour diviser les pieds par exemple.

Pour l'aménagement autour peut être utiliser tes pierres pour faire des massifs un peu surélevés pour donner un peu de volume vers là où tu as tes tas qui sortent du bassin et les zones autour si tu veux limiter l'entretien un petit dallage en pierre plates posé sur géotextile et lit de sable avec des couvre sol en jointure ça pourrait être sympa, le thym serpolet c'est très joli en jointure sur terrain sec. Mais commence par faire un gros coup de propre autour tu auras une meilleure appréciation de ce qui peut être fait.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

TIMA
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2024, 14:16
Localisation : Tours 37

Re: Bassin de Tima à modifier

Message par TIMA »

Merci pour ta réponse Sopros.
J'avais commencé à comprendre en effet, avec quelques recherches, que le problème du coup c'était la vase en gros. Du coup je peux partir sur la remise au propre du fond...
Ça va pas être hyper joli les paniers à plantes par contre ? C'est un détail.

J'ai envie d'enlever les pierres vertes en margelles pour utiliser ton astuce de bacs suspendus que j'avais aperçue sur le net. Ça me semble bien pratique en effet.
Je crois que je dois investir dans une bordure de pelouse (pour délimiter les espaces) afin de ne plus avoir d'herbe après la clôture en fer blanche et aménager l'espace bassin correctement. Pourquoi pas avec des dalles comme tu dis (et réutiliser les pierres vertes), j'en peux plus de désherber malgré le geotex qui est dessous.

Si je sors tous les moellons qui sont dans le bassin, je vais pouvoir faire un bel enrochement en extérieur c'est sur 🤣 yen a quelques uns ! Je pensais camoufler le filtre avec peut être et pourquoi pas planter des fleurs oui. Par contre, est ce que je peux conserver les moellons qui sont collés sur les parpaings qui servent de support aux 4 dalles d'ardoise ?
Bassin 6m3 en projet de rénovation

Sopros
Membre associatif
Messages : 187
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Bassin de Tima à modifier

Message par Sopros »

Les paniers tu les vois l'hiver, après une fois les plantes qui poussent ça ne se voit plus.
C'est sur que les parpaing visibles sous les dalles d'ardoise c'est pas très joli à la limite si tu gardes que ces pierres là ça devrait aller, à voir avec les expérimentés ou sinon si tu enlèves toutes les pierres, tu peux mettre tes nénuphars tout le long du cheminement en ardoise comme ça tu vois plus les parpaings quand les nénuphars sont là, ou des plantes immergées qui peuvent rester toute l'année genre élodée ou myriophylle, mais bon après ces plantes sont très envahissantes dans un petit bassin peut être pas le mieux donc l'entretien serait à faire régulièrement.
Le désherbage c'est sur c'est fastidieux, une solution qui permet de moins désherber c'est de planter dense quand tu mets des plantes ça laisse moins de place pour les adventices. Après y a pas de secret un jardin y a qu'un entretien hyper régulier qui permet de réduire la masse de la tâche, un petit désherbage quand tu admires les poissons, ça fait que deux trois herbes à virer avant d'être envahi, bon je dis ça mais chez moi c'est la jungle ;)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

TIMA
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2024, 14:16
Localisation : Tours 37

Re: Bassin de Tima à modifier

Message par TIMA »

D'après mes recherches, ma filtration serait sous dimensionnée. Vous confirmez qu'il faut compter Volume filtration= environ 10% du volume d'eau du bassin ?
PM: le bassin fait environ 6m3 et j'ai un filtre biosmart 36000 de chez oase vendu pour 36m3 🤣 , volume d'environ 200L... Alors qu'il me faudrait 600L de filtration si j'ai bien compris ?

Si je dois repenser la filtration, je voudrais bien quand même pouvoir réutiliser le matériel notamment la lampe UV (si elle est assez grosse ? 36w) et le bac du filtre. Après s'il faut penser à un multi chambre, cela vous parait-il faisable ?
Merci et beau dimanche ensoleillé
Bassin 6m3 en projet de rénovation

Sopros
Membre associatif
Messages : 187
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Bassin de Tima à modifier

Message par Sopros »

Les 10% c'est une indication mais pas obligatoire ça dépend surtout des médias de filtrations utilisé et de leur surface de colonisation bactérien possible pour un volume donné, tu as un outils de calcul sur le forum qui te permet de dimensionner en fonction de la population que tu as et du taux de nourrissage. Après faut choisir des médias en fonction de la place qu'on a.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »